Des chemins pour atteindre un avenir avec moins de carbone et plus d'électricité - Présentation de l'Avant-projet Equinox : Énergie 2030
WATERLOO, Ontario, February 20, 2012 /PRNewswire/ --
Imaginez un monde avec trop d'énergie... d'énergie propre. À quoi ressemblerait notre civilisation humaine s'il y avait moins de contraintes énergétiques - moins de risque de changement climatique, pas de pic pétrolier, et davantage de moyens renouvelables de fournir de l'électricité à une population mondiale en pleine croissance ?
Mais ce n'est pas le scénario actuel. De nos jours, les besoins énergétiques sont satisfaits par des sources à forte émission de carbone et des technologies inefficaces. Mais existe-t-il un meilleur moyen ? Comment pourrions-nous utiliser les nouvelles connaissances scientifiques pour mieux nous préparer à un avenir avec moins de carbone et plus d'électricité ?
Afin d'examiner ces questions, la Waterloo Global Science Initiative (WGSI) a formé un groupe multinational, interdisciplinaire et multigénérationnel en juin 2011 pour le Sommet Equinox : Énergie 2030. Ensemble, ces scientifiques d'avant-garde, conseillers politiques, entrepreneurs et leaders de demain ont adopté une nouvelle approche, se concentrant sur ce que la science et la technologie peuvent fournir pour relever chacun de nos défis énergétiques mondiaux.
En se basant sur les conclusions initiales tirées de leur collaboration de juin, les participants ont développé l'Avant-projet Equinox : Énergie 2030 - une vue détaillée des impacts les plus importants des technologies énergétiques, avec un ensemble de stratégies de mise en œuvre ; une feuille de route vers un avenir où l'énergie sera plus propre et plus durable.
Téléchargez l'Avant-projet Equinox : Énergie 2030, maintenant disponible à l'adresse : http://wgsi.org/content/equinox-blueprint-energy-2030
Les cinq stratégies technologiques et étapes de mise en œuvre incluent :
- Les technologies de stockage de l'électricité pour permettre la production d'électricité renouvelable
- La géothermie améliorée, pour puiser la chaleur de la terre en utilisant des techniques que nous maîtrisons déjà
- Des réacteurs nucléaires avancés pour renforcer la sécurité, utiliser des ressources inépuisables (uranium recyclé, thorium et déchets hautement radioactifs) pour boucler le cycle de combustion
- Des systèmes d'électrification hors-réseau en utilisant des cellules solaires flexibles et des micro-réseaux autonomes
- Des villes intelligentes et des transports électriques pour un futur mondial dominé par un mode de vie urbain
« Le Sommet Equinox : Énergie 2030 était une forme de collaboration très différente, privilégiant le dialogue entre la science, la politique, l'industrie et les dirigeants de 2030 », a déclaré le Professeur Jatin Nathwani, Conseiller scientifique et Directeur exécutif du Waterloo Institute for Sustainable Energy (WISE - Institut de Waterloo pour l'énergie renouvelable) à l'Université de Waterloo. « Le groupe multinational et multigénérationnel est parvenu à une nouvelle approche, s'éloignant des impasses politiques pour élaborer une stratégie scientifique basée sur les solutions. Il expose les prochaines étapes pragmatiques pour concevoir une transition énergétique mondiale. »
« L'Avant-projet Equinox : Énergie 2030 donne aux lecteurs un regard éclairé sur les technologies énergétiques émergentes et un avenir énergétique propre à notre portée mondiale », a affirmé Aaron Leopold, membre du Forum du Sommet Equinox et Directeur de l'environnement et du développement durable à l'Institut de la gouvernance mondiale à Bruxelles. « Nous espérons que les connaissances présentées dans l'avant-projet aideront à recentrer le dialogue sur l'énergie mondiale dans une direction positive axée sur la collaboration, et motiveront les lecteurs à accélérer leurs efforts pour obtenir une énergie propre et durable pour tous. »
À propos de la WGSI
Créée en 2009, la Waterloo Global Science Initiative (WGSI) est un partenariat à but non lucratif entre l'Institut Perimeter pour la Physique théorique et l'Université de Waterloo. Située à Waterloo, dans la province de l'Ontario au Canada, la WGSI a pour but d'organiser des conférences internationales sur des sujets importants qui peuvent faire progresser le dialogue et catalyser les réflexions approfondies nécessaires à l'élaboration des solutions scientifiques et technologiques de l'avenir.
Pour tout complément d'information :
Demandes des médias
RJ Taylor
Responsable des communications de la WGSI
rtaylor[at]wgsi[dot]org
+1-226-220-8387
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article