Déclaration du Ministère des affaires étrangères du Kazakhstan sur la Journée internationale contre les essais nucléaires
ASTANA, Kazakhstan, August 29, 2011 /PRNewswire/ --
Le 29 août 2011 marque le 20è anniversaire de la clôture du site d'essais nucléaires de Semipalatinsk qui avait assisté à plus de 450 explosions nucléaires. En décembre 2009, l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution de manière unanime, mise en avant par le Kazakhstan, visant à proclamer le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires. Celle-ci démontre désormais fortement la reconnaissance de la communauté internationale vis-à-vis de la contribution du Kazakhstan au processus mondial de désarmement nucléaire.
Tout au long de ses années d'indépendance, le Kazakhstan, en partenariat avec d'autres états, a travaillé activement et constamment au renforcement du régime de désarmement nucléaire et de non-prolifération. Nous soutenons une rapide entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT). Nous appelons les neuf pays, qui n'ont soit pas ratifié ou signé ce Traité, et dont dépend l'entrée en vigueur du CTBT, à le faire aussi vite que possible. Nous sommes convaincus que le CTBT deviendra l'un des instruments les plus concrets et les plus efficaces de la non-prolifération.
L'exemple du Kazakhstan, où l'un des plus grands sites d'essais nucléaires du monde a été fermé par le Décret du Président Nursultan Nazarbayev et où une décision historique a été prise, celle d'éliminer le quatrième plus grand arsenal nucléaire du monde, atteste véritablement des mesures prises pour l'obtention d'un monde sans armes nucléaires. Nous sommes résolument convaincus qu'avec la volonté politiques des peuples et des dirigeants de tous les états, un tel choix est possible.
Dans son message sur la Journée internationale contre les essais nucléaires, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaréque « Chaque jour, de plus en plus de personnes voient les essais nucléaires et les armes nucléaires comme de dangereuses reliques de la Guerre froide, qui auraient déjà dû être supprimées depuis longtemps ». Nous partageons totalement cette position et affirmons être prêts à continuer de travailler en étroite collaboration avec tous les états et les Nations Unies en vue de bâtir un monde dépourvu de toute arme nucléaire.
En commémoration de la Journée internationale contre les essais nucléaire, le Kazakhstan appelle le monde à poursuivre des efforts décisifs renouvelés afin d'interdire les essais nucléaires de manière irréversible et bâtir un monde sans armes nucléaires.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article