Des données réelles confirment l'efficacité à long terme de la thermoplastie bronchique
Les patients atteints d'asthme sévère présentent une amélioration clinique durable
MARLBOROUGH, Massachussetts, le 18 septembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Boston Scientific (NYSE : BSX) a communiqué les résultats d'une cohorte de suivi de trois ans dans son essai clinique sur la thermoplastie bronchique (TB) après l'homologation par la FDA dans le cadre de l'étude Severe Persistent Asthma (PAS2). Ces résultats ont montré que 190 patients dans l'étude en situation réelle obtenaient des réductions semblables lors d'exacerbations graves, d'hospitalisations et de visites aux urgences par rapport aux 190 patients traités par TB dans l'essai pivot randomisé par simulation Asthma Intervention Research 2 (AIR2).
Les résultats, qui ont été publiés dans le European Respiratory Journal, la revue à comité de lecture de la Société européenne de pneumologie, corroborent l'essai AIR2 et démontrent que ses constatations se traduisent par des résultats concrets en situation réelle. Les participants à l'étude PAS2 avaient des symptômes d'asthme qui étaient moins bien maîtrisés que des sujets dans l'essai AIR2, et les résultats de l'étude démontrent que, après le dernier traitement par TB :
- Le pourcentage des patients présentant des exacerbations graves a diminué de 74 à 40 ;
- Le pourcentage des patients faisant l'objet d'une hospitalisation pendant au moins un symptôme de l'asthme a diminué de 15 à 7 ;
- Le pourcentage des patients faisant l'objet d'une visite aux urgences a diminué de 27 à 11 ; et
- Le pourcentage des patients utilisant chaque jour des corticostéroïdes d'entretien par voie orale a diminué de 19 à 10.
« L'étude PAS2 confirme que la TB est un traitement efficace, durable et sûr chez les asthmatiques graves qui maîtrisent moins bien leur asthme au départ par rapport aux patients évalués dans des essais cliniques précédents, comme AIR2 », explique le docteur Geoffrey Chupp, M.D., maître d'œuvre et directeur du Yale Center for Asthma and Airways Disease, de la faculté de médecine de l'Université de Yale, à New Haven, dans le Connecticut. « L'étude PAS2 est la première étude prospective à grande échelle de la TB effectuée après la mise sur le marché, et elle valide les résultats positifs de l'essai AIR2. »
PAS2 est une étude prospective ouverte à laquelle ont consécutivement participé des patients dans 27 centres de recherche aux Etats-Unis et au Canada. Selon les lignes directrices de pratique clinique de la Société européenne de pneumologie et de l'American Thoracic Society, 95 pour cent des participants à l'étude PAS2 sont considérés comme des asthmatiques sévères1. En comparaison aux patients de l'essai AIR2, les participants à l'étude PAS2 étaient plus âgés, prenaient plus de stéroïdes systémiques, avaient un indice de masse corporelle plus élevé, et s'administraient une dose plus élevée de stéroïdes en inhalation. Dans les 12 mois qui ont précédé le traitement par TB, les participants à l'étude PAS2 étaient également plus susceptibles que les patients de l'essai AIR2 de faire l'objet aussi bien d'exacerbations graves, 74 contre 52 pour cent, que d'hospitalisations, 15 contre 4 pour cent.
« Les résultats de l'étude PAS2 confirment que le traitement par TB a un impact énorme et positif dans la pratique clinique quotidienne et qu'il pourra peut-être alléger un peu le fardeau des adultes qui souffrent d'asthme sévère », ajoute Art Butcher, vice-président directeur et président chargé de l'endoscopie chez Boston Scientific. « Nous continuerons de travailler pour s'assurer que les patients puissent bénéficier de cet important traitement reconnu, et que leur soit remboursé ce traitement dont il a été montré qu'il améliorait la qualité de vie des asthmatiques. »
L'asthme touche plus de 230 millions de personnes à travers le monde, et environ 10 pour cent des cas sont considérés comme graves2,3. Le système Alair™ pour la TB est homologué par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et a obtenu le marquage CE pour les patients adultes atteints d'asthme sévère qui n'est pas bien maîtrisé avec des médicaments. C'est le premier traitement par dispositif non pharmacologique pour l'asthme sévère persistant. Des études ont montré que la TB pouvait réduire les attaques d'asthme sévère pendant au moins 5 ans4. Au début de cette année, les premiers résultats positifs de la cohorte d'étude complète PAS2 ont été présentés à la conférence internationale de l'American Thoracic Society, à Washington, D.C.
- Chung, K F. « International ERS/ATS Guidelines On ». TASK FORCE REPORT, American Thoracic Society ERS/ATS GUIDELINES ON SEVERE ASTHMA, 10 avril 2014, www.thoracic.org/statements/resources/allergy-asthma/Severe-Asthma-CPG-ERJ.pdf+.
- OMS. Aide-mémoire n° 307 : Asthme. Avril 2017. Voir : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs307/en/index.html
- « The Prevalence of Severe Refractory Asthma | AAAAI ». The American Academy of Allergy, Asthma & Immunology. The Journal of Allergy and Clinical Immunology, octobre 2014. Web. 5 mai 2017. < https://www.aaaai.org/global/latest-research-summaries/New-Research-from-JACI-In-Practice/refractory-asthma >.
- Wechsler M et al. J Allergy Clin Immunol. 2013 Dec;132(6):1295-302
A propos de Boston Scientific
Boston Scientific transforme les vies grâce à des solutions médicales innovantes qui améliorent la santé des patients à travers le monde. Leader mondial dans la technologie médicale depuis plus de 35 ans, nous faisons progresser la science pour la vie en proposant une vaste gamme de solutions haute performance qui répondent aux besoins non satisfaits des patients et réduisent le coût des soins de santé. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.bostonscientific.com et connectez-vous à Twitter et Facebook.
Mise en garde à propos des énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la Securities Act de 1933 et de l'article 21E de la Securities Exchange Act de 1934. Les énoncés prospectifs peuvent être désignés par des termes tels que « anticiper », « attendre », « projeter », « croire », « envisager », « estimer », « penser » et des termes semblables. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos convictions, hypothèses et estimations sur la base d'informations dont nous disposions à l'époque, et ils ne sont pas des garanties d'événements ou de performances futurs. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés concernant nos projets d'activités, nos essais cliniques, les homologations par les autorités de réglementation et les performances et l'impact des produits. Au cas où nos hypothèses se révéleraient erronées, ou que certains risques ou incertitudes se concrétiseraient, les résultats réels pourraient s'écarter sensiblement des attentes et des projections qui avaient été exprimées ou sous-entendues dans nos énoncés prospectifs. Ces facteurs, dans certains cas, ont amoindri et pourraient à l'avenir amoindrir (en plus d'autres facteurs) notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie commerciale, et ils peuvent entraîner un écart sensible entre les résultats réels et ceux qui avaient été envisagés dans les énoncés dans le présent communiqué de presse. Par conséquent, il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
Parmi les facteurs susceptibles d'engendrer de tels écarts figurent entre autres : le contexte futur en termes de conditions économiques, de concurrence, de remboursement et de réglementation ; les lancements de nouveaux produits ; les tendances démographiques ; la propriété intellectuelle ; les procès ; les conditions du marché financier ; et nos futures décisions commerciales et celles de nos concurrents. Tous ces facteurs sont difficiles voire impossibles à prédire avec précision, et ils sont pour l'essentiel hors de notre contrôle. Pour une liste et une description détaillées de ces risques et incertitudes importants et d'autres pouvant compromettre nos opérations futures, voir la Partie I, point 1A – Risk Factors dans notre tout dernier rapport annuel déposé sur le formulaire 10-K auprès de la Securities and Exchange Commission, que nous pourrons mettre à jour dans la Partie II, point 1A – Risk Factors dans nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q que nous avons déposés ou que nous déposerons ci-après. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif afin de refléter toute évolution de nos attentes ou des événements, des conditions ou des circonstances sur lesquelles ces attentes peuvent être fondées, ou qui pourraient avoir un effet sur la possibilité que les résultats réels s'écartent de ceux que renferment les énoncés prospectifs. La présente mise en garde s'applique à tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.
CONTACTS :
Catherine Brady
Relations avec les médias
508-683-4797
[email protected]
Rosie Ireland
Relations avec les médias européens
+44 (0)7585 403359
[email protected]
Susie Lisa, CFA
Relations avec les investisseurs
(508) 683-5565 (bureau)
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article