Des soldats du maintien de la paix ukrainiens s'apprêtent à veiller sur l'investiture présidentielle au Libéria
KIEV, Ukraine, January 11, 2012 /PRNewswire/ --
Des soldats de la paix ukrainiens veilleront sur la sécurité de la Présidente récemment élue du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, lors de sa cérémonie d'investiture. Des hélicoptères de combat ukrainiens surveilleront la procédure d'investiture, prévue le 16 janvier.
Des hélicoptères polyvalents Mi-24 et Mi-8 MT ukrainiens patrouilleront le ciel libérien. Des soldats de la paix ukrainiens surveilleront la coopération du trafic avec les troupes au sol de l'ONU, selon le service de presse du ministère ukrainien de la Défense. Les observateurs militaires internationaux à bord de ces hélicoptères ukrainiens assureront la liaison avec les forces majeures participant à cette mission.
Des hélicoptères de combat Mi-24 ukrainiens surveilleront l'itinéraire des invités internationaux, voyageant de l'aéroport à la capitale libérienne, Monrovia, pour saluer la nouvelle présidente. Ces hélicoptères veilleront sur les processions des représentants officiels des pays africains voisins, mais aussi de la Chine, de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis etc., ainsi que des dirigeants d'organisations internationales comme l'ONU. Une attention particulière sera accordée à la sécurité des bâtiments gouvernementaux et des hôtels, ainsi qu'à la surveillance des grands rassemblements de personnes, a déclaré Petro Plis, Commandant des Forces armées ukrainiennes.
Les machines équipées pour fournir une aide médicale et effectuer des missions de sauvetage seront préparées pour être opérationnelles dans un délai de 30 minutes en cas d'urgence. D'autres hélicoptères Mi-8 MT ukrainiens seront mobilisés pour le transport des forces de maintien de la paix vers les zones de turbulences de la part de la population locale, le cas échéant. Au total, neuf hélicoptères ukrainiens seront impliqués dans ces activités de maintien de la paix dans la capitale libérienne.
Les troupes d'hélicoptères ukrainiennes ont déjà participé à des missions similaires : ayant veillé sur l'investiture présidentielle au Libéria en 2006, et en Côte d'Ivoire en 2011. Il convient de noter que l'année dernière, l'Ukraine a décidé de continuer à assumer ses devoirs de maintien de la paix dans la région d'Afrique occidentale. « Je suis convaincu que notre décision de renforcer notre soutien aux soldats du maintien de la paix de l'ONU en Côte d'Ivoire satisfait nos intérêts nationaux et renforce considérablement la position de l'Ukraine dans l'arène internationale », a déclaré à l'époque le Président ukrainien Viktor Yanukovych lors d'une réunion du Conseil national sur la sécurité et la défense de l'Ukraine.
D'après le site Internet officiel du ministère ukrainien de la Défense, 476 membres des Forces armées ukrainiennes participent actuellement à 11 missions de maintien de la paix et à d'autres missions à travers le monde (notamment au Congo, en Irak, au Kosovo et dans la région de la Transnistrie).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article