Des CCA s'associent pour optimiser les services de compensation européens
ATHÈNES, Grèce, BUCAREST, Roumanie, MADRID, MILAN, UTRECHT, Pays-Bas, et VARSOVIE, Pologne, June 25, 2015 /PRNewswire/ --
Six membres de l'EACHA créent une nouvelle société
Six membres de l'European Automated Clearing House Association (EACHA - Association européenne des chambres de compensation automatisée) se sont associés pour offrir des services de traitement des transactions optimisés et centralisésau sein de la zone SEPA. À cette fin, ils ont créé une nouvelle société appelée European Clearing Cooperative (ECC), immatriculée le 23 juin 2015. L'objectif de l'ECC est de permettre une plus grande interopérabilité et efficacité au sein de l'Espace Unique de Paiement en Euros grâce à une plateforme de services partagés. Cette nouvelle plateforme de paiement européenne, qui devrait entrer en service d'ici la fin de l'année 2015, offrira aux CCA un modèle d'interopérabilité central optimisé, basé sur le cadre élaboré par l'EACHA, en s'appuyant sur un modèle multi-cycles et sur le système de règlement interbancaire TARGET2. L'ECC a été créé par un groupe de chambres européennes de compensation automatisée (CCA) : DIAS, Equens, Iberpay, ICBPI, KIR et TRANSFOND, qui, associées aux CCA pilotées par trois banques centrales (la Banca d'Italia, la Deutsche Bundesbank et l'Oesterreichische Nationalbank), visent à traiter les opérations entre CCA, à savoirles opérations transmises par une CCA participante à une autre CCA participante. L'adhésion à l'ECC sera ouverte à toutes les CCA présentes en Europe.
Dans un contexte de migration vers les instruments SEPA, le marché devrait évoluer rapidement vers l'offre de services de paiement optimisés et de nouvelles solutions innovantes, en mesure de répondre aux attentes croissantes des clients. Les participants à l'ECC voient dans cette migration une occasion d'améliorer l'offre de services au sein de la zone SEPA grâce à une coopération plus étroite, dans la lignée de l'objectif de création d'un marché européen intégré des paiements nourri par l'UE. Le nombre de liens d'interopérabilité devrait se réduire très sensiblement dans la mesure où les banques et entreprises concentrent le traitement des paiements dans un nombre restreint de pays SEPA. Cette plateforme de services partagés permettra de réaliser des économies d'échelle et de répondre aux besoins grandissants du marché.
Avantages
L'ECC offrira un certain nombre d'avantages à ses adhérents et à leurs clients. Elle permettra en premier lieu un traitement fiable et efficace du volume croissant d'opérations entre CCA sur le marché européen intégré des paiements. Traiter ces volumes croissants via une plateforme unique va permettre de réaliser des économies d'échelle et donc de gagner sensiblement en rentabilité en passant d'une interopérabilité bilatérale à une interopérabilité multilatérale. Elle va ensuite permettre d'accéder à l'ensemble des prestataires de services de paiement rattachés aux CCA adhérentes, soit plus de 3 200 codes d'identification d'entreprise (Business Identifier Code - BIC) accessibles. La mise en commun des compétences et des ressources opérationnelles de multiples CCA au sein de l'ECC va, enfin, ouvrir de nouvelles possibilités de coopération, dans le domaine notamment de la compensation et du règlement en temps réel.
Une structure ouverte à d'autres CCA
L'adhésion à l'ECC est ouverte à toutes les CCA opérant dans la zone SEPA. Les CCA investies dans ce projet gèreront et piloteront de concert l'ECC comme un instrument partagé. Les CCA participantes pourront bénéficier de services partagés tout en continuant de répondre aux besoins locaux en vertu des accords de services qu'elles ont conclus localement. Comme l'indiquait Michal Szymanski, président du conseil d'administration de l'ECC et vice-président de KIR : « Nous sommes convaincus que l'ECC va offrir à nos clients une qualité de service hors pair. Elle crée d'importantessynergiesetde grands avantages en termes de coûts sur le plan de l'interopérabilité dans le cadre élaboré par l'EACHA tout en donnant toute latitude aux CCA participantes pour agir au sein de leur pays. Nous avons hâte de voir d'autres CCA participer activement à l'ECC et avoir recours aux services fournis, commeprévoient de le faire les banques centrales Bundesbank, Oesterreichische Nationalbank et Banca d'Italia pilotant les CCA. »
À propos de DIAS
DIAS S.A. gère le système de paiement DIAS, un outil d'échange, de compensation et de règlement des opérations de paiement nationales et dans la zone SEPA. DIAS traite également les chèques, passages aux distributeurs automatiques et transactions électroniques aux points de vente nationaux. De nouveaux services, tels que les virements en ligne et paiements mobiles, sont mis en place. Conçu par DIAS, ce système de paiement est conforme aux normes internationales et offre des modules souples et efficaces pour accéder directement aux grandes entreprises et au secteur public. DIAS traite les pensions, salaires, prestations et prélèvements fiscaux du secteur public.
Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.dias.com.gr
À propos d'Equens
Equens SE est l'un des plus grands fournisseurs européens de services de paiement, avec un volume annuel de 9,7 milliards de paiements et 5 milliards de transactions aux points de vente et aux distributeurs automatiques de billets traités. L'entreprise a vocation à mettre en contact payeurs et bénéficiaires en leur offrant des services qui facilitent l'envoi et la réception efficaces, transparents et sûrs des paiements. Fort de plus de 50 ans d'expérience dans le secteur des paiements, Equens propose des solutions modulaires, personnalisables et pérennes, couvrant l'ensemble de la filière des paiements. Outre les paiements traditionnels, ses plateformes prennent en charge les paiements électroniques et mobiles, les mandats électroniques et les transactions basées sur l'identité électronique. L'entreprise, qui dispose de bureaux dans cinq pays, est au service d'un large éventail de clients internationaux dans toute l'Europe. Société d'envergure couvrant le marché européen, Equens est, grâce à sa présence et son savoir-faire local, idéalement positionné pour accroître l'avantage concurrentiel de ses clients.
Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.equens.com
À propos d'Iberpay
Iberpay est le prestataire espagnol de services de paiement qui gère l'infrastructure espagnole dédiée aux paiements interbancaires appelée SNCE, spécialisée dans l'échange, la compensation et le règlement des transactions entre institutions financières. Ses missions sont celles d'une chambre de compensation interbancaire et d'un prestataire de systèmes de paiement à l'intention d'entités nationales et étrangères. La société est également chargée de gérer le système logistique de paiement espagnol (SDA) et offre d'autres services à valeur ajoutée en matière de paiement. Iberpay est une société haute technologie qui gère des systèmes compétitifs, ultra-performants et de pointe, tels que la plateforme CICLOM qui offre une très grande capacité et gère les millions d'opérations quotidiennes traitées par les instruments pris en charge, essentiellement des virements, débits directs, chèques et lettres de change.
Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.iberpay.es
À propos d'ICBPI
ICBPI S.p.A., société mère du groupe Istituto Centrale delle Banche Popolari Italiane (institut central des banques populaires italiennes), fournit les services et infrastructures nécessaires pour favoriser la compétitivité et la croissance des banques, des établissements financiers, des organismes d'assurance et du secteur public. ICBPI est spécialisé dans les services de paiement internationaux et nationaux ainsi que dans les services liés aux valeurs mobilières. En matière de systèmes de paiement, ICBPI traite plus de 1 milliard de transactions par an et dispose d'un réseau de 178 banques membres de son centre d'application et de 259 banques fournissant directement ou indirectement les services d'une CCA. Pour ce qui est des services bancaires aux entreprises, 141 banques sont reliées au nœud CBI (Corporate Banking Interbancario ou services de transactions interbancaires aux entreprises). ICBPI offre également des services d'e-banking à 37 banques et gère l'infrastructure des services d'annuaire de la CBI. ICBPI est, pour terminer, le numéro un en Italie de la facturation électronique et, plus largement, des services intégrés de la filière financière. En ce qui concerne les services liés aux valeurs mobilières, ICBPI offre tous les grands services d'investissement : préparation et transmission des ordres, trading, conseil, placement, compensation, règlement et gestion de titres.
Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.icbpi.it
À propos de KIR
KIR est un acteur essentiel du secteur bancaire polonais. Responsable de la sécurité des transferts de données, de même que de la fiabilité des échanges d'informations par voie électronique, KIR joue un rôle clé dans la compensation interbancaire. Grâce à ses systèmes de compensation Elixir, Euro Elixir et Express Elixir, KIR traite plus de 1,6 milliard de transactions par an. KIR est également chargé de gérer les flux financiers du système de paiement mobile polonais. En 2015, KIR déploiera un nouveau système de compensation dédié aux paiements locaux par carte.
Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.kir.pl/en/
À propos de TRANSFOND
TRANSFOND est l'opérateur technique du système roumain de paiement électronique (EPS). Sa mission première est de fournir des services de paiement interbancaire et de règlement, brut ou net, transfrontalier ou local, en euros et dans la monnaie du pays, aux établissements financiers et bancaires en Roumanie. L'objectif de TRANSFOND est de renforcer et diversifier son activité actuelle en mettant l'accent sur la composante IT&C que le secteur bancaire et financier sera amené à exploiter dans les 10 prochaines années. Sa priorité en termes de services complémentaires est l'archivage de documents électroniques e-Arhiv@ et la facturation électronique e-Factur@.
Pour en savoir plus, consultez le site : http://www.transfond.ro
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article