Defence IQ: les conflits et la corruption en cours constituent un « obstacle majeur » à toute opération de déminage pertinente en Afghanistan
LONDRES, October 10, 2018 /PRNewswire/ --
En Afghanistan, 700 kilomètres carrés de zones dangereuses connues sont infestés de mines antipersonnel, de mines anti-véhicules, d'armes à sous-munitions et d'engins explosifs improvisés (EEI). Un rapport récent de Defense IQ, rédigé par Robert Hyde-Bales, consultant éditorial pour le Counter-IED Report (rapport sur la lutte contre les engins explosifs improvisés), indique que la persistance des conflits et le paysage politique en Afghanistan entravent considérablement les travaux de l'ONU et des multiples ONG œuvrant pour déminer ces zones.
Le principal obstacle au déminage et à l'enlèvement d'EEI en Afghanistan est la présence prolongée des talibans dans 70 % du pays. Ces six derniers mois, le plus grand nombre de décès a été enregistré depuis le début de la tenue de registres : entre janvier et juillet 2018, 1 692 personnes ont été tuées, principalement par des engins piégés.
Le rapport de Defense IQ étudie en détails les problèmes liés à la menace des engins explosifs et au déminage. On estime que l'Afghanistan pourrait doubler sa production agricole si les mines antipersonnel étaient éliminées. Toutefois, compte tenu de la nature dysfonctionnelle du gouvernement, en proie à une corruption endémique, Robert Hyde-Bales souligne qu'« il est très difficile pour le moment de voir la lumière au bout du tunnel afghan. »
Bien que leur utilisation dans le monde ait considérablement diminué ces dix dernières années, on estime qu'il reste 110 millions de mines antipersonnel enfouies dans le sol. En outre, les obstacles aux opérations de déminage subsistent dans la mesure où des pays tels que l'Afghanistan continuent d'utiliser des mines antipersonnel en dépit de leurs effets préjudiciables sur la vie des civils.
Le rapport de Defense IQ a été rédigé en préparation de la Countering Explosive Threat and Demining Conference (conférence sur le déminage et la lutte contre la menace des engins explosifs). Cet événement, la réunion inaugurale de la communauté œuvrant pour la neutralisation des explosifs et munitions du monde, bénéficie du soutien du UK All Party Parliamentary Group on Explosive Threats (groupe parlementaire multipartite du Royaume-Uni sur la menace des engins explosifs) et de Counter-IED UK. Il s'agit d'un forum unique en son genre qui réunira les principaux acteurs et décideurs de l'ensemble de la communauté œuvrant pour la neutralisation des explosifs et munitions.
Robert Hyde-Bales, consultant éditorial pour le Counter-IED Report, prendra la parole lors de la Countering Explosive Threat and Demining Conference, qui se tiendra à Londres du 11 au 12 décembre 2018. Lire le rapport complet ici.
À propos de Defence IQ
Defence IQ est une source d'actualités qui fait autorité dans le domaine militaire et de la défense mondiale, et qui propose des analyses et commentaires exclusifs de grande qualité. Ses interviews, articles et éclairages émanent directement de responsables militaires et dirigeants de divers secteurs sur les thèmes de la défense aérienne, de la cyberguerre, des véhicules blindés, de la défense navale, de la défense terrestre et de nombreux autres sujets. Defence IQ est une plate-forme multimédia unique permettant de débattre et de s'informer sur les derniers développements liés au secteur de la défense.
Pour plus d'informations ou pour réserver votre place à cet événement, veuillez appeler le + 44- (0) -207-036-1300 ou envoyer un courriel à l'adresse [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article