Darkworks annonce KUSANAGI, une solution de Cloud-Gaming
PARIS, February 10, 2011 /PRNewswire/ --
- Darkworks S.A. annonce une première série de tests de KUSANAGI, une solution technologique de Cloud-Gaming intégrée dans le moteur de jeu PLAY ALL développée en collaboration avec l'Institut Telecom.
- Les premiers tests seront réalisés ce trimestre sur la plate-forme d'expérimentation de services et contenus numériques très haut débit THD. Orange Labs, partenaire du projet, poursuivra l'étude sur son réseau au deuxième trimestre 2011.
Darkworks S.A. annonce une première série de tests de KUSANAGI, une solution technologique de Cloud-Gaming intégrée dans le moteur de jeu PLAY ALL développée en collaboration avec l'Institut Telecom. Les premiers tests seront réalisés ce trimestre sur la plate-forme d'expérimentation de services et contenus numériques très haut débit THD. Orange Labs, partenaire du projet, poursuivra l'étude sur son réseau au deuxième trimestre 2011.
(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20110210/436465 )
Grâce au programme de recherche européen Celtic dédié aux télécommunications, auquel collaborent Darkworks et les sociétés Eureva, Orange, ainsi que l'Institut Télécom, la solution de moteur de jeu PLAY ALL dispose désormais de sa propre technologie de Cloud Gaming. KUSANAGI permet la diffusion en continu et en temps réel de jeux vidéo et supprimant la barrière d'accès matériel aux contenus interactifs 3D et HD.
Sous l'appellation Cloud Gaming, plusieurs solutions de virtualisation de jeux ont récemment vu le jour, libérant l'utilisateur du téléchargement fastidieux de fichiers multimédia de plus en plus volumineux. Ces technologies permettent d'adapter la qualité du flux à la bande passante de chaque utilisateur, afin de lui proposer la meilleure expérience possible. Bénéficiant majoritairement d'une connexion Internet, les plates-formes de jeu et ordinateurs personnels peuvent accéder à un service similaire grâce à PLAY ALL : quel que soit le matériel de l'utilisateur, celui ci sera en mesure de bénéficier des contenus de la plus haute qualité grâce à un simple flux vidéo, la solution KUSANAGI rendant possible la transmission des commandes du joueur et du retour visuel correspondant avec le serveur distant où le jeu est hébergé et exploité (démonstration en vidéo sur http://vimeo.com/19751422).
Cette technologie de rupture permet de démocratiser l'accès aux contenus numériques audiovisuels et interactifs à tout utilisateur d'Internet, supprimant l'achat d'un matériel dédié pour chaque application interactive spécifique. Développée dans l'optique d'élargir la distribution de jeux vidéo, la technologie est transverse et s'adresse également à d'autres domaines technologiques : simulation, cinéma d'animation, contenu en relief, visualisation professionnelle.
La plate-forme d'expérimentation THD, financée notamment par la Ville de Paris, a été conçue pour permettre aux entrepreneurs de tester de nouveaux usages du Haut Débit et favoriser ainsi l'émergence de technologies innovantes.
A propos de Darkworks
Darkworks S.A. est un leader français du développement de technologies et de la création dans l'industrie du jeu vidéo. Fondée en 1998 et dirigée par Antoine Villette et Guillaume Gouraud, la société est à l'initiative de la solution de développement de jeux mutualisée PLAY ALL développée dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital.
A propos de PLAY ALL
PLAY ALL est une solution intégrée de développement de jeux vidéo et de contenus interactifs pour la prochaine génération de plates-formes numériques destinée aux professionnels. La technologie PLAY ALL est adoptée par plusieurs studios notamment par Darkworks et Kylotonn et à vocation à être mise à disposition de l'ensemble des écoles et formations françaises spécialisées.
A propos de Kusanagi
Le projet Kusanagi a pour but d'optimiser les technologies de rendu, de compression, de streaming et d'affichage afin de fournir des solutions efficaces de rendu distant pour le contenu 2D et 3D.
Les applications ciblées par le projet sont le jeu en 3D et la visualisation professionnelle 2D ultra haute définition. Le projet est développé dans le cadre du programme européen Celtic en collaboration avec l'Institut Telecom, Eureva, Orange Labs, Barco et IBBT.
A propos de THD
La plateforme d'expérimentations Très Haut Débit (THD) regroupe un ensemble de ressources et moyens techniques pour aider les entreprises à prototyper et mettre au point leurs services et contenus numériques innovants sur les réseaux très haut débit en fibre optique.
A propos de l'Institut Télécom
L'Institut Télécom est un organisme d'enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication. Il regroupe les grandes écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ainsi que deux filiales Télécom Lille1 et Eurecom soit 5550 étudiants, 650 enseignants-chercheurs et 950 doctorants, post-docs et sabbatiques. Acteur européen de référence dans son domaine, l'Institut Télécom constitue depuis 2008 un réseau d'écoles associées : Télécom Saint-Etienne, ENSPS (Strasbourg), ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), Sup'Com Tunis (Tunisie) et l'INP-ENSEEIHT (Toulouse). Tourné vers l'innovation, l'Institut Télécom a été labellisé Institut Carnot avec sa filiale Eurecom en 2006 pour la qualité de sa recherche partenariale et crée plus de 50 start-up par an dans ses incubateurs. http://www.institut-telecom.fr
A propos d'Eureva
Eureva, coordinateur du projet Kusanagi, est une société de conseil en management et technologies spécialisée dans l'innovation logicielle. Eureva propose des services à forte valeur ajoutée autour des problématiques financières, stratégiques et techniques tout au long du cycle de vie des projets innovants.
A propos d'Orange Labs
Premier centre de R&D en Europe dans le secteur des télécommunications, Orange Labs est l'un des atouts majeurs de France Telecom pour sa stratégie mondiale d'expansion et de consolidation dans tous les principaux marchés du secteur des télécoms. Avec plus de 3,900 ingénieurs, chercheurs et techniciens, Orange Labs est implanté au niveau international. Orange Labs est également présent au sein de plateformes technologiques Européennes, et fortement impliqué dans des organismes de standardisation (IETF, ITU, ETSI, 3GPP, OMA ...).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article