Constellium rejoint le consortium de recherche dirigé par le MIT pour améliorer la conception des pièces de structure automobile
NEW YORK, 11 septembre 2014 /PRNewswire/ -- Constellium N.V. (NYSE et NYSE Euronext: CSTM) a annoncé ce jour que le groupe avait rejoint le consortium industriel sur la rupture (« Industrial Fracture Consortium ») créé par le professeur Tomasz Wierzbicki du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le consortium mènera des travaux de recherche visant à développer et améliorer des logiciels de modélisation et de simulation mathématique conçus pour prédire le comportement des composants structurels pendant leur formage et en cas de collision – deux critères essentiels en matière d'évaluation de la performance en ingénierie automobile.
« Cette collaboration au sein du consortium est stratégique pour Constellium, dans un contexte de forte demande en solutions d'allègement à base d'aluminium pour la carrosserie automobile. Elle permettra de renforcer nos compétences en modélisation et essais de matériaux ainsi que notre réseau technique dans une logique d'innovation ouverte », a déclaré Bruno Chenal, Directeur R&D au sein du département Recherche & Technologie de Constellium.
La recherche est une première étape dans la conception d'outils nécessaires à l'évaluation de la résistance des composants structurels permettant de prévoir les défaillances potentielles à un stade précoce de développement. Les progrès dans la prédiction de la performance des matériaux et la conception permettront d'identifier des pistes de renforcement de ces matériaux à des fins d'amélioration de la sécurité et d'allégement pour une meilleure efficacité énergétique.
Le consortium a obtenu un financement jusqu'en 2016. Il réunit par ailleurs des acteurs de premier plan de l'industrie automobile, aéronautique, de l'énergie et de la sidérurgie, ainsi que des concepteurs de logiciels de calcul scientifique. Les études seront conduites au sein de l' « Impact and Crashworthiness Laboratory » du MIT en collaboration avec le Laboratoire de Mécanique des Solides (LMS) de l'Ecole Polytechnique (France).
A propos de Constellium
Constellium est un leader mondial dans le développement de produits aluminium innovants à forte valeur ajoutée, destinés à un large éventail de marchés et d'applications, parmi lesquels l'aéronautique, l'automobile et l'emballage. Constellium a généré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros en 2013.
Déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent constituer des déclarations prospectives au sens du «Private Securities Litigation Reform Act» de 1995. Ce communiqué est susceptible de contenir des «déclarations prospectives» relatives à notre activité, aux résultats de nos opérations, à notre situation financière, et à nos attentes ou hypothèses concernant des futurs événements ou conditions. Les déclarations prospectives sont reconnaissables au fait qu'elles contiennent des termes tels que ceux de la liste non-exhaustive ci-après : «croit», «s'attend à», «peut», «devrait», «approximativement», «prévoit», «estime», «a l'intention de», «projette», «vise», «probable», «fera», «ferait», «pourrait» et autres expressions analogues (ou leur tournure négative). Toutes les déclarations prospectives sont soumises à des risques et des incertitudes. De nombreux risques et incertitudes sont inhérents à notre industrie et à nos marchés. D'autres sont plus spécifiques à notre entreprise et à nos opérations. Ces risques et incertitudes comprennent, mais ne s'y limitent pas, ceux spécifiés dans la rubrique « Risk Factors » de notre rapport annuel (Form 20-F), et décrits ponctuellement dans les rapports déposés ultérieurement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. La survenue des événements décrits dans ce communiqué et l'obtention des résultats attendus, dépendent de nombreux événements, dont certains ne sont pas prévisibles ou sont hors de notre contrôle. De ce fait, les résultats effectifs sont susceptibles de différer matériellement des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Constellium ne prend aucun engagement de mettre à jour publiquement ou de réviser toute déclaration prospective en raison d'une information nouvelle, d'événements futurs ou de tout autre motif, sauf dans les cas où la réglementation applicable l'impose.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article