-- La solution, fondée sur le risque, aide les entreprises à gérer efficacement la diligence raisonnable de tiers pour protéger leur marque et à être prêtes pour les contrôles réglementaires en augmentation
LONDRES, 23 juillet 2013 /PRNewswire/ -- Datacert, Inc., le premier fournisseur mondial de solutions de gestion des affaires juridiques de l'entreprise, a annoncé aujourd'hui la sortie de son Module de gestion des risques de tiers, une extension de Passport® GRC, le cadre complet de la société, basé sur une plate-forme, permettant de gérer de vastes programmes de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité. Le nouveau module aide les sociétés à protéger leur marque et leur réputation en gérant de manière efficace et efficiente le risque de tiers dans leurs activités, afin d'être en conformité avec les réglementations de plus en plus strictes liées, entre autres, à la lutte contre la corruption (par ex., la loi américaine sur les pratiques de corruption à l'étranger et l'UKBA), aux minéraux stratégiques, à la lutte contre le blanchiment d'argent, à la responsabilité en matière de services financiers (par ex., la loi Dodd-Frank). De plus, les sociétés peuvent utiliser le module pour évaluer les risques liés aux politiques définies en interne qui concernent également des tierces parties, comme les politiques liées au développement durable, afin de soutenir les initiatives de responsabilité sociale.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130723/DA50401-INFO)
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120118/MM37540LOGO)
Le Module de gestion des risques de tiers de Datacert, construit pour être harmonisé avec les normes de diligence raisonnable définies par l'Open Compliance and Ethics Group (OCEG), ainsi qu'avec le cadre de gestion du risque IS0 31000, permet aux entreprises de gérer plus efficacement toutes les tierces parties et les efforts de diligence raisonnable associés. En particulier, le module utilise des facteurs de risque pondérés pour calculer chaque niveau de risque de tiers, permettant une évaluation précise du risque de tiers dans l'entreprise. Les organisations peuvent alors prioriser leurs efforts d'évaluation et d'atténuation en fonction de ce niveau de risque évalué et, sur une base permanente, suivre les changements de ces facteurs et niveaux de risque de toutes les tierces parties. Cette approche fondée sur le risque rationalise les efforts de diligence raisonnable et de gestion des tiers des sociétés, en leur permettant d'allouer des ressources sur les parties représentant le plus de risque pour la société, tout en continuant à surveiller toutes les tierces parties. Comme les sociétés travaillent souvent avec des milliers de partenaires externes, cette capacité est essentielle pour leur permettre d'être en conformité avec les exigences réglementaires afin de protéger leur marque et leur réputation.
« Du fait des milliers de tierces parties luttant face à des contrôles réglementaires en augmentation, les entreprises se doivent de surveiller et gérer activement ces relations. Les organisations doivent faire preuve d'un processus de diligence raisonnable défendable et d'un statut en conformité dans l'ensemble de leur environnement commercial », a déclaré Michael Rasmussen, J.D., membre associé de l'OCEG et fondateur de GRC 20/20, un cabinet de conseils en stratégie GRC (gouvernance, risques et conformité) de premier plan. « Le nouveau module de Datacert fournit le type de technologie dorsale et d'approche stratégique, dans un contexte fondé sur le risque, qui est nécessaire pour aider les sociétés à gérer efficacement les risques et les relations de tiers tout au long de leur chaîne de valeur ».
Le Module de gestion des risques de tiers Passport GRC fournit un lieu central permettant aux sociétés de stocker et gérer l'ensemble des informations concernant les tiers, leur offrant ainsi une vue complète du risque de tiers et des efforts de diligence raisonnable dans l'ensemble de leurs activités. Cette visibilité, associée à l'approche fondée sur le risque, aide les entreprises à atténuer le risque de tiers et à conserver une situation de conformité, garantissant la validité, la responsabilité et la cohérence de leurs processus de gestion de leur risque de tiers. En retour, cela permet aux sociétés de disposer d'un processus de diligence raisonnable défendable et d'un journal d'audit pouvant faire face à des contrôles réglementaires en augmentation.
« Nos solution aident les entreprises à classer stratégiquement le niveau de risque des relations avec les tiers, de sorte que les ressources sont allouées au bon endroit, qu'une diligence raisonnable efficace et continue est effectuée et suivie, et qu'une surveillance continue est effectuée », a expliqué Shaheen Javadizadeh, Vice-président de la gestion de produits chez Datacert. « Au final, notre technologie aidera les entreprises à protéger leur marque et leur réputation et à éviter les conséquences financières de relations potentiellement risquées ».
Le module prend en charge un processus de gestion du risque de tiers automatisé et centralisé reposant sur les cinq étapes du cadre de gestion du risque ISO 31000 :
- Identifier – L'accès centralisé à toutes les informations de tiers permet aux gestionnaires du risque de plus facilement collecter les informations et identifier les indicateurs de risque pertinents
- Analyser – Les gestionnaires du risque utilisent un ensemble prédéfini de facteurs de risque pour produire un score de risque de tiers et recommander un niveau de diligence raisonnable (faible, moyen, élevé) ; les facteurs de risque peuvent être fondés sur des normes industrielles standard (par ex., l'Indice de Perceptions de la Corruption et l'Indice de Corruption des pays exportateurs de Transparency International) et/ou configurés pour tenir compte des besoins spécifiques de l'entreprise
- Evaluer – Les tâches de diligence raisonnable (par ex., les enquêtes de tiers fondées sur l'autodévoilement, les contrôles croisés, les enquêtes sur le terrain, etc.) qui sont appropriées au niveau de risque calculé, peuvent être générées automatiquement, créant ainsi des plans standardisés de diligence raisonnable fondés sur le risque
- Atténuer – Les gestionnaires du risque peuvent attribuer et suivre des actions correctives (par ex., des formations, des révisions des termes des contrats, des contrôles additionnels pour les autorisations de paiement, une surveillance plus stricte et plus fréquente, etc.) pour atténuer le risque posé par la tierce partie, tandis que les notifications automatiques aident à assurer que les actions de suivi nécessaires sont entreprises
- Surveiller – Avec un accès à une vue historique du niveau de risque de chaque partie, les gestionnaires du risque sont alertés s'il y a des changements, de sorte que de nouvelles tâches peuvent être générées afin de garantir le suivi continu et la satisfaction de la diligence raisonnable
Le Module de gestion des risques de tiers fait partie de la solution Passport GRC de Datacert, qui comprend quatre composants : Gestion de la conformité et des politiques, Gestion du risque, Gestion de l'audit interne et Gestion des incidents et des demandes. Passport GRC fournit aux sociétés un cadre complet permettant la gestion durable, proactive et défendable de leurs vastes programmes de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité. L'ensemble des composants et le nouveau module sont consolidés dans une plate-forme unique et partagent une base de données, un moteur de workflow et un moteur d'informatique décisionnelle communs, permettant de partager facilement les informations dans les différents domaines fonctionnels et fournissant une visibilité essentielle dans tous les aspects des initiatives GRC des entreprises. Passport GRC s'intègre également sans difficulté avec Passport Matter Management et Legal Spend Management, créant un processus en boucle fermée entre les fonctions juridiques et GRC des entreprises.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Datacert au +1 800-780-3681 ou envoyer un courriel à [email protected] (requêtes Amérique du Nord) ou à [email protected] (requêtes internationales).
À propos de Datacert, Inc.
Datacert est une société de technologie novatrice et le premier fournisseur mondial de logiciels et de services de gestion juridique de l'entreprise qui permet aux départements juridiques, de gestion de la conformité et de gestion du risque ainsi qu'aux organisations de gestion des réclamations de fonctionner plus efficacement, de prendre en charge les besoins commerciaux et les forces de travail mondiales changeants et également de collaborer avec les prestataires de services extérieurs. Les offres de Datacert incluent sa plate-forme technologique en instance de brevet, Passport®, des solutions pour gérer les affaires juridiques, atténuer les risques et contrôler les dépenses juridiques et celles liées aux réclamations, ainsi que des offres innovantes d'informatique décisionnelle destinées aux organisations ayant besoin d'un soutien poussé en matière de décisions juridiques. Les solutions de Datacert sont utilisées par des entreprises figurant aux palmarès Fortune 500 et Fortune Global 500, par 100 pour cent de celles de l'AmLaw 200 et par des milliers de fournisseurs de services juridiques à travers le monde. Datacert, dont le siège social se trouve à Houston, au Texas, dispose de bureaux à travers l'Amérique du Nord, dans les régions EMEA et APAC, et entretient des relations avec des cabinets d'avocats, fournisseurs et autres agents dans plus de 140 pays. Visitez www.datacert.com pour obtenir de plus amples informations et suivez-nous sur Twitter pour des mises à jour en temps réel sur http://twitter.com/Datacert.
Contact médias :
Debra Marino
Datacert, Inc.
+1 832-369-6171
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article