Deloitte affiche un chiffre d'affaires de 31,3 milliards de dollars US
-- Le chiffre d'affaires cumulé de Deloitte a augmenté de 8,6 % en dollars US, la plus forte progression du chiffre d'affaires de Deloitte sur les quatre dernières années
-- Le réseau a employé 51 000 professionnels ; les effectifs mondiaux ont dépassé les 193 000 professionnels et devraient passer à 250 000 d'ici à l'exercice 2015
-- La croissance s'est ressentie dans tous les secteurs d'activité, les métiers et les régions, y compris l'Europe, malgré un environnement économique instable
NEW YORK, 20 septembre 2012 /PRNewswire/ -- Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL) a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires cumulé des cabinets membres a atteint 31,3 milliards de dollars US pour l'exercice clos le 31 mai 2012, soit le chiffre d'affaire le plus élevé jamais obtenu. Le chiffre d'affaires a augmenté de 8,6 % en dollars US et de 8,3 % en monnaie locale, la progression du chiffre d'affaires la plus forte depuis 2008. Dans l'ensemble des trois grandes zones géographiques, les cabinets membres de Deloitte sont en croissance, avec une très forte progression en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et du Sud, sur un certain nombre de marchés en développement et dans tous les métiers et secteurs d'activité.
« Complexité, perturbations et vitesse du changement sont les nouvelles réalités que doivent affronter les clients de nos cabinets membres et la propre entreprise Deloitte », a déclaré le Président de la Direction Générale Monde de DTTL, Barry Salzberg. « Le succès de Deloitte cette année est le résultat de stratégies d'entreprises modulables qui ont permis d'anticiper les besoins des clients et de satisfaire les nouvelles exigences d'un marché dynamique ».
Développement du leadership – Un catalyseur de la croissance
Deloitte a maintenu le cap du recrutement, de la formation et de la fidélisation de ses talents, moteurs de son activité et de son développement. Au cours de l'exercice 2012, le réseau a embauché 51 400 professionnels ; le total des effectifs mondiaux est désormais de 193 000 professionnels et l'organisation prévoit de le faire passer à 250 000 d'ici à l'exercice 2015.
En plus de l'accent continu porté sur le recrutement et les stratégies de soutien mises en place pour être reconnue comme l'une des meilleures organisations au monde dans la formation des dirigeants d'envergure mondiale, Deloitte investit massivement dans le développement du leadership au niveau mondial. A titre d'exemple, 300 millions de dollars US ont été investis dans la « Deloitte University », une nouvelle structure d'enseignement et de développement du leadership implantée près de Dallas (États-Unis), qui permettra aux professionnels de Deloitte d'échanger, de partager des idées, et d'identifier les nouvelles solutions innovantes aux problèmes les plus complexes et les plus importants auxquels l'entreprise dans son ensemble est confrontée. Plus de 40 000 professionnels de 70 pays se sont rendus à la « Deloitte University » l'année dernière.
« Deloitte a toujours su attirer et fidéliser les meilleurs talents au niveau mondial », a commenté Roger Dassen, Directeur Clients Monde, Services et Talents de DTTL. « Étant donné l'incertitude continue des marchés, le renforcement de la régulation et un marché du travail de plus en plus compétitif, il est de la plus haute importance que Deloitte reste à l'avant-garde et forme ses professionnels de façon à ce qu'ils soient suffisamment compétents pour satisfaire les clients ».
Investissement continu dans la qualité
L'indépendance des audits est cruciale pour protéger l'investissement public et les marchés de capitaux. Deloitte est fière du rôle important que jouent ses auditeurs. Par ailleurs, les cabinets membres de Deloitte investissent dans l'amélioration continue de la qualité de leurs audits. Deloitte offre à ses collaborateurs des formations complètes sur des sujets règlementaires et techniques, sur l'éthique professionnelle et sur l'indépendance. Le réseau est engagé de façon constructive avec des organes de régulation et d'autres acteurs dans le monde entier. Il fait par ailleurs la promotion de réformes visant à améliorer la qualité des audits.
Exercer un impact en collaborant avec les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques
Au cours de l'exercice 2012, Deloitte a élargi son engagement envers les mouvements olympiques et paralympiques et a proposé aux comités des jeux nationaux des renseignements stratégiques et des services professionnels. Les professionnels de Deloitte offrent des services à travers l'ensemble des compétences du réseau, dans des secteurs tels que l'aménagement organisationnel, l'évaluation des risques et le développement durable.
Deloitte Royaume-Uni s'est totalement investi dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. Huit cent professionnels de Deloitte Royaume-Uni ont consacré 750 000 heures d'expertise à l'organisation des Jeux, de l'établissement d'une gestion stratégique des activités qui supervise l'achat de biens et services d'une valeur de plus de 700 millions de £ (environ 1,1 milliard de dollars US), à la création d'un programme visant à tester la disponibilité opérationnelle du plus grand évènement sportif du monde. Londres 2012 est un véritable exemple de la combinaison de talents et d'expérience que Deloitte offre pour relever les défis des entreprises.
Croissance par métiers et secteurs d'activité
Deloitte a un rôle de conseiller auprès des entreprises des différents secteurs d'activité. Elle offre des services d'assurance et de restructuration, les aide à adopter de nouvelles technologies, et les positionne de façon à ce qu'ils améliorent leur croissance. L'année dernière, Deloitte a collaboré avec plus de 75 % des entreprises du Fortune 500 et les a aidées à solutionner leurs problèmes économiques les plus complexes.
Au cours de l'exercice 2012, Deloitte a enregistré une croissance dans tous ses métiers et secteurs d'activité. Le conseil en transactions financières (financial advisory) et le conseil en organisation et management (consulting) affichent respectivement 15 % et 13,5 % de croissance.
Croissance par métier et secteur d'activité (total cumulé en dollars US) :
- Conseil en transactions financières est en tête du portefeuille en termes de croissance et enregistre une progression de 15 %. Cela est dû à plusieurs engagements clients transfrontaliers et pluridisciplinaires et à des acquisitions qui ont permis d'élargir les capacités sur les marchés prioritaires.
- Le chiffre d'affaires du segment Conseil en organisation et management est en hausse de 13,5 %. Cette croissance est alimentée par le soutien aux clients à relever les défis les plus complexes, notamment les changements du marché, du secteur d'activité, du cadre réglementaire et par l'aide à l'expansion dans les marchés émergents. La demande de services en matière de business intelligence, d'applications d'entreprise, de transformations financières, de fusion-acquisition et de transformations de ressources humaines constitue le principal moteur de croissance.
- Le chiffre d'affaires de Service des risques entreprise et d'audit (Audit and Enterprise Risk Services (ERS) est en progression de 6 %. Le service audit a enregistré une croissance plus rapide sur les marchés prioritaires, notamment dans la zone Asie-Pacifique où Deloitte est bien positionnée pour offrir ses services aux secteurs qui affichent la croissance la plus rapide. Les Services des risques entreprise et d'audit sont le moteur d'une croissance à deux chiffres dans toutes les zones et secteurs d'activité. Cette croissance est alimentée par différents facteurs, tels qu'une pression règlementaire accrue, des notations d'analyste positives et une prise de conscience de l'importance des pratiques de gestion de risque optimisée.
- Le chiffre d'affaires de l'activité fiscalité (Tax and Legal) augmente de 4 %. La croissance est alimentée par la mise en place continue de modèles de fourniture de services améliorés à la fois dans les services Conformité et Notation (Compliance & Report) et Conseils (Advisory), ainsi que par l'introduction de nouvelles offres de service, surtout sur les marchés prioritaires, afin d'aider les clients à gérer l'environnement économique et fiscal complexe qui évolue rapidement. Une règle de vente à la hausse (« uptick ») dans les services de consultation transfrontaliers et une croissance forte dans la zone Asie-Pacifique ont influencé à la hausse le rythme de croissance.
- Secteur d'activité : le secteur d'activité dont l'évolution est la plus rapide est Énergie et Ressources (Energy & Resources), avec une progression de chiffre d'affaires de 24 %. Sciences de la vie et Santé (Life Sciences & Health Care) ont enregistré une croissance de 13 %, la Grande distribution et les Transports (Consumer Business and Transportation) de 11 %, et les Services financiers (Financial Services) de 10 %. Les Services financiers ont généré plus d'un quart du total du chiffre d'affaires de l'ensemble des secteurs d'activité.
Une forte croissance des secteurs d'activité et des métiers a été enregistrée malgré les conditions de marché difficiles dans le monde entier et surtout en Europe. La croissance est majoritairement due à la capacité de Deloitte de fournir à ses cabinets membres une série d'outils cohérents, pierre angulaire de sa stratégie globale.
Performances par zones géographiques (total cumulé en dollars US) :
- Le chiffre d'affaires de la zone Asie-Pacifique a augmenté de 16,3 %, et fait de cette zone la région dont la croissance a été la plus rapide pour la huitième année consécutive. Deloitte Inde a connu une croissance de 19 % en monnaie locale. La moitié des cabinets membres de la région, y compris Deloitte Chine, ont connu une croissance à deux chiffres.
- Le chiffre d'affaires de la zone Amérique du Nord et du Sud est en augmentation de 7,9 %. Le cabinet membre LATCO* est en hausse de 16,3 %. Deloitte États-Unis enregistre une croissance de 9,1 %.
- Le chiffre d'affaires des zones Europe, Moyen-Orient et Afrique a augmenté de 6,4 %. Les cabinets membres en Afrique, Norvège, Grèce et Luxembourg ont tous connu une croissance à deux chiffres en monnaie locale. Deloitte Royaume-Uni a connu une croissance de 11 % en monnaie locale.
« Dans un contexte économique difficile, sur la croissance combinée de Deloitte d'une valeur de 2,5 milliards de dollars US, 1,4 milliard de dollars US provenaient, l'année dernière, de cabinets membres appartenant aux trois plus grandes économies mondiales », a déclaré Barry Salzberg. « Je crois que c'est une preuve de la capacité de Deloitte de non seulement se renforcer sur des marchés stratégiques à forte croissance, mais également de continuer à créer une dynamique dans les marchés établis au niveau mondial ».
Investissements stratégiques pour alimenter la croissance
- Programme des marchés stratégiques : dans le cadre d'une approche globale pour améliorer la capacité des cabinets membres à fournir de manière homogène des services d'envergure mondiale par-delà les frontières, le réseau a engagé des investissements de 750 millions de dollars US sur les marchés stratégiques ces trois prochaines années. Le programme d'investissement vise à élargir le service client et les capacités des secteurs d'activité à soutenir l'embauche et le déploiement des meilleurs talents, et à maintenir les nouveaux services innovants et les offres pluridisciplinaires.
- Acquisitions : l'année dernière, Deloitte a mené à bien 30 acquisitions stratégiques sur des marchés clés et des zones de croissance, notamment en Numérique (Digital), Analytique (Analytics), Conseil en transactions financières et Conseil en organisation et management. Elle a également augmenté les capacités des cabinets membres à traiter les besoins croissants des clients.
- Deloitte Audit : Deloitte investit actuellement plus de 300 millions de dollars US dans Deloitte Audit, une transformation globale sur plusieurs années, et se concentre plus efficacement sur les risques client importants. Cela est mis en place dans les 18 cabinets membres les plus importants de Deloitte. Son approche évoluée en matière d'audit, ses outils et sa technologie améliorée couvriront environ un quart du total du chiffre d'affaires des audits des cabinets membres d'ici la fin de l'exercice 2013.
« Pour créer de la valeur et de la croissance, Deloitte allie une grande force en termes de fondation, de renseignements client et de personnalisation », a indiqué Barry Salzberg. « L'innovation et l'opportunité définiront l'année à venir pour Deloitte et les clients des cabinets membres. »
Pour consulter ce communiqué en ligne, consultez www.deloitte.com/2012revenues
« Deloitte », tel qu'utilisé dans ce communiqué se réfère aux cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.
« Réseau », tel qu'utilisé dans ce communiqué se réfère à Deloitte Touche Tohmatsu et à ses cabinets membres.
*(LATCO comprend des cabinets membres d'Argentine, Paraguay, Uruguay, Pérou, Équateur, Colombie, Venezuela, Panama, Guatemala, Costa Rica, et Nicaragua).
À propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. Pour en savoir plus sur la structure légale de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses cabinets membres, consultez www.deloitte.com/about.
Deloitte fournit des services en audit, fiscalité, conseil en organisation et management et conseil en transactions financières à des entités publiques et privées appartenant à un grand nombre de secteurs d'activité. Avec un réseau connecté au niveau international de cabinets membres présents dans plus de 150 pays, Deloitte apporte à ses clients des compétences d'envergure mondiale et des services de grande qualité, leur offrant les renseignements dont ils ont besoin pour relever les défis professionnels les plus complexes. Plus de 195 000 professionnels de Deloitte se sont engagés à atteindre ces normes d'excellence.
Exercice 2012 de Deloitte Chiffre d'affaires cumulé selon les régions et les métiers |
|||||
Région |
Milliards de $ |
Croissance en dollars US |
Croissance en monnaie locale |
% du chiffre d'affaires |
|
Amérique du Nord et du Sud |
15,5 |
7,9 % |
8,2 % |
49,4 % |
|
Asie-Pacifique |
4,9 |
16,3 % |
12,3 % |
15,7 % |
|
Europe, Moyen-Orient et Afrique |
10,9 |
6,4 % |
6,7 % |
34,9 % |
|
Total |
31,3 |
8,6 % |
8,3 % |
100,0 % |
|
Service |
Milliards de $ |
Croissance en dollars US |
Croissance en monnaie locale |
% du chiffre d'affaires |
|
Service des risques entreprise et d'audit |
13,0 |
6,1 % |
5,7 % |
41,6 % |
|
Conseil en organisation et management |
9,7 |
13,5 % |
13,3 % |
31,0 % |
|
Conseil en transactions financières |
2,7 |
15,0 % |
14,2 % |
8,6 % |
|
Fiscalité |
5,9 |
3,9 % |
3,7 % |
18,8 % |
|
Total |
31,3 |
8,6 % |
8,3 % |
100,0 % |
|
Sous région |
Milliards de $ |
Croissance en dollars US |
Croissance en monnaie locale |
% du chiffre d'affaires |
|
Amérique du Nord |
14,2 |
8,3 % |
8,3 % |
45,3 % |
|
Amérique latine |
1,3 |
4,1 % |
7,0 % |
4,2 % |
|
Asie-Pacifique |
4,9 |
16,3 % |
12,3 % |
15,7 % |
|
Europe |
10,0 |
6,2 % |
6,2 % |
32,1% |
|
Moyen-Orient |
0,3 |
4,6 % |
4,9 % |
0,9 % |
|
Afrique |
0,6 |
9,8 % |
16,7 % |
1,9 % |
|
Total |
31,3 |
8,6 % |
8,3 % |
100,0 % |
|
Les chiffres étant arrondis, le total des pourcentages n'est pas nécessairement égal à 100 |
|||||
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article