COVID-19: SKEMA Business School, 1ère école globale en mode 100% distanciel sur 5 continents
PARIS, 23 mars 2020 /PRNewswire/ -- Avec un premier campus à Suzhou en Chine fermé depuis mi-Janvier, SKEMA avait déjà mis en place un dispositif complet d'apprentissage à distance afin d'assurer la continuité pédagogique de ses quelque 550 étudiants présents sur place au moment de la fermeture – et qui depuis poursuivent leur programme depuis leur lieu d'habitation. Il s'agissait, à cette date, de continuer à délivrer 10 programmes différents sur ce campus. Aujourd'hui, une centaine d'étudiants est encore présente et continue donc l'ensemble des enseignements à distance.
70 programmes passés en mode distanciel
Avec les récentes annonces de fermetures des établissements supérieurs d'enseignement en France, puis successivement aux USA, au Brésil et en Afrique du Sud où l'école a implanté ses campus, SKEMA est ainsi passée rapidement à un mode d'enseignement « 100% remote », 100% à distance.
Sur un délai très court, SKEMA a réussi à opérer la bascule de tous ses enseignements à distance. Sur les 7 campus concernés, cela impacte près de 70 programmes différents dont certains sont composés de groupes multiples.
« Au total, nous délivrons en moyenne 250 cours différents chaque jour. D'ici la fin du semestre en avril, plus de 6.000 sessions seront délivrées à destination de près de 7.000 étudiants » précise Patrice Houdayer, directeur des Programmes, de l'International et de la Vie étudiante de SKEMA.
Les ressources de Microsoft Office en pole-position des usages
L'accord stratégique de SKEMA avec Microsoft donne la possibilité de mettre en œuvre à très grande échelle les applications d'Office 365 telles que Teams (plateforme collaborative pour le travail d'équipes) et Stream (service de diffusion en continu de vidéos) en fonction du type de besoin de des professeurs. Pour les intervenants extérieures et les experts, un accompagnement spécifique en ligne (tutoriels, webinaires) et une hotline dédiée ont été déployés.
Pour Amaury Goguel, directeur du MSc Financial Markets & Investments de SKEMA sur le campus de Paris, « les cours en ligne sont des possibilités infinies et surprenantes de contacts professionnels directs à très haut niveau pour les étudiants. A chaque session et quel que soit l'horaire, Paul Wuh, l'un des professeurs de finance du programme FMI trouve le moyen d'inviter des collègues professeurs et dirigeants du monde entier sur les postes les plus prestigieux afin de témoigner et d'échanger en direct avec les étudiants. Ils sont prêts à arrêter leur activité professionnelle en pleine journée pour échanger 20 minutes avec les étudiants ! »
Du côté des étudiants, conscients de la nécessité de ne pas interrompre la progression pédagogique de leur parcours, la transition s'est faite naturellement. L'ensemble des cours leur est dispensé en mode synchrone ou « live » avec des modalités d'interaction avec le professeur au moins aussi intuitives que dans une salle de cours traditionnelle. Si l'un d'entre eux venait à avoir une problématique de connexion (débit lent ou interrompu), le cours est également disponible quelques heures plus tard en mode asynchrone à partir de la plateforme pédagogique dédiée aux étudiants.
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/931024/SKEMA_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article