Datawatch annonce un accord d'acquisition de Panopticon afin de proposer des solutions d'analyse visuelle de données volumineuses en temps réel
-- Datawatch est la première société à offrir des solutions d'analyse visuelle ultra-rapide de données structurées, semi-structurées et non structurées
CHELMSFORD, Massachusetts, 17 juin 2013 /PRNewswire/ -- Datawatch Corporation (NASDAQ-CM : DWCH), le plus important fournisseur mondial de solutions dans le domaine de l'optimisation des données, a annoncé la future acquisition de Panopticon Software AB, une société privée suédoise spécialisée dans le développement de solutions d'analyse visuelle de données en temps réel. D'après les termes de l'accord définitif, unanimement approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés, Datawatch rachètera la totalité des actions de Panopticon actuellement en circulation, et ce dans le cadre d'une transaction entièrement en actions. En se basant sur le cours de clôture des actions en circulation de Datawatch au 14 juin 2013, l'opération est évaluée à environ 31,4 millions de dollars. Celle-ci reste toutefois soumise au consentement des actionnaires de Datawatch, qui devrait intervenir au quatrième trimestre de l'exercice s'achevant le 30 septembre 2013.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20121015/NE92833LOGO )
En intégrant le logiciel d'examen visuel de données mis au point par Panopticon, Datawatch devient la première société à proposer une solution d'analyse en temps réel, capable de traiter une très large palette de types de données, dont les classiques bases de données relationnelles structurées, les données semi-structurées telles que les rapports, les fichiers PDF, les flux EDI, les files d'attente d'impression et les documents stockés dans des systèmes de fichiers ou de gestion de contenu, mais aussi des données non structurées telles que les données machine et les données de médias sociaux stockées dans des systèmes Big Data ou transmises en continu à partir d'applications fonctionnant en temps réel.
Regroupant toutes les données pertinentes dans un environnement analytique en temps réel très riche sur le plan visuel, cette solution permet aux entreprises d'isoler et de résoudre les problèmes au moment où ils surviennent, de mettre en évidence des tendances sous-jacentes, de surveiller les nouvelles tendances de marché, et d'identifier les opportunités d'avantage concurrentiel et d'amélioration des processus opérationnels. Le portefeuille clients de Panopticon couvre l'ensemble des industries verticales et compte quelques-unes des plus grandes multinationales au monde, dont Citigroup, Credit Suisse, HSBC, J.P. Morgan, Novartis, Pfizer, Vodafone, Cable & Wireless, Shell et BAE.
« L'acquisition de Panopticon constitue un événement majeur non seulement pour Datawatch, mais pour l'ensemble de notre secteur », affirme Michael A. Morrison, PDG de Datawatch. « Cette acquisition aura des conséquences positives immédiates pour nos clients, partenaires et prospects, qui pourront accélérer le développement et le déploiement de solutions exploitant une diversité de formats et de sources de données. En associant d'une part l'accès ultra-rapide garanti par la solution d'examen visuel de données en temps réel développée par Panopticon, et d'autre part la multitude de sources et de formats de données traités par la plate-forme d'optimisation des données de Datawatch, nos deux sociétés bénéficient d'une expertise incomparable en matière de Big Data. »
Le système mis au point par Panopticon s'avère particulièrement adapté aux environnements Big Data au sein desquels les possibilités d'analyse visuelle des données permettent aux utilisateurs d'exploiter la masse de données (sources semi-structurées et non structurées, flux transmis en continu, bus de messages et moteurs de traitement d'événements complexes) mise à leur disposition pour en déduire des informations significatives et concrètes.
« Panopticon est pionnière dans le domaine de l'analyse visuelle de données en temps réel et interactive. Cette solution accélère les processus, réduit les risques en matière d'exploitation ou d'investissement, et permet aussi bien de détecter les anomalies que d'identifier les opportunités de croissance », explique Willem De Geer, directeur général de Panopticon. « Nous sommes impatients de pouvoir combiner nos forces avec Datawatch, ce qui permettra à nos deux sociétés de proposer une solution vraiment unique autorisant l'analyse visuelle des nombreux formats de données gérés par les systèmes informatiques des entreprises. Nos clients et partenaires seront ravis d'avoir la possibilité d'intégrer les données semi-structurées et non structurées au sein des solutions développées par Panopticon. »
« Nous avons constaté une forte demande en produits permettant de visualiser efficacement les données commerciales. D'après nos recherches, 48 % des entreprises ont indiqué que la présentation visuelle des données était une fonctionnalité essentielle, l'analyse visuelle des données faisant partie des trois plus gros besoins en matière d'étude des Big Data non assurés de manière satisfaisante à l'heure d'aujourd'hui, et que la notion de représentation visuelle des données avait davantage d'importance que la rapidité ou le volume de données traité », explique Mark Smith, PDG et conseiller en chef des recherches de Ventana Research. « L'acquisition de Panopticon par Datawatch, dont le but est de doter l'optimisation des données d'une fonctionnalité d'examen analytique qui maximise l'usage des données et des événements, correspond aux attentes du marché et apportera une nouvelle dynamique à notre secteur. »
Outre son avance technologique, Panopticon bénéficie de partenariats et d'alliances solides avec nombre de grandes entreprises à envergure mondiale, notamment Thomson Reuters, SAP, Deloitte, Accenture et QlikTech. Par ailleurs, Panopticon a récemment été désignée « Cool Vendor » dans le rapport Cool Vendors for In-Memory Computing 2013 publié par Gartner, Inc.
« La stratégie de croissance de Datawatch est fondée en grande partie sur un portefeuille de solutions en développement constant et sur des partenariats stables. Grâce à la toute nouvelle technologie de visualisation des données de Panopticon, nous accélérons notre délai de lancement dans ces deux domaines fondamentaux. Panopticon a déjà mis au point plus d'une trentaine de solutions prêtes à l'emploi et établi des dizaines de partenariats et d'alliances », conclut Michael A. Morrison. « Nos deux sociétés bénéficient de synergies efficaces qui devraient se renforcer au fur et à mesure de l'expansion des Big Data et des solutions d'analyse en temps réel. »
Canaccord Genuity a joué le rôle de conseiller financier exclusif de Datawatch à l'occasion de cette transaction.
TÉLÉCONFÉRENCE
Datawatch prévoit d'aborder les questions relatives à cette annonce au cours d'une téléconférence sur Internet avec la communauté des investisseurs, aujourd'hui lundi 17 juin 2013 à 13 h heure normale de l'Est. Pour participer à cette téléconférence, composez le 877-407-0782, ou le 201-689-8567 depuis l'étranger, au moins 10 minutes avant le début de celle-ci. Vous pourrez accéder à la conférence en suivant ce lien : http://www.investorcalendar.com/IC/CEPage.asp?ID=171131. Une rediffusion de la conférence sera publiée sur le site Internet des Relations investisseurs de Datawatch (www.investor.datawatch.com) environ une heure après la fin de celle-ci.
À PROPOS DE PANOPTICON SOFTWARE AB
Les plus importantes institutions financières, compagnies de télécommunications et sociétés du secteur de l'énergie ainsi que les principales entreprises mondiales utilisent le logiciel de visualisation de données de Panopticon afin de suivre leurs performances, d'analyser les risques, de détecter les cas de fraude et d'identifier des anomalies au sein d'une masse de données générées en temps réel. La technologie d'examen visuel des données mise au point par Panopticon permet d'analyser de manière rapide et interactive de grands ensembles de données ainsi que des données en temps réel. La clientèle de la société comprend 12 des 15 plus grandes institutions financières du monde, ainsi que des grands noms des télécoms, de l'énergie, de la pharmaceutique et de la vente au détail. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.panopticon.com.
À PROPOS DE DATAWATCH CORPORATION
Datawatch Corporation (NASDAQ-CM : DWCH) est un leader dans le développement de produits et de solutions d'optimisation des données qui permettent aux entreprises de traiter une très large palette de données au sein de leurs applications Big Data et d'analyse. Datawatch donne aux entreprises la possibilité d'intégrer à ces applications des données structurées, non structurées et semi-structurées telles que les rapports, les fichiers PDF et les flux EDI afin de fournir une perspective à 360 degrés des difficultés à régler mais aussi des opportunités qui se présentent à elles. Plus de 40 000 entreprises dans le monde font appel aux produits et services proposés par Datawatch, dont 99 entreprises figurant au classement Fortune 100. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent bénéficier des avantages et de la flexibilité des solutions Datawatch, leaders sur leur marché. Le siège social de Datawatch est situé à Chelmsford, dans le Massachusetts. La société dispose de bureaux à Londres, Munich, Singapour, Sydney et Manille. Ses partenaires et ses clients sont répartis à travers plus d'une centaine de pays dans le monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.datawatch.com.
Déclaration de limitation de responsabilité dans le cadre de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995
Tous les énoncés de ce communiqué autres que ceux de nature historique sont susceptibles de constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés du présent document, dont, notamment, les énoncés relatifs aux résultats d'exploitation, se fondent sur les attentes actuelles et sont sujets à des risques et incertitudes susceptibles d'entraîner un écart considérable entre lesdites attentes et les résultats réels. Les facteurs pouvant entraîner une différence sensible entre les véritables résultats futurs et les attentes actuelles sont les suivants : les risques associés aux faiblesses continues de l'économie mondiale ; les risques liés aux fluctuations du résultat d'exploitation trimestriel entraînées entre autres par la taille et le calendrier des commandes majeures passées par les clients ; les risques relatifs aux acquisitions, dont la récente acquisition d'éléments de propriété intellectuelle auprès de Math Strategies ainsi que l'acquisition de Panopticon ; la volatilité du cours de bourse de Datawatch ; les limites de l'efficacité des contrôles internes ; la rapidité des évolutions technologiques ; la dépendance de Datawatch à l'égard du lancement de nouveaux produits et les éventuels retards de lancement ; la concurrence au sein du marché des logiciels en général et dans le marché de l'optimisation des données en particulier ; la dépendance de Datawatch à l'égard de ses principaux produits, des technologies logicielles propriétaires et des logiciels concédés sous licence par des tiers ; les risques liés aux ventes et à l'exploitation à l'échelle internationale ; les risques induits par les chaînes de distribution indirectes ; le caractère adéquat de la réserve de retour de produits définie par Datawatch ; les risques associés à un modèle de vente par abonnement ; la dépendance de Datawatch à l'égard de sa capacité à recruter et à conserver des talents ; l'interruption ou la défaillance des systèmes exploités par Datawatch résultant d'une catastrophe naturelle, d'une attaque informatique ou d'un autre type de désastre ; l'incertitude et les frais supplémentaires relatifs à l'évolution de la réglementation en matière de gouvernance d'entreprise et d'information du public. Des informations supplémentaires concernant les facteurs susceptibles de causer un écart entre les résultats anticipés et les résultats réels figurent dans de nombreux documents publics, dont, entre autres, les documents régulièrement déposés par Datawatch auprès de la Securities and Exchange Commission, et parmi eux notamment les éléments intégrés au Rapport annuel de la société sur formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 30 septembre 2012, et sur formulaire 10-Q pour les trimestres clos le 31 décembre 2012 et le 31 mars 2013. Tout énoncé prospectif doit être considéré à la lumière de ces facteurs.
Informations supplémentaires :
Dans le cadre de la transaction proposée et de la sollicitation de l'accord des actionnaires au sujet de celle-ci, Datawatch déposera une circulaire de sollicitation de procurations ainsi que d'autres documents utiles auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). Les actionnaires sont appelés à consulter la circulaire relative à la transaction proposée dès sa publication, mais aussi les autres documents pertinents ayant fait l'objet d'un dépôt auprès de la SEC, ainsi que les amendements et ajouts à ces documents : tous ces éléments comporteront des informations d'importance au sujet de ladite transaction. La circulaire de sollicitation de procurations ainsi que d'autres documents déposés auprès de la SEC comportant des renseignements concernant les sociétés Datawatch et Panopticon seront gratuitement consultables sur le site Internet de la SEC (http://www.sec.gov). De plus, les documents relatifs à Datawatch seront gratuitement consultables sur le site www.datawatch.com à la rubrique « Investor Relations » (« Relations investisseurs ») / « SEC Filings » (« Dépôts auprès de la SEC »). Enfin, des copies de la circulaire de sollicitation de procurations et des autres documents déposés auprès de la SEC intégrés par renvoi dans cette circulaire peuvent également être obtenues sans frais en en effectuant la demande à l'adresse suivante : Datawatch Investor Relations, Datawatch Corporation, 271 Mill Road, Quorum Office Park, Chelmsford, Massachusetts 01824 (tél. : +1-978-441-2200).
Aucune information du présent communiqué de presse ne constitue une proposition de vente ou une sollicitation d'offre d'achat de titres. Aucune vente de titres ne peut intervenir dans les juridictions dans lesquelles une telle offre, sollicitation ou vente avant enregistrement ou homologation serait illégale selon la législation relative aux valeurs mobilières des juridictions en question. Les actions de Datawatch à émettre dans le cadre de la transaction proposée n'ont fait l'objet d'aucun enregistrement aux États-Unis et ne peuvent être proposées ou revendues aux États-Unis sans enregistrement américain ou dispense américaine d'enregistrement.
Datawatch, ses directeurs et adjoints sont susceptibles d'être considérés comme des participants à la sollicitation de procurations de la part des actionnaires de Datawatch, en lien avec la transaction proposée. Les informations concernant les directeurs et adjoints de Datawatch figurent dans la circulaire de sollicitation de procurations destinée à son assemblée des actionnaires 2013, telle que déposée auprès de la SEC sur le Modèle 14A, le 28 janvier 2013. Des informations supplémentaires au sujet des intérêts des participants et des autres personnes susceptibles d'être considérées comme des participants à la transaction peuvent être obtenues en consultant la circulaire de sollicitation de procurations relative à la transaction proposée, dès la mise à disposition de celle-ci. La procédure d'obtention gratuite de copies de ce document est décrite plus haut.
Contact pour les investisseurs :
Datawatch – Relations Investisseurs
[email protected]
Téléphone : +1-978-441-2200 poste 8323
Contact médias :
Sarah Bernardi
Datawatch Corporation
[email protected]
Téléphone : +1-978-441-2200 poste 8387
Twitter : @datawatch
© 2013 Datawatch Corporation. Datawatch, Monarch et leurs logos respectifs sont des marques de commerce ou des marques déposées appartenant à Datawatch Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Tous les autres noms sont des marques de commerce ou des marques déposées appartenant à leurs sociétés respectives.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article