La nouvelle collaboration améliore l'accès de milliers de chercheurs du monde entier au plus de 140 petaoctets de données du LHC
LJUBLJANA, Slovénie, le 26 novembre 2015 /PRNewswire/ -- Comtrade, un important fournisseur de solutions de gestion et de surveillance des infrastructures informatiques, a rejoint le CERN openlab en tant que membre associé. La collaboration portera sur l'accessibilité, la gérabilité et l'évolutivité du système de stockage EOS utilisé par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). En améliorant le déploiement d'EOS, ainsi que l'accès aux données et leur gestion, Comtrade renforcera la collaboration entre le nombre croissant d'organismes de recherche qui participent aux expériences sur l'accélérateur de particules le plus puissant au monde : le Grand collisionneur de hadrons (LHC).
Dans le cadre de la mission du CERN qui consiste à étudier les constituants de base de la matière, l'Organisation stocke et partage des données avec les institutions du monde entier engagées dans cette collaboration. Le centre de données du CERN collecte plus de 30 petaoctets de données par an provenant des expériences du LHC. Le système de stockage à grande échelle EOS du CERN est la clé de voûte du traitement des données du LHC, avec des installations à travers deux centres pour un total de 140 petaoctets d'espace disque installé.
La quantité de données produites par les expériences LHC augmente de façon incroyable et le nombre d'organismes de recherche participant à ces expériences est également en augmentation. Par conséquent, le CERN dispose d'un plan pour mettre le système EOS en production afin de faciliter l'accès aux données et leur utilisation par les contributeurs externes. En raison de sa vaste expertise en matière de gestion du stockage, du réseau et des systèmes, Comtrade a été sélectionnée pour renforcer les capacités d'EOS.
« Nous avons une quantité phénoménale de données qui doit être gérée et qui croît rapidement », a déclaré Alberto Di Meglio, directeur du CERN openlab. « Nous fournissons un accès fiable et soutenons les chercheurs qui collaborent aux expériences. L'expertise de Comtrade sera un immense atout afin de nous aider à continuer à soutenir notre communauté de la sorte, alors même que les collaborations expérimentales augmentent et que davantage de données sont produites ».
Afin de faciliter la recherche réalisée dans le monde entier avec les données du LHC, le système EOS devra être déployé et géré de manière directe, indépendamment de la quantité de données et de la complexité de l'environnement informatique. L'objectif est de fournir un stockage en continu fiable et rapide pour satisfaire aux exigences sans précédent des expériences en matière de traitement des données, de distribution des données et d'analyses des utilisateurs.
Dans le cadre de son soutien au programme de recherche du LHC, Comtrade a officiellement rejoint le CERN openlab. Le CERN openlab est un partenariat public-privé unique qui accélère le développement de solutions de pointe pour la communauté LHC du monde entier et la recherche scientifique au sens large. Par le biais du CERN openlab, le CERN collabore avec les principaux instituts de recherche et sociétés TIC.
« L'importante recherche permise par le CERN dans le monde entier dépend de la rapidité et de la facilité avec lesquelles les scientifiques peuvent accéder à la vaste quantité de données, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a déclaré Alexis Lope-Bello, PDG et directeur de l'exploitation du groupe Comtrade. « Nous sommes fiers d'être un membre du CERN openlab et sommes impatients d'apporter notre expertise et nos efforts afin d'offrir un accès plus efficace aux chercheurs et de prendre en charge les données du LHC depuis le CERN ».
À propos de Comtrade
Comtrade System Software and Tools est un fournisseur important de solutions de gestion des infrastructures informatiques spécialisé dans les performances des données, systèmes, réseaux et applications. Comtrade apporte son expertise reconnue à différents secteurs par le biais de modules d'extension pour les principales plateformes de gestion des infrastructures ou à travers sa technologie de pointe qui permet aux fournisseurs et professionnels de l'informatique de se concentrer sur leurs principaux produits livrables. Avec une équipe composée de plus de 1 000 ingénieurs logiciels, Comtrade est l'un des plus grands fournisseurs de solutions informatiques en Europe et travaille en partenariat avec plusieurs des plus importantes sociétés technologiques au monde, et notamment Microsoft, HP, Oracle, F5 et Citrix. Pour obtenir plus d'informations, visitez le site www.comtradeproducts.com, ou suivez-nous sur Twitter à @mgmt_products.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20151117/288489LOGO
Share this article