De Watergroep annonce le succès de son raccordement à la plateforme d'ajustement automatisé d'Actility
AMSTERDAM, November 5, 2014 /PRNewswire/ --
Les premiers resultats du projet seront presentes par De Watergroep lors de l'evenement European Utility Week le 06 Novembre 2014
La société belge de distribution d'eau De Watergroep annonce le succès du raccordement de plusieurs de ses stations de pompage d'eau à la plateforme automatisée d'Actility. Celle-ci permet de moduler la consommation des sites en fonction du prix de règlement des écarts du système électrique belge et de valoriser ainsi sur les marchés la flexibilité de ces ouvrages. Cette implémentation représente une première mondiale et met en lumière le rôle des réseaux électriques intelligents dans la baisse des coûts énergétiques pour les consommateurs industriels flexibles. Electrabel participe également au projet en tant que responsable d'équilibre des sites concernés.
Le projet de gestion optimale des stations de distribution d'eau potable sera présenté lors de la conférence annuelle European Utility Week par Bart De Schrijver, responsable du projet chez De Watergroep le Jeudi 6 Novembre 2014 à 14h00. Les premiers résultats obtenus y seront illustrés lors de la session dédiée au SmartGrid : "Nous sommes engagés dans un processus qui est toujours en cours d'optimisation mais nous avons des premiers résultats qui sont très probants," a déclaré Bart de Schrijver.
Cette annonce arrive dans une période conjoncturelle de crise énergétique et dans un contexte plus général d'intégration croissante des énergies renouvelables dans les réseaux, qui provoque des fluctuations importantes du prix de l'électricité. Lorsque la production d'électricité d'origine photovoltaïque ou éolienne dépasse les attentes des acteurs du réseau, on observe une forte baisse des prix instantanés de l'électricité allant régulièrement jusqu'à l'apparition de prix fortement négatifs (-100€/MWh le 3 novembre dernier par exemple). Lorsque de tels événements sont anticipés par Actility, les stations de pompage de De Watergroep répondent automatiquement en ajustant leur consommation électrique de façon à remplir un peu plus les ouvrages de stockage tout en étant rémunéré par le système électrique pour ce faire. Symétriquement, lorsque l'électricité vient à manquer, des hausses de prix allant jusqu'à 4500€/MWh peuvent alors être constatées. Actility va alors arrêter les processus de pompage et valoriser cette non-consommation auprès du réseau électrique. Cet effacement a un effet bénéfique à la fois pour la sécurité d'approvisionnement du pays, mais également pour son empreinte carbone puisque l'arrêt des pompages permet d'éviter le démarrage de centrales de secours polluantes.
Actility est un acteur unique dans le paysage très coloré des réseaux intelligents. Les produits développés par ses équipes allient algorithmes prédictifs et outils de modélisation de processus (eau, froid, etc) et intègrent l'ensemble des contraintes de fonctionnement de ses clients industriels.
Grâce à ces innovations, Actility permet à ses clients de réduire leurs coûts d'exploitation en générant de nouveaux revenus, et ce en toute sécurité pour les processus industriels concernés.
"Ce projet démontre qu'il est possible de valoriser de façon très dynamique la flexibilité de consommation de grands consommateurs électriques tels que De Watergroep au bénéfice du réseau et de la société dans son ensemble. C'est ce type d'innovation qui permettra à l'Europe d'atteindre et de dépasser les objectifs climatiques et écologiques qu'elle s'est fixée. Ces projets représentent également une source de revenus substantiels pour nos clients," a déclaré Ivo Van Vaerenbergh, Vice-President d'Actility Benelux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article