LONDRES, December 20, 2013 /PRNewswire/ --
Ozwald Boateng OBE, designer international et cofondateur de la Fondation Made in Africa, et Chris Cleverly, PDG, aux côtés de David Adjaye OBE, architecte au Smithsonian Institute (Washington) et du Centre Nobel pour la paix (Oslo) ont présenté devant le gouvernement ougandais leur vision du principal projet de la Fondation visant la réhabilitation urbaine de 160 acres dans les quartiers Naguru-Nakawa de Kampala (Ouganda).
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131219/659527-a )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131219/659527-b )
Fidèle à sa mission qui consiste à faire avancer des projets d'infrastructure majeurs en Afrique, la Fondation Made in Africa a fourni du soutien financier pour la finalisation des plans directeurs et des études de faisabilité du projet. Cette aide a permis l'accélération du projet et l'obtention de fonds du secteur privé pour démarrer la construction de ce qui deviendra le plus important projet de redéveloppement urbain jamais entrepris en Afrique.
Travaillant étroitement avec le promoteur, le milliardaire irlandais Brian Comer de Comer Group, et l'influent prince ougandais Hassan Kimbugwe, la Fondation a rendu possible le début de la construction des premiers logements abordables sur les 1 000 prévus au total dans la première étape d'aménagement.
Kola Aluko, entrepreneur nigérian dans les secteurs pétrolier et gazier et cofondateur de la Fondation Made in Africa, a déclaré : « Sa contribution significative à un projet d'une telle envergure constitue une réussite remarquable pour la Fondation Made in Africa et témoigne de notre engagement à faire avancer les choses plutôt que d'en parler seulement. »
M. Boateng a commenté la présentation en ces termes : « Le financement offert par la Fondation Made in Africa a permis l'avancement significatif du projet. En Afrique, de nombreux projets s'enlisent au premier obstacle, mais le projet Naguru-Nakawa a maintenant franchi des étapes importantes, notamment attirer le talent de l'architecte de renommée mondiale David Adjaye. Il a proposé la construction d'un complexe de bureaux emblématique qui emploiera des milliers d'Ougandais et constituera l'élément central de la Nouvelle Kampala. Nous sommes très fiers des exploits de l'équipe sur le terrain. »
Le projet Naguru-Nakawa fournira en fin de compte plus de 3 500 unités résidentielles, une église, une école, des bureaux, hôtels, centres commerciaux, restaurants et installations de loisirs, soit une ville-satellite et un modèle à reprendre à travers l'Afrique.
Contexte :
La Fondation Made in Africa est un organisme de bienfaisance créé dans le but de fournir du financement de démarrage pour les plans directeurs et les études de faisabilité des projets d'infrastructure à grande échelle qui métamorphoseront l'Afrique. http://www.madeinafricafoundation.co.uk
Kola Aluko, cofondateur de la Fondation Made in Africa, est le PDG et directeur exécutif d'Atlantic Energy, l'une des principales compagnies pétrolières et gazières privées intervenant en amont du secteur au Nigeria. http://www.atlanticenergy.com
David Adjaye OBE est l'un des architectes les plus réputés de sa génération. Né en Tanzanie de parents ghanéens, il a grandi en Ouganda. Il est à l'origine d'édifices emblématiques qui se trouvent à Londres, Washington, Moscou, New York, Oslo et à Denver. http://www.adjaye.com/
Le Comer Group dirigé par Luke et Brian Comer est l'une des plus importantes sociétés de propriété privée du Royaume-Uni, d'Irlande et d'Allemagne. http://www.thecomergroup.com
Share this article