Des mesures doivent être prises sur les routes africaines : Réponse de la Fondation FIA au rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur la sécurité routière
GENÈVE, Suisse, 14 décembre 2023 /PRNewswire/ -- La Fondation FIA, l'un des principaux défenseurs de la sécurité routière mondiale, a réagi aujourd'hui aux dernières conclusions présentées dans le Rapport sur l'état mondial de la sécurité routière 2023 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le rapport met en lumière des informations essentielles sur l'état actuel de la sécurité routière dans le monde, en abordant les défis et les progrès accomplis dans la réduction du nombre de morts sur les routes.
Le rapport a été présenté à Genève et révèle une réduction mondiale de 5 % du nombre de décès dus aux accidents de la route depuis 2010, soit 1,19 million par an aujourd'hui. En revanche, l'Afrique est la seule région à avoir connu une augmentation de la mortalité routière, de 17 % depuis le dernier rapport. La région compte désormais plus de 225 000 décès annuels, soit 19 % du total mondial. Cette tendance inquiétante, qui s'inscrit dans un contexte de motorisation croissante dans la région, met en évidence une augmentation de 11 % des décès parmi les utilisateurs de deux et trois roues motorisées. Il est alarmant de constater que 28 pays africains ont connu une augmentation globale du nombre de morts sur les routes, ce qui souligne le besoin urgent d'interventions ciblées et d'efforts de collaboration pour résoudre ce problème critique.
Saul Billingsley, directeur exécutif de la Fondation FIA, a déclaré : « Le nombre disproportionné et croissant de décès et de blessures en Afrique relevé par l'Organisation mondiale de la santé est inacceptable. Le continent connaît une motorisation rapide qui exige des mesures de sécurité routière urgentes et complètes, adaptées aux défis spécifiques auxquels sont confrontées les nations africaines. Les efforts doivent porter en priorité sur la sécurité des piétons, des cyclistes et des motocyclistes. Au fur et à mesure que les routes sont revêtues et modernisées, la conception des infrastructures et la gestion de la vitesse doivent s'aligner sur l'approche des systèmes sûrs, en plaçant la sécurité des personnes au cœur des systèmes de mobilité. La Fondation FIA lance un appel clair en faveur de politiques de transformation, d'investissements et d'initiatives de renforcement des capacités s'appuyant sur des interventions éprouvées pour faire face à l'augmentation alarmante du nombre de décès dus aux accidents de la route. »
Pour lire l'intégralité du communiqué de presse et du rapport de l'OMS, cliquez ici.
Sécurité routière
À propos de la Fondation FIA
La Fondation FIA est une organisation caritative indépendante enregistrée au Royaume-Uni qui soutient un programme international d'activités visant à promouvoir la sécurité routière, la qualité de l'air et l'action en faveur du climat.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2299972/FIA_Foundation.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2299971/FIA_Foundation_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article