Des micro-ondes pour le traitement du paludisme et une bactérie intestinale qui protège contre le VIH
SEATTLE, July 13, 2011 /PRNewswire/ --
- L'organisme Grand Challenges Explorations de la Fondation Gates accroît les investissements pour financer les idées novatrices téméraires
La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd'hui que douze bénéficiaires de subventions étaient passés au niveau supérieur de la Grand Challenges Explorations (GCE), une initiative qui permet aux chercheurs de partout dans le monde de tester des idées non conventionnelles portant sur les problèmes constants en matière de santé et de développement. Les titulaires recevront un financement supplémentaire sur une période de deux ans afin de poursuivre la phase II de leur étude.
« Trouver des solutions aux problèmes de santé mondiaux persistants représente un processus ardu, de longue haleine et coûteux. L'organisme CGE a été conçu pour exploiter le potentiel des innovateurs mondiaux en leurs fournissant les ressources nécessaires pour explorer des idées téméraires qui sont habituellement trop risquées pour attirer le financement par le biais d'autres mécanismes », a déclaré Chris Wilson, le directeur de Global Health Discovery de la Fondation Bill & Melinda Gates. Tout en ajoutant : « Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au développement de nouvelles approches pouvant prévenir des maladies qui tuent ou invalident des millions de personnes parmi les plus vulnérables au monde, et d'en réduire ainsi le fardeau. »
Le GCE constitue un mécanisme de financement de tierce partie qui permet la mise à l'essai d'idées novatrices et qui fournit des ressources supplémentaires aux projets qui s'avèrent prometteurs sur le plan de leur dessein de s'attaquer aux problèmes prioritaires de santé dans le monde auxquels il n'existe toujours pas de solution adéquate. Les titulaires de subventions proviennent de partout sur la planète, et les projets de cette ronde sont à la recherche de nouvelles technologies révolutionnaires pour la prévention et le traitement du paludisme, du VIH et de la pneumonie.
Voilà quelques exemples de projets ayant obtenu un financement de phase II :
- Teun Bousema de l'Université Radboud aux Pays-Bas cherche à enrayer la transmission du paludisme en déployant des interventions dans des points chauds de transmission ciblés ;
- Carmenza Spadafora de l'IASI au Panama et Jose Stoute de la Pennsylvania State University effectuent des recherches pour savoir si le paludisme peut être traité au moyen de l'irradiation par micro-ondes ;
- Fredros Okumu de l'Ifakara Health Institute cherche à utiliser des appareils de contrôle de vecteurs extérieurs afin de maîtriser le paludisme (financé conjointement par Grand Challenges Canada et la Fondation Gates).
Les boursiers qui obtiendront le financement de phase II recevront jusqu'à un million de dollars de subvention sur une période de deux ans. Pour en savoir plus au sujet de Grand Challenges Explorations, veuillez consulter le http://www.grandchallenges.org. Les candidatures pour la prochaine ronde ouverte, la ronde 8, seront acceptées à compter de début de septembre.
À propos de Grand Challenges Explorations
Grand Challenges Explorations constitue une initiative de 100 millions USD financée par la Fondation Bill & Melinda Gates. Depuis leur lancement en 2008, près de 500 chercheurs en provenance de plus de 40 pays se sont vu octroyer des subventions de Grand Challenge Explorations. Le programme d'attribution de subventions est ouvert à quiconque évolue dans toute discipline et dans toute organisation. L'initiative emploie un processus agile et accéléré d'octroi de subvention consistant en un court formulaire de demande en ligne de deux pages ne requérant aucune donnée préliminaire. Les subventions de départ de 100 000 $ sont octroyées deux fois par année. Les projets ayant obtenu du succès ont la possibilité de recevoir une subvention subséquente pouvant s'élever jusqu'à 1 million $.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article