Deloitte aide des groupes humanitaires à se préparer aux crises
-- L'Organisation internationale pour les migrations et AtrocityWatch sélectionnées pour un nouveau programme d'innovation humanitaire
NEW YORK, 16 décembre 2013 /PRNewswire/ -- Deloitte va aider deux organisations humanitaires à concevoir des solutions technologiques pour affronter certains des problèmes les plus urgents dans le monde, dont les catastrophes naturelles, la famine, les violations des droits de l'homme et les conflits. AtrocityWatch et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont été sélectionnées pour le nouveau programme mondial de Deloitte consacré à l'innovation humanitaire (Humanitarian Innovation Program). Ces solutions technologiques permettront d'améliorer la manière dont les organisations communiquent, assurent la coordination et apportent l'aide sur le terrain pendant les crises.
Les détails du projet ont été rendus publics récemment lors d'un événement du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (UN OCHA) qui a eu lieu aux Nations Unies à New York.
« Deloitte pense que lorsque les secteurs privé et public unissent leurs compétences et travaillent ensemble – avec des méthodes nouvelles et novatrices – nous pouvons mieux nous attaquer aux problèmes importants auxquels est confrontée la société aujourd'hui. C'est une responsabilité et un privilège de contribuer, avec ce que nous faisons de mieux, au travail vital de ces organisations », a déclaré Barry Salzberg, PDG Monde de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. « En ajoutant nos idées novatrices aux compétences de startups, comme AtrocityWatch, et d'organisations établies, comme l'OIM, cela nous permet de tirer profit de l'expertise de l'autre pour créer des solutions permettant au secteur de mieux se préparer et répondre aux crises. »
Les professionnels des cabinets membres de Deloitte feront équipe avec AtrocityWatch, une startup technologique qui effectue un suivi des atrocités perpétrées à travers le monde, afin de contribuer au développement d'une application basée sur les mégadonnées qui tire profit des médias sociaux et des données centrées sur les personnes à travers le monde pour fournir une alerte précoce des potentielles atrocités de masse. Les professionnels des cabinets membres de Deloitte fourniront des analyses de données et une expertise en matière de cybersécurité pour contribuer à la création d'une application mobile permettant de relier les personnes menacées avec des décideurs en mesure de répondre.
« La mission d'AtrocityWatch est d'associer des technologies d'avant-garde et des techniques d'analyse avec une expertise humanitaire afin d'empêcher les atrocités à travers le monde », a déclaré Geoff Green, Fondateur d'AtrocityWatch. « Une collaboration avec le programme de Deloitte consacré à l'innovation humanitaire permettra à AtrocityWatch de remplir sa mission pour les décennies à venir. »
Le bureau Suisse de Deloitte UK s'associera à l'OIM, une organisation intergouvernementale de premier plan qui facilite la gestion ordonnée et humaine des populations déplacées, pour contribuer à la mise en place d'un modèle de systèmes pour gérer la migration des réfugiés et permettre aux différentes organisations impliquées d'être mieux informées, coordonnées et reliées les unes aux autres durant les crises. Le modèle utilisera la technologie pour améliorer le partage d'informations entre des intervenants spécifiques à un secteur tels que ceux responsables de la distribution de nourriture, de la réhabilitation d'infrastructures, du logement et de la santé. Ces organisations travaillent ensemble dans les camps pour coordonner la fourniture d'un soutien indispensable.
« L'échange d'informations exactes et opportunes est essentiel. Notre objectif, à travers cette collaboration, est de concevoir un modèle opérationnel qui améliorera le traitement en temps réel des informations entre les coordinateurs de groupes humanitaires hors site et ceux sur le terrain chargés de la gestion des besoins quotidiens dans les camps humanitaires », a déclaré Mohammed Abdiker, Directeur du département des opérations et des urgences à l'OIM. « Ceci est particulièrement pertinent dans le contexte de la réponse actuelle aux catastrophes aux Philippines, où les questions trans-sectorielles sont étroitement liées à la mobilité. Le nouveau modèle permettra d'améliorer plus encore l'échange d'informations et aidera à apporter à la population une assistance multisectorielle. »
Les cabinets membres de Deloitte mettront ce Programme à exécution avec des équipes de projets composées de collaborateurs de Deloitte et de personnel d'organisations humanitaires au cours des trois à six prochains mois, les projets démarrant officiellement début 2014.
Le programme de Deloitte consacré à l'innovation humanitaire a été développé après de vastes consultations avec des organisations humanitaires de premier plan ayant permis d'identifier le besoin d'innovation et de collaboration avec le secteur privé. Le Programme a déjà abouti à l'exécution fructueuse de projets avec l'UN OCHA et Save the Children International (SCI).
« Lorsque des catastrophes surviennent, Save the Children International doit être prête à transformer rapidement ses opérations pour passer des activités quotidiennes à une réponse d'urgence à grande échelle. Plus nous pouvons réaliser cela de manière efficace, plus notre organisation est en mesure de toucher potentiellement un grand nombre de personnes en situation de crise avec de l'aide alimentaire, des solutions de logement et de l'aide matérielle », a précisé David Wightwick, Directeur adjoint des opérations humanitaires. « Nous avons demandé à Deloitte d'évaluer avec quelle efficacité nous sommes en mesure de développer et réduire nos opérations locales lors de crises humanitaires internationales, sachant que la firme tirerait profit de sa vaste expérience à relever des défis similaires au sein des secteurs privé et public. Les conclusions tirées nous ont fourni une analyse en profondeur de notre manière de fonctionner, ainsi qu'un cadre sur les moyens de renforcer notre modèle à l'avenir. »
L'intention de Deloitte est de partager les résultats des projets réalisés dans le cadre du programme consacré à l'innovation humanitaire, de sorte que le secteur de l'humanitaire dans son ensemble puisse bénéficier des solutions et les dimensionner.
Pour en savoir davantage sur l'impact positif déjà exercé par le réseau Deloitte dans le secteur humanitaire, visitez http://www.deloitte.com/humanitarian ou regardez la vidéo sur le projet de développement de leadership de l'UN OCHA : http://youtu.be/VF81nm7AbIc
* Notes aux rédacteurs :
- Deloitte comprend le rôle fondamental et positif joué par les entreprises dans la structuration et la création de la société du futur, et cette année a vu l'engagement d'une quantité record de compétences et d'expertise pour affronter les questions sociales épineuses grâce à des initiatives telles que le programme de Deloitte consacré à l'innovation humanitaire.
- Deloitte a investi près de 180 millions USD au profit des communautés au cours de l'exercice 2013 via une combinaison de bénévolat fondé sur les compétences, de travail à titre gracieux et de donations, incluant 870 000 heures de travail bénévole.
À propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, veuillez consulter le site www.deloitte.com/about.
Deloitte propose des services d'audit, fiscaux, consultatifs et de conseils financiers à ses clients des secteurs public et privé exerçant des activités dans de multiples domaines d'activité. Grâce à son réseau de cabinets membres couvrant plus de 150 pays, Deloitte fournit des capacités de niveau international et un service de grande qualité à ses clients, leur procurant les perspectives dont ils ont besoin pour relever leurs défis commerciaux les plus complexes. Nos quelque 200 000 professionnels sont animés par un même objectif, faire de Deloitte la référence en matière d'excellence.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article