Des responsables politiques et des patients se rassemblent pour un évènement capital au Parlement européen, visant à améliorer le don et la greffe d'organes à travers l'UE
BRUXELLES, October 18, 2016 /PRNewswire/ --
Aujourd'hui, des membres du Parlement européen, des professionnels de la santé et des patients touchés par des affections pulmonaires, cardiaques, hépatiques et rénales se retrouvent pour la première fois pour discuter des principaux obstacles et des solutions possibles pour améliorer le don et la greffe d'organes. Dirigée par l'Association européenne de lutte contre l'hypertension pulmonaire (PHA Europe), la réunion bénéficie du soutien de plus de 90 groupes nationaux et internationaux de professionnels et de patients et a pour but de convenir d'un cadre politique global visant à soutenir les pays locaux pour leur permettre de mener totalement à bien leurs programmes de greffes d'organes.
Le nombre de personnes en attente d'une greffe d'organe en Europe est maintenant supérieur à 80 000 et, chiffre stupéfiant, 16 personnes meurent chaque jour, en moyenne, dans l'attente d'une greffe.[1] [1] La greffe d'organes est souvent le dernier espoir qu'ont les enfants et les adultes de tous âges touchés par toute une série de maladies qui nuisent au fonctionnement de leurs organes vitaux.
« Les défis à surmonter pour répondre à la demande croissante de greffes en Europe sont nombreux », explique Pisana Ferrari, PDG de PHA Europe et bénéficiaire d'une greffe de poumon en 2002. « Les problèmes liés à la disponibilité des organes sont très complexes et délicats, allant de la capacité des hôpitaux à répondre au problèmes logistiques et les croyances culturelles et religieuses. Ce à quoi nous espérons parvenir grâce aux débats aujourd'hui, c'est d'établir les prochaines étapes concrètes pour améliorer la situation avec les décideurs et les acteurs influents en la matière.
« Dans le cadre de la campagne, et à l'occasion de cette réunion, un certain nombre de témoignages filmés par les patients eux-mêmes sont diffusés au Parlement européen, notamment celui d'un pilote de ligne autrichien, à qui une greffe de rein salvatrice a permis de revenir aux commandes d'un avion après cinq années difficiles de dialyse. Leurs histoires offrent un aperçu de la mesure dans laquelle la vie de celui touché par une maladie invalidante peut être transformée par l'organe d'un donneur.
Notes à l'intention des rédacteurs
À propos de la campagne d'appel à l'action qui vise à améliorer le don et la greffe d'organes dans l'Union européenne
Vitale pour le traitement et la qualité de vie des patients de tous âges touchés par différentes maladies, la greffe d'organes bénéficie aujourd'hui chaque année à environ 28 000 patients à travers l'Union européenne profitent de la greffe d'organes chaque année.[2] Toutefois, la demande d'organes dépasse de loin le nombre disponible dans l'ensemble des États membres de l'UE et évolue plus rapidement que le taux de don d'organes.
Pour résoudre ce problème, lors de la Journée européenne du don d'organes organisée le 10 octobre 2015, PHA Europe a lancé un Appel à l'action en coopération avec d'autres associations de patients dans le but d'exhorter les décideurs européens et nationaux à garantir une meilleure sensibilisation et un meilleur accès au don et à la greffe d'organes.[3] L'Appel à l'action est consultable sur http://www.phaeurope.org.
À propose de PHA Europe
PHA Europe est l'organisation faîtière des associations nationales de patients atteints d'hypertension pulmonaire (HP) en Europe, soit aujourd'hui 39 groupes de patients dans 33 pays.
L'hypertension pulmonaire est le nom large et générique qui désigne un groupe de plusieurs maladies chroniques affectant les poumons et le cœur. Les artères qui transportent le sang du cœur vers les poumons se rétrécissent ou se resserrent, conduisant à l'essoufflement et mettant le cœur à rude épreuve, ce qui peut finir par entraîner une insuffisance cardiaque.[4]
Références
- Conseil de l'Europe. Journée européenne du don d'organes et de la greffe (EODD). Disponible sur : https://www.edqm.eu/en/events/european-day-organ-donation-eodd.
- Document de synthèse du projet ACCORD (assurer la coordination globale des dons d'organes dans toute l'UE) . Disponible sur : http://www.accord-ja.eu/background.
- PHA Europe. Appel à l'action visant à améliorer le don et la greffe d'organes dans l'Union européenne. Disponible sur : http://www.phaeurope.org/wp-content/uploads/PHA-Europe-CtA-final-15.3.2016.pdf.
- PHA Europe. À propos de l'hypertension pulmonaire (HP). Disponible sur : http://www.phaeurope.org/dissease-information/.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article