Des stars du football africain, Gervinho, les freres Ayew et Sow s'engagent dans la lutte contre le paludisme avant le lancement de la Coupe d'Afrique des Nations
MALABO, Guinée Équatoriale, January 25, 2012 /PRNewswire/ --
- À travers de nouveaux messages d'intérêt public diffusés à la télévision, des stars délivrent des messages susceptibles de sauver la vie à leurs supporters dans les régions endémiques du paludisme en Afrique
Au moment où se prépare le lancement de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 au Gabon et en Guinée Équatoriale, certaines des plus grandes stars du football ne font pas que s'entraîner sur le terrain de football ; elles s'entraînent aussi à délivrer des messages sur la lutte contre le paludisme. Andrew (Dede) Ayew, milieu de terrain du Ghana, Gervinho, attaquant de Côte d'Ivoire et Moussa Sow, attaquant du Sénégal sont quelques-unes des stars du tournoi qui ont délivré des messages de prévention et de traitement du paludisme dans de nouveaux messages d'intérêt public de Unis contre le paludisme (UCP) qui seront diffusés partout en Afrique pendant le tournoi.
D'autres champions UCP qui ont prêté leur voix aux nouveaux messages sont, notamment, Jordan Ayew, attaquant du Ghana, Charles Kaboré, milieu de terrain du Burkina Faso et Asamoah Gyan, attaquant du Ghana. Les messages mettent l'accent sur l'importance de la prévention et du traitement du paludisme pour les enfants en Afrique, « parce que tous les enfants méritent d'avoir une chance de faire de grandes choses, tout comme leurs héros sur le terrain de football ». Bien que le paludisme soit une maladie qui peut être prévenue et traitée, un enfant, en Afrique, meurt toutes les 45 secondes du paludisme.
« Le paludisme continue à tuer beaucoup d'enfants en Afrique et il est important que nous apprenions à nos supporters comment se protéger eux-mêmes et protéger leurs familles », a déclaré le Président de l'Association ghanéenne de football et membre du Comité exécutif de la CAF, Kwesi Nyantakyi, dont l'équipe nationale est parue dans un message d'intérêt public UCP au cours des préparatifs de la Coupe du monde de la FIFA 2010. « Tant qu'il y aura des enfants qui meurent du paludisme en Afrique, nous devons propager des messages sur les façons de prévenir et de traiter cette maladie ».
Les nouveaux messages d'intérêt public seront diffusés à la mi-temps au Ghana, au Sénégal et dans d'autres pays africains, sur des chaînes de télévision locales et câblées.
« Nous sommes vraiment reconnaissants aux joueurs et à leurs associations nationales pour leur engagement dans la lutte contre le paludisme » a déclaré David Kyne, le directeur de la campagne de Unis contre le paludisme. « Leur soutien nous offre une occasion sans précédent de toucher des millions de spectateurs qui assisteront au tournoi et de délivrer des messages sur la prévention et le traitement du paludisme ».
Soutien du secteur privé
En plus des messages, le supporter UCP du secteur privé, Marathon Oil, a continué à soutenir la lutte contre le paludisme dans l'un des pays hôtes du tournoi, la Guinée Équatoriale. Pendant la Coupe d'Afrique des Nations, il parraine des projets de mass-médias qui éduquent les supporters du pays en leur faisant passer des messages de prévention et de traitement, avec notamment l'édition 2012 du magazine Goal! (But!) de UCP qui propose des photos et des citations des champions UCP.
La Campagne UCP met également en exergue le sponsor officiel de la Coupe d'Afrique des Nations, la Standard Bank et sa mise en œuvre réussie du "Malaria Safe Playbook" pour tous ses employés dans les pays endémiques du paludisme sur tout le continent africain. Le "Malaria Safe Playbook" est un outil d'apprentissage interactif qu'a utilisé la Standard Bank pour éduquer tout son personnel et ses clients sur le paludisme, après avoir auparavant distribué 11 000 MII pour protéger le personnel dans 15 marchés endémiques du paludisme et fourni aux agents des bracelets UCP et des supports pédagogiques pour rehausser la visibilité de la campagne dans leurs pays.
Pour visualiser les nouveaux messages d'intérêt public, veuillez visiter http://www.UnitedAgainstMalaria.org.
À propos du paludisme
Le paludisme est une maladie causée par des parasites transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Si elle n'est pas traitée, l'infection, dans ses formes les plus sévères, peut entraîner le coma et la mort. Le paludisme peut être prévenu et traité, et pourtant il continue à tuer un enfant toutes les 45 secondes et près de 800 000 personnes chaque année. Par ailleurs, le paludisme contribue au cycle de la pauvreté et limite le développement économique.
À propos de Unis contre le paludisme
Unis contre le paludisme est un partenariat d'équipes et de héros du football, de célébrités, d'organisations de la santé et du plaidoyer, de gouvernements, d'entreprises et d'individus qui se sont unis pour gagner la bataille contre le paludisme. Notre but est de galvaniser les partenaires à travers le monde entier pour atteindre l'objectif international consistant à réduire le nombre de décès à pratiquement zéro d'ici 2015. Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.UnitedAgainstMalaria.org
À propos de la Coupe d'Afrique des Nations 2012
La Coupe d'Afrique des Nations est le championnat de football le plus important du continent, organisé tous les deux ans par la Confédération africaine de football (CAF). Le tournoi de 2012, regroupant 16 équipes, co-organisé par le Gabon et la Guinée Équatoriale du 21 janvier au 12 février, sera suivi par des millions de supporters en Afrique et dans le monde entier.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article