Dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale, l'Italie se présente comme une destination intéressante pour les investissements aux États-Unis
SAN FRANCISCO, January 18, 2016 /PRNewswire/ --
« Italy is open for business. » Tel est le slogan que martèlent les responsables gouvernementaux italiens en tournée de promotion de l'investissement aux États-Unis où ils doivent rencontrer des représentants de grandes sociétés innovantes comme Google, Apple, Tesla et SpaceX.
« 'Italie est aujourd'hui bien placée pour attirer les investissements directs étrangers », a indiqué la semaine dernière Carlo Calenda, vice-ministre du Développement économique, invité de l'émission « Quest Means Business » sur CNN. « Notre pays dispose d'une industrie forte et dynamique et ses exportations se portent très bien. Alors que l'Extrême-Orient et les pays émergents peinent, l'Italie a toutes les caractéristiques du pays où il convient d'investir. »
Sous la direction du Premier ministre Matteo Renzi, l'Italie a mis en œuvre de nombreuses réformes dans le but d'alléger les formalités administratives, adoptant des mesures « d'une ampleur et d'une ambition sans précédent », selon M. Calenda.
Dans le cadre de la tournée « Invest in Italy » destinée à favoriser les investissements en Italie, M. Calenda et son équipe doivent rencontrer plus de 30 investisseurs potentiels rien qu'à New York, au nombre desquels des dirigeants de General Electric Avio, la branche aéronautique de GE, qui prévoit d'investir 200 millions d'euros environ dans des activités de recherche et développement dans trois régions italiennes.
À San Francisco, la délégation participera à une conférence intitulée « Healthcare: Italy on the Move » en collaboration avec JP Morgan Stanley, un symposium consacré aux biotechnologies et aux sciences du vivant.
« L'Italie est depuis plus de 30 ans la 2e puissance manufacturière européenne après l'Allemagne », a déclaré Riccardo Monti, président de l'Italian Trade Agency, qui est devenue le point d'information unique et l'interlocuteur privilégié des investisseurs étrangers. « Investir en Italie, c'est ouvrir une porte stratégique donnant accès à un marché de 500 millions de consommateurs dans toute l'Union européenne, 270 millions de consommateurs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et à un exceptionnel savoir-faire dans des secteurs de pointe comme ceux des machines et automatismes, de la mode, du design et de l'alimentation. »
Cette tournée de promotion de l'investissement en Italie coïncide avec la campagne de sensibilisation publique « Extraordinary Italian Taste », d'un montant de 60 millions d'euros, lancée dans le but d'assurer la promotion des produits alimentaires italiens « authentiques » aux États-Unis suite à une envolée de 180 % des produits alimentaires étrangers « à résonance italienne ».
L'Italie est la troisième économie de la zone euro et la 8e à l'échelle mondiale avec un PIB de plus de 2,1 billions de dollars, supérieur à celui de l'Inde ou de la Russie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article