Des données présentées par des médecins montrent qu'une ablation au moyen de la procédure convergente multidisciplinaire pourrait restaurer un rythme sinusal normal chez les patients atteints de fibrillation auriculaire persistante
- Lors du Heart Rhythm 2012, des médecins présentent de nouvelles données couvrant plus de 12 mois qui montrent un taux de 80 % de rétablissement du rythme sinusal
MORRISVILLE, Caroline du Nord, 17 mai 2012 /PRNewswire/ -- nContact, Inc., l'innovateur de premier plan de dispositifs d'ablation épicardiale, a annoncé aujourd'hui que de nouvelles données à long terme présentées par des médecins laissaient présager des résultats cliniques prometteurs pour la procédure convergente multidisciplinaire dans le traitement de la fibrillation auriculaire (FA) persistante, avec plus de 80 % des patients conservant un rythme sinusal normal sur une période de suivi d'au moins 12 mois. Ces données ont été présentées par des médecins lors du Heart Rhythm 2012, la 33ème édition des Sessions scientifiques de la Heart Rhythm Society, qui s'est tenue à Boston, dans le Massachussetts, du 9 au 12 mai.
Présentation abstraite : « Ablation épicardiale et endocardiale mixte dans le traitement de la fibrillation auriculaire : expérience monocentrique sur 100 patients consécutifs »
Lors des sessions abstraites orales, le docteur en médecine Kenneth C. Civello, de l'hôpital Our Lady of the Lake Medical Center, à Baton Rouge, en Louisiane, a présenté les résultats cliniques de 104 patients consécutifs traités avec la procédure convergente. Sur ces patients, 73 % souffraient de FA persistante ou chronique. Ces résultats ont montré que 86 % des patients présentaient un rythme sinusal normal sur une période de suivi de six mois, dont 78 % sans agents antiarythmiques. Sur les 40 patients examinés au terme d'une période de suivi de 12 mois, 81 % présentaient un rythme sinusal normal, dont 69 % sans agents antiarythmiques.
« Grâce à l'approche mixte endocardiale et épicardiale qu'autorise la procédure convergente, les médecins peuvent plus facilement réaliser des lésions transmurales complètes à l'arrière du cœur, ce qui, comme l'a montré la recherche, est un élément décisif dans le traitement efficace de cette affection difficile à soigner », explique le docteur Civello. « Nous pensons que cette approche multidisciplinaire constitue un des traitements viables pour le traitement de la FA persistante et un élément essentiel de nos solutions électrophysiologiques ».
Poster : « Association de la chirurgie cardiaque et de l'électrophysiologie dans le traitement de la fibrillation : résultats de la procédure convergente tirés d'une étude monocentrique »
Un poster présenté par le docteur David M. Gilligan, du Levinson Heart Hospital au CJW Medical Center, à Richmond, en Virginie, a passé en revue les données tirées d'un registre prospectif des 39 premiers patients de cet hôpital à subir une ablation au moyen de la procédure convergente, dont 79 % souffraient d'une FA persistante ou persistante de longue durée. Douze mois après la procédure, 96 % des patients présentaient un rythme sinusal normal, dont près de 70 % sans agents antiarythmiques.
« Nous avons commencé à avoir recours à la procédure convergente à notre centre dans le cadre d'une collaboration entre chirurgiens et électrophysiologues, et nous avons obtenu des résultats cliniques prometteurs. Notre expérience montre que cette approche mixte pourrait constituer un des traitements viables pour les patients atteints de FA persistante en leur permettant de conserver un rythme sinusal normal après une seule procédure d'ablation », explique le docteur Gilligan.
Poster : « Résultats cliniques d'une nouvelle procédure d'ablation épicardiale/endocardiale (convergent) pour le traitement de la fibrillation auriculaire »
Un poster présenté par le docteur Keith M. Golden, du Saint Vincent Hospital, Indianapolis, dans l'Indiana, a montré les résultats positifs obtenus sur 60 patients ayant subi une procédure convergente, dans la mesure où 88 % de ces patients souffraient de FA persistante ou persistante de longue durée. Il s'agissait là d'une cohorte complexe de patients présentant une oreillette gauche dilatée et un IMC moyen supérieur à 35. Au terme d'une période moyenne de suivi de 11 mois (333 +/- 156 jours), 79 % des patients présentaient un rythme sinusal normal. En particulier, cette situation est restée inchangée pour les 14 patients qui ont atteint un suivi de 18 mois, dont 79 % présentaient toujours un rythme sinusal normal, dans chaque cas sans agents antiarythmiques.
Comme l'ont confirmé les différents posters et présentations, la procédure convergente permet d'obtenir des résultats constants pour une même procédure réalisée dans les différents hôpitaux. L'avantage possible de la procédure convergente est qu'elle intègre les meilleures pratiques des chirurgiens et des électrophysiologues dans un seul contexte, se fondant sur une approche transdiaphragmatique minimalement invasive permettant d'accéder directement à l'arrière de l'oreillette gauche sans incision thoracique, déflation pulmonaire ou dissection cardiaque. Conçue par des médecins et concrétisée grâce à la technologie d'ablation épicardiale de nContact, la procédure convergente s'est révélée particulièrement adaptée pour les patients atteints de FA présentant une oreillette dilatée et une forme persistante ou persistante de longue durée de la maladie.
Les systèmes de coagulation Numeris® avec VisiTrax® et la technologie de coagulation de prochaine génération EPi-Sense™, développés par nContact, intègrent l'aspiration, la perfusion et l'énergie par radiofréquence pour assurer le contact cohérent avec le tissu cardiaque et pour créer des lésions visibles et continues sur l'épicarde d'un cœur battant. Pour de plus amples informations, prière de consulter www.ncontactinc.eu et www.ncontactinc.com.
À propos de nContact, Inc.
nContact, Inc. est l'innovateur de premier plan de dispositifs et de techniques d'ablation épicardiale dont l'engagement est de transformer le marché moins bien desservi de l'arythmie en développant des alternatives d'ablation moins invasives et plus efficaces destinées aux arythmies cardiaques.
Ses technologies avancées de coagulation EPi-Sense® and Numeris® avec VisiTrax® ont reçu le marquage CE en Europe pour la coagulation des tissus cardiaques dans le traitement de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire.
Le système de coagulation Numeris® avec VisiTrax® est aussi indiqué pour la coagulation endoscopique des tissus cardiaques aux États-Unis. Le système EpiSense™ n'est pas disponible aux États-Unis. nContact a été créée en 2005, son siège social se trouve à Morrisville en Caroline du Nord (États-Unis).
EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ À LA DIFFUSION INTERNATIONALE
Contacts pour les médias |
|||
Beth Rose |
Kimberly Muscara |
||
nContact, Inc |
The Ruth Group |
||
T +1-919-655-1566 |
T +1-646-536-7011 |
||
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article