De nouveaux travaux de recherche démontrent que la précision de diagnostic du dosage Access hsTnI de Beckman Coulter permet d'exclure en toute sécurité un syndrome coronarien aigu en 2 heures
Première étude de validation des performances cliniques du dosage Access hsTnI à travers cinq protocoles de diagnostic accéléré établis, destinés à évaluer en 2 heures des patients qui présentent des symptômes suggérant un SCA
BREA, Californie, le 25 juillet 2018 /PRNewswire/ -- Un récent article paru dans les Annals of Emergency Medicine rapportait la précision de diagnostic du nouveau dosage Access hsTnI de Beckman Coulter. Ce nouveau dosage pourrait améliorer la prise en charge en service d'urgence (SU) des patients présentant une suspicion de syndrome coronarien aigu (SCA).1 Ce groupe d'experts a confirmé que l'utilisation de résultats en série du dosage Access hsTnI (à heures 0 et 2) — conjointement avec l'historique clinique et les résultats d'ECG recueillis dans cinq protocoles de diagnostic accéléré — peut permettre de libérer en toute sécurité un tiers des patients des SU sans autre test, et s'appuie sur les protocoles dits New Vancouver Chest Pain Rule (nouvelle règle de Vancouver sur les douleurs thoraciques) et No Objective Testing Rule (aucun test objectif). Ainsi il est possible d'orienter plus de la moitié des patients de SU vers des tests objectifs réalisés selon les critères EDACS (score d'évaluation de la douleur thoracique en service d'urgence), ADAPT modifié (protocole de diagnostic accéléré modifié) et HEART (score selon l'historique, l'ECG, l'âge, les facteurs de risque et le taux de troponine).
En 2015, l'European Society of Cardiology (ESC, Société européenne de cardiologie) a publié les nouvelles recommandations cliniques de prise en charge du SCA chez les patients ne présentant pas d'élévation persistante du segment ST.2 Le protocole d'exclusion à 2 heures, étudié pour la première fois par le même groupe d'experts, était préconisé par les recommandations de l'ESC de 2015 pour une exclusion rapide en combinant le score de risque avec les résultats de l'ECG et du dosage de hsTnI. Cette étude a validé les performances cliniques du dosage Access hsTnI dans les protocoles de diagnostic à 2 heures existants chez des patients présentant une suspicion de SCA, en utilisant la limite supérieure de référence au 99e centile du dosage Access hsTnI de Beckman Coulter comme valeur de seuil clinique, conformément aux recommandations internationales.2,3
« Les dosages de haute sensibilité tels que Access hsTnI de Beckman Coulter ont permis aux médecins urgentistes de modifier de manière importante leurs pratiques d'évaluation des patients chez lesquels un SCA est suspecté. On peut réaliser l'intérêt d'adopter ce nouveau dosage en soins cliniques en utilisant des protocoles de diagnostic accéléré validés, qui ont prouvé avec certitude une amélioration des soins aux patients », explique Louise Cullen, MBBS (diplômée de médecine et de chirurgie), médecin d'un service d'urgence et chercheur principal adjoint dans les essais cliniques ASPECT et ADAPT menés à Brisbane en Australie.
À propos de l'étude
Les investigateurs du Royal Brisbane and Women's Hospital (Brisbane, Australie) ont réalisé une étude comparative entre cinq protocoles de diagnostic accéléré en utilisant les données patients de la cohorte australienne de l'étude ADAPT et du protocole IMPACT (Improved Assessment of Chest-pain Trial). Le dosage Access hsTnI a été mesuré sur des échantillons sanguins lors de la présentation et 2 heures plus tard chez plus de 1 800 patients. La cohorte de patients éligibles est jeune, avec une faible prévalence d'infarctus aigu du myocarde (IAM ; 5,3 %) et de SCA (7,7 %).
L'étude confirme que le dosage Access hsTnI, lorsqu'il est utilisé dans les protocoles de diagnostic accéléré, offre une sensibilité similaire à celle des dosages de haute sensibilité précédemment étudiés. Les résultats montrent que les règles dites New Vancouver Chest Pain Rule et No Objective Testing Rule peuvent exclure en toute sécurité les patients à faible risque présentant un SCA (respectivement 28,2 % et 34,5 %) en deux heures de temps, lorsqu'elles sont appliquées conjointement au dosage Access hsTnI. Aucun cas d'IAM n'a été détecté chez ces patients à faible risque lors du suivi à 30 jours. L'utilisation de valeurs de seuil spécifiques au genre a eu un effet minimal sur les résultats.
Le SCA représente une charge économique importante des soins de santé dans de nombreux pays. Le nombre de patients qui se présentent chaque année dans les services d'urgence avec des douleurs thoraciques est estimé à plus de 5,5 millions, alors que 13 % d'entre eux seulement ont un diagnostic final de SCA. Cette étude suggère que l'ajout du dosage Access hsTnI aux protocoles de diagnostic existants peut améliorer l'utilisation des ressources dans l'évaluation des douleurs thoraciques.
À propos du dosage Access hsTnI de Beckman Coulter
L'utilité clinique de la troponine cardiaque continue à progresser avec la mise au point de dosages plus sensibles. Beckman Coulter se donne pour mission de répondre aux besoins cliniques qui évoluent pour permettre un tri plus efficace des patients dans les SU. Le nouveau dosage Access hsTnI est conçu pour aider au diagnostic des patients présentant un IAM, en utilisant les valeurs de seuil au 99e centile établies, conformément à la règlementation locale et aux recommandations.
« Cette nouvelle étude confirme de manière indépendante les résultats obtenus durant nos essais cliniques sur le dosage Access hsTnI. Les médecins peuvent désormais interpréter des taux faibles de troponine sur une période de deux heures seulement avec davantage de confiance. Cela permet aux médecins de prendre des décisions plus rapides et plus précises s'agissant de déterminer si un infarctus du myocarde s'est produit, en particulier en présence de faibles taux de troponine », déclare Michael Samoszuk, M.D., médecin en chef chez Beckman Coulter.
À propos de Beckman Coulter
Beckman Coulter Diagnostics aide les professionnels de santé et de laboratoires à fournir de meilleurs soins aux patients en leur fournissant les informations de diagnostic précises dont ils ont besoin, lorsqu'ils en ont besoin. Riche de 80 ans d'expérience, Beckman Coulter est un partenaire majeur des organismes de santé. Nos instruments évolutifs, nos tests de diagnostic complets et nos services de gestion d'entreprise sont validés par les hôpitaux, les laboratoires et d'autres établissements de soins intensifs du monde entier. Nous partageons la mission de nos clients envers l'amélioration continue et la qualité des soins aux patients parce que nous croyons que lorsque l'efficacité et les résultats cliniques sont améliorés, les patients en bénéficient et nous pouvons faire progresser les soins de santé pour chaque personne.
Références
- Greenslade JH, et al. Diagnostic Accuracy of a New High-Sensitivity Troponin I Assay and Five Accelerated Diagnostic Pathways for Ruling Out Acute Myocardial Infarction and Acute Coronary Syndrome. Ann Emerg Med, April 2018; Vol 71, Issue 4, Pg. 439–451
- Roffi M, et al. 2015 ESC guidelines for the management of acute coronary syndromes in patients presenting without persistent ST-segment elevation. Eur Heart J 2015; 14;37(3):267–315.
- Thygesen K, et al. Third universal definition of myocardial infarction. Eur Heart J 2012; 33:2551–567.
Press release distribution for outside United States (OUS) only.
© 2018 Beckman Coulter. Tous droits réservés. Beckman Coulter, le logo stylisé et les marques des produits et des services Beckman Coulter mentionnées ici sont des marques ou des marques déposées de Beckman Coulter, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/525815/Beckman_Coulter_Logo.jpg
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article