Des artistes venus du monde entier se réunissent sur scène à Paris à l'occasion de la 4ème Journée internationale du jazz
- Des manifestations organisées dans plus de 190 pays
PARIS, 1 mai 2015 /PRNewswire/ -- Dans le cadre d'une série sans précédent de manifestations organisées à travers le monde le 30 avril, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Thelonious Monk Institute of Jazz se sont associés pour célébrer et saluer le jazz comme vecteur de liberté d'expression et du dialogue entre les cultures.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150501/213207
Avec des manifestations organisées dans plus de 190 pays à travers le monde, la Journée internationale du jazz 2015 a atteint son apothéose avec un concert organisé au siège de l'UNESCO et réunissant un casting international d'artistes de renom comme Annie Lennox, Herbie Hancock, Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Wayne Shorter, Dianne Reeves, Al Jarreau, Femi Kuti, Hugh Masekela, Grégoire Maret, Claudio Roditi, Terri Lyne Carrington, Lee Ritenour, Ben Williams, John Beasley (directeur musical) et bien d'autres encore. Le concert, à l'occasion duquel est intervenu le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, a été l'un des faits marquants des festivités pour le 70ème anniversaire de l'UNESCO.
A la fin du concert, Herbie Hancock et le Secrétaire d'Etat adjoint américain, Heather Higginbottom, ont précisé : « Rejoignez-nous le 30 avril prochain pour la 5ème Journée internationale du jazz. Nous sommes heureux de vous annoncer que le Président Barack Obama et la Première dame Michelle Obama organiseront le grand concert de stars à l'occasion de la Journée internationale du jazz l'année prochaine depuis la Maison-Blanche à Washington ».
Organisée chaque année le 30 avril, la Journée internationale du jazz a été adoptée par les Etats membres de l'UNESCO à l'initiative de l'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO Herbie Hancock, afin de mettre en avant le jazz et son rôle diplomatique dans l'unification des peuples aux quatre coins du monde. La Journée internationale du Jazz est reconnue dans les calendriers officiels à la fois des Nations Unies et de l'UNESCO.
A l'occasion de la 4ème Journée internationale du jazz, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a déclaré : « En période de changement et d'incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l'esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération ».
La Journée internationale du jazz 2015 a été lancée à Paris, la ville organisatrice cette année, avec tout au long de la journée une série de 55 programmes d'éducation et de sensibilisation au jazz suivis par 30 concerts en soirée. A coté des celles qui ont lieu à Paris, des manifestations ont été organisées par milliers sur les sept continents. De l'Antarctique à la Côte d'Ivoire en passant par la Roumanie, l'Afghanistan, la Colombie et la Nouvelle-Zélande, un nombre impressionnant de programmes axés autour du jazz ont été organisés dans des clubs, des restaurants, des hôtels, des centres d'animation, des écoles, des bibliothèques, des théâtres, etc. Pour une liste complète des événements programmés à travers le monde, rendez-vous sur www.jazzday.com.
Après le concert mondial, une réception pour les artistes a été organisée par la Fondation Louis Vuitton lors de laquelle Herbie Hancock a salué les invités avec une représentation solo spéciale.
Le transport aérien sera assuré par United, le partenaire officiel de la Journée internationale du jazz 2015.
Pour des plus amples informations sur la Journée internationale du jazz, consultez www.unesco.org/days/jazzday et www.jazzday.com.
Photos : https://www.dropbox.com/sh/bwemwp7pv61er8q/AABhaXW2iPDHJJL2ElWSvOTya?dl Ou http://mm.gettyimages.com/mm/nicePath/gyipa_public?nav=pr275425733
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article