Des études sur le profilage des tumeurs concernant des cancers gastro-intestinaux difficiles à traiter contribuent au développement de programmes de traitement personnalisés
-- La recherche révèle des marqueurs biologiques ciblés cliniquement utilisables et des perspectives de traitement clés pour les patients atteints d'un cancer colorectal, gastrique, neuroendocrine ou appendiculaire
IRVING, Texas, 17 janvier 2014 /PRNewswire/ -- Caris Life Sciences®, une entreprise leader dans le domaine de la science biologique qui se consacre à concrétiser le potentiel de la médecine personnalisée, présentera de multiples études portant sur le profilage des tumeurs à l'occasion du Symposium sur les cancers gastro-intestinaux 2014 qui se tient cette semaine à San Francisco, en Californie. Cette recherche démontre l'impact de Caris Molecular Intelligence™, le service complet de profilage des tumeurs de la société, sur l'amélioration des soins aux patients atteints de types de tumeurs rares, agressifs et/ou difficiles à traiter, notamment les types colorectal, gastrique, neuroendocrine et appendiculaire. Ces études soulignent également l'importance de l'approche multi-technologies unique de la société vis-à-vis du profilage des tumeurs, qui identifie les altérations pertinentes sur le plan clinique au-delà du seul séquençage de l'ADN.
« Dans certains types de tumeurs rares, un accès à des traitements à base moléculaire est impératif, car moins de traitements standard sont disponibles pour ces patients », a déclaré Zoran Gatalica, M.D., DSc, Directeur médical exécutif chez Caris Life Sciences. « Dans notre étude sur le cancer neuroendocrine, nous avons découvert des cibles médicamenteuses pertinentes sur le plan clinique chez 90 pour cent des patients profilés, et notre étude sur le cancer appendiculaire pourrait montrer la voie vers un nouveau paradigme sur la manière dont les traitements sont prescrits pour cette maladie. Ce sont là des indications claires sur le rôle essentiel joué par le profilage des tumeurs pour élargir les options thérapeutiques en faveur de ces patients. »
L'étude de la société sur le cancer neuroendocrine a profilé des tumeurs en collaboration avec le Fox Chase Cancer Center. L'étude décrit deux exemples dans lesquels les patients ont bénéficié de réponses extraordinaires aux traitements dirigés par Caris, mettant en évidence la puissance de la médecine personnalisée dans le traitement des cancers rares et agressifs. Des altérations dans l'expression de trois protéines et une mutation somatique ont été utilisées pour identifier le traitement efficace chez le premier patient, tandis que le traitement pour le second patient a été identifié grâce à une altération de l'expression d'une seule protéine généralement non mesurée dans ce type de cancer.
La seconde étude Caris a profilé le cancer appendiculaire et a été réalisée en collaboration avec le Translational Genomics Research Institute - Virginia G Piper Cancer Center. Il s'agit du premier constat d'une altération quasiment universelle, dans le cancer appendiculaire, d'une protéine associée à des traitements approuvés pour d'autres indications. Ces résultats suggèrent que les patients atteints d'un cancer appendiculaire pourraient bénéficier d'un traitement néo-adjuvant avec des médicaments communément utilisés pour traiter d'autres types de cancers. Cette étude démontre comment un profilage complet peut apporter une grande valeur clinique en mettant en lumière les options de traitement potentiellement bénéfiques pour une maladie sans avoir à effectuer d'essai clinique randomisé fournissant des lignes directrices établies pour les soins standard.
La troisième étude Caris, réalisée en collaboration avec des Comprehensive Cancer Centers du Nevada, portait sur le cancer colorectal, examinant les altérations dans la voie de signalisation de l'EGFR. Cette étude a révélé que seulement 20 pour cent environ des patients porteurs du gène KRAS de type sauvage ne présentaient pas d'aberration dans la voie de signalisation de l'EGFR, expliquant potentiellement pourquoi 80 pour cent des patients porteurs du gène KRAS de type sauvage ne répondent pas aux thérapies ciblant l'EGFR.
En outre, la division Oncologie chirurgicale de la faculté de médecine du Wisconsin présente une quatrième affiche décrivant une validation indépendante de l'utilité clinique de Caris Molecular Intelligence en cas de cancer gastrique. Cette étude révélera qu'environ 93 pour cent des patients atteints de cancer gastrique profilés présentaient des altérations dans l'une des trois protéines corrélées avec la sensibilité à au moins un agent de chimiothérapie.
Voici un programme des présentations :
Vendredi 17 janvier 2014
Présentations d'affiches
- Résumé 214 : Igor A. Astsaturov, Steven J. Cohen, Paul F. Engstrom, et al. Profilage d'une cohorte mondiale de 1 250 tumeurs neuroendocrines visant à identifier de multiples cibles médicamenteuses potentielles. BRD : A43, Session B.
- Résumé 131 : John T. Miura, Thejus Jayakrishnan, Dan Eastwood, et al. Profilage moléculaire du cancer gastrique : Examen des cibles potentielles pour la chimiothérapie. BRD : D37, Session B
Samedi 18 janvier 2014
Présentations d'affiches
- Résumé 399 : Gargi D. Basu, Joanne Xiu, David Arguello, et al. Prévalence des altérations des gènes KRAS, BRAF, NRAS, PIK3CA et PTEN en cas de cancer colorectal : Analyse d'une vaste cohorte internationale de 5 900 patients. BRD : A18, Session C
- Résumé 469 : Erkut Borazanci, Jeffery Kimbrough, Jasgit C. Sachdev, et al. Cibles potentielles utilisables en cas de cancer appendiculaire détecté par immunohistochimie, hybridation in situ avec fluorescence et analyse mutationnelle. BRD : B32, Session C
À propos de Caris Molecular Intelligence™
Caris Molecular Intelligence™ est depuis 2006 le principal service de profilage du cancer sur le marché, il a été utilisé, jusqu'à présent, pour plus de 60 000 patients atteints d'un cancer par plus de 6 000 oncologues dans au moins 59 pays en vue d'élaborer des programmes de traitement individualisés et exploitables visant à améliorer les soins aux patients. Caris Molecular Intelligence™ fait appel à la gamme la plus complète de technologies analytiques fondées sur les données probantes les plus récentes et les plus fiables – l'immunohistochimie, l'hybridation in situ avec fluorescence et chromogénique, l'amplification en chaîne par polymérase et le séquençage de prochaine génération – pour offrir aux oncologues le profil le plus complet et le plus pertinent sur le plan clinique des marqueurs biologiques propres à chaque patient atteint d'un cancer. Contrairement à d'autres services de profilage des tumeurs disponibles sur le marché, Caris Molecular Intelligence™ interroge de façon plus complète la biologie tumorale unique d'un patient en allant au-delà d'une simple analyse de l'ADN. Le service de Caris évalue les autres composants biologiques importants tels que l'ARN et les taux d'expression protéinique pour dresser un profil multidimensionnel de la tumeur d'un patient qui fait apparaître de façon plus complète les processus biologiques complexes qui sont à la base du cancer de ce patient et, ainsi, des cibles plus pertinentes pour une éventuelle intervention clinique.
Grâce à un profil multidimensionnel de la tumeur unique d'un patient, Caris Molecular Intelligence intègre les données tirées de sa plate-forme exclusive et à la pointe du secteur de sélection de données et de bioinformatique afin de recenser et de communiquer les associations les plus pertinentes sur le plan clinique avec les thérapies médicamenteuses agréées par l'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (la « FDA ») ou qui sont en phase active d'essai clinique aux États-Unis. Administré par le Caris Evidence Design Board, une équipe spécialisée d'experts en oncologie qui compte cinq docteurs en philosophie et six docteurs en médecine, la plate-forme de données et de bioinformatique Caris Molecular Intelligence sélectionne, classe et catalogue les conclusions et les données probantes tirées de toutes les études cliniques pertinentes dans le domaine du cancer et de la biologie du cancer qui existent dans la littérature scientifique et médicale publiée, en faisant appel à une méthodologie s'inspirant du processus d'évaluation des données de l'U.S. Preventive Services Task Force (www.uspreventiveservicestaskforce.org) de l'Agency for Health Research and Quality (www.ahrq.gov). Cette plate-forme intègre l'évaluation de plus de 100 000 publications, un chiffre qui ne cesse de croître. Se fondant sur les données les plus fiables répondant aux critères de qualité de Caris, la plate-forme de données et de bioinformatique Caris Molecular Intelligence peut actuellement fournir des orientations thérapeutiques pour jusqu'à 43 associations médicamenteuses grâce à la stratégie multidimensionnelle de Caris pour le profilage des tumeurs, un chiffre qui dépasse de loin les 12 associations pouvant être identifiées à l'aide du seul séquençage de prochaine génération. La plate-forme de bioinformatique Caris Molecular Intelligence fournit le profil et tous ces résultats sous forme électronique dans un format facile à lire qui donne aux oncologues accès aux données sous-jacentes, ce qui leur permet d'élaborer des programmes thérapeutiques sur mesure, propres à chaque patient. Pour de plus amples informations sur Caris Molecular Intelligence™, consultez www.carismolecularintelligence.com.
À propos de Caris Life Sciences
Caris Life Sciences est une entreprise leader dans le domaine de la science biologique, qui se consacre à concrétiser le potentiel de la médecine personnalisée. En qualité de premier acteur commercial dans le profilage moléculaire complet en oncologie, Caris Molecular Intelligence™ est à l'avant-garde de l'industrie, avec plus de 60 000 patients profilés, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Commandé par près de 6 000 oncologues dans 59 pays, Molecular Intelligence corrèle les données moléculaires générées par la tumeur d'un patient avec les associations biomarqueur/médicament issues de la littérature clinique sur le cancer. En utilisant une variété de technologies de pointe et cliniquement pertinentes, Caris fournit les informations les plus cliniquement utilisables aux oncologues afin de les aider à personnaliser le traitement des patients atteints de cancer. Cette approche multi-technologies permet à Caris de fournir des orientations thérapeutiques pour 43 associations médicamenteuses, à comparer aux 12 pouvant être trouvées par l'utilisation seule du séquençage de prochaine génération. La société développe également une série de tests sanguins fondés sur sa plateforme exclusive Carisome®, une technologie révolutionnaire de bilans sanguins destinée au diagnostic, au pronostic et à la théranostique du cancer et d'autres pathologies complexes. Établie à Irving, au Texas, Caris Life Sciences propose ses services aux États-Unis, en Europe, en Australie et sur d'autres marchés internationaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.carislifesciences.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article