Des temps extraordinaires imposent des mesures extraordinaires - La Fondation Stavros Niarchos s'est engagée à verser 130 millions USD pour contribuer à atténuer les effets négatifs de la crise actuelle en Grèce
ATHÈNES, Grèce, January 23, 2012 /PRNewswire/ --
Le Conseil d'administration de la Fondation Stavros Niarchos, préoccupé par la crise socio-économique en Grèce, s'est engagé à verser à hauteur de 130 millions USD (100 millions d'euros) au cours des trois prochaines années afin de contribuer à atténuer les effets négatifs d'une crise en cours d'aggravation. Cette décision fait suite à une subvention de 1,9 millions USD (1,5 millions d'euros) venant soutenir différents programmes pilote afin de faire face aux besoins croissants du pays en matière sociale.
La mission et la philosophie de la Fondation, axées sur des questions vitales en Grèce ainsi que dans le reste du monde, ont vocation à compléter et non à se substituer à l'action des organisations étatiques et institutionnelles. Les fonds seront mis uniquement à la disposition de bénéficiaires ayant la capacité et la compétence pour les utiliser de manière efficace.
« La crise impose rapidement une régression après des décennies de croissance économique », Andreas C. Dracopoulos, Co-Président et Membre du Conseil de la Fondation Stavros Niarchos. « Notre engagement est envers ceux qui en ont le plus besoin mais il est également une promesse à l'égard des générations futures. Notre intention est non seulement d'apporter une assistance immédiate par le financement de programmes d'aide sociale et de soins médicaux, mais nous investirons dans des programmes éducatifs visant à garantir que la crise actuelle n'implique pas une condamnation des générations futures. Nous avons l'espoir que l'annonce de ce jour inspirera bien d'autres organisations et individus qui peuvent apporter une aide, et doivent agir en ce sens. »
La Fondation a d'ores et déjà reçu des demandes émanant d'individus qui ont été touchés par ses initiatives, et ont exprimé leur volonté d'investir conjointement à la Fondation en faveur de cette initiative et du futur de la Grèce.
La publication de ce communiqué intervient alors que le Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos (SNFCC) à Athènes, de loin le don unique le plus important de la Fondation (566 euros / 790 millions USD), devrait bientôt entrer dans une phase de construction, les travaux d'excavation étant d'ores et déjà en cours sur le site. La Fondation Stavros Niarchos a la conviction profonde que le projet est d'importance nationale, et ce plus encore au regard des conditions socio-économiques actuelles. Il demeure un hommage et un engagement envers le futur du pays, confronté à une étape historique critique. Il joue également un rôle moteur pour un plan de relance économique sur le court à moyen terme, ce qui est essentiel compte tenu des circonstances actuelles.
La Fondation Stavros Niarchos (http://www.SNF.org) est l'une des organisations philanthropiques de premier plan au niveau international. Elle apporte son soutien par des subventions dans les domaines des arts et de la culture, de l'éducation, de la santé et de la médecine ainsi que de l'aide sociale.La Fondation finance des organisations et des projets faisant preuve d'un solide leadership et d'une gestion avisée, mais dotés également du potentiel d'avoir un impact important, durable et positif.La Fondation s'attache également activement à soutenir des projets facilitant la constitution de partenariats entre le secteur public et le privé afin de servir efficacement les actions d'aide sociale.
De 1996 à ce jour, la Fondation Stavros Niarchos a approuvé des engagements de subventions de 948 millions d'euros / 1,242 milliards USD, par l'intermédiaire de 2 115 subventions en faveur d'organisations sans but lucratif dans 100 nations autour du monde.Sur le total des engagements de subventions de la Fondation, 79 % des fonds ont été affectés à des organisations et initiatives en Grèce, par le biais de 1 013 subventions.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article