Compugen et Merck Serono Ventures créent Neviah Genomics, dédiée au développement de biomarqueurs
GENEVE et TEL AVIV, Israël, June 25, 2012 /PRNewswire/ --
- Neviah Genomic Ltd. aura pour objectif la recherche et le développement de biomarqueurs originaux prédictifs de toxicité médicamenteuse
- Compugen utilisera ses technologies de recherche prédictives et Merck Serono Ventures fournira le financement initial
- Neviah Genomics est la première entreprise crée dans le cadre du Bioincubateur de Merck Serono en Israël
Merck Serono, division du groupe Merck (Darmstadt, Allemagne), et Compugen Ltd. (NASDAQ : CGEN) ont annoncé aujourd'hui la création de Neviah Genomics, une start-up innovante dédiée à la recherche et au développement de biomarqueurs originaux, prédictifs de la toxicité médicamenteuse. Neviah Genomics opérera dans le cadre du 'Merck Serono Israel Bioincubator'. Merck Serono Ventures fournira à Neviah Genomics le financement initial. Compugen apportera certaines technologies de recherche prédictives brevetées et détiendra une participation dans la nouvelle entreprise ainsi qu'un droit à percevoir des royalties sur les ventes futures éventuelles. Les autres détails financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés.
Neviah Genomics représente le premier investissement réalisé dans le cadre du programme 'Merck Serono Israel Bioincubator' tout récemment lancé. Dans ce contexte, Neviah Genomics bénéficiera des installations de pointe inaugurées le mois dernier au sein d'Inter-Lab, le centre de Recherche & Développement israélien de Merck Serono, qui offre aux nouvelles start-up du programme une infrastructure de 600m2 ainsi qu'une large gamme de services d'incubation.
Cet accord fait suite à une collaboration réussie entre Merck Serono et Compugen en 2009 pour la recherche de "signatures de biomarqueur" prédictives de la toxicité des médicaments. Merck Serono et Compugen pensent que Neviah Genomics, créée sur la base de l'union des expertises des deux entreprises, pourrait répondre au besoin croissant du marché en produits susceptibles de prédire les profils de toxicité des candidats médicaments prometteurs, à un stade précoce de leur développement, afin de minimiser l'attrition et de réduire les risques d'échec survenant à un stade de développement tardif du médicament.
Anat Cohen-Dayag, Ph.D., Président Directeur Général de Compugen a déclaré, "Après notre précédente collaboration réussie avec Merck Serono, nous sommes très heureux d'étendre cette relation et de démarrer ce nouveau partenariat prometteur. Nous sommes honorés d'être la première entreprise israélienne à bénéficier du programme Israel Bioincubator de Merck Serono et nous sommes impatients de passer aux prochaines étapes de ce partenariat." Le Dr Cohen-Dayag a rajouté, "La création de Neviah Genomics sur le principe de la "recherche à la demande" permet en outre à Compugen à la fois de rester concentré sur les anticorps thérapeutiques monoclonaux et les protéines thérapeutiques dans les domaines de l'immunologie et de l'oncologie, et d'offrir à nos actionnaires les éventuels bénéfices que nous tireront dans le futur de notre participation à Neviah ainsi que des royalties sur les ventes des produits."
"Neviah Genomics est une illustration parfaite de ce que sont nos objectifs avec la création de l'’Israel Biotech Incubator': exploiter l'expertise scientifique et le savoir-faire israéliens et accéder à des produits et à des technologies innovantes susceptibles de bénéficier aux principaux domaines thérapeutiques de Merck Serono," a déclaré Susan Herbert, Vice Présidente Exécutive, Responsable du Développement du Portefeuille de Merck Serono au niveau mondial. "A cet égard, nous sommes ravis de collaborer pour notre premier projet avec Compugen, l'une des sociétés de biotechnologie de premier plan en Israël et l'une des principales entreprises spécialisées dans la recherche de molécules prédictives au niveau mondial. Nous pensons que l'union de nos technologies et de nos ressources constitue pour une start-up une base unique pour pénétrer dans ce secteur émergent capable de réduire de façon importante le risque lié à la recherche et au développement d'un médicament."
Neviah Genomics bénéficiera des plates-formes de recherche, sophistiquées et informatisées, brevetées par Compugen pour développer des tests de diagnostic toxico-génomiques avancés. Les tests développés seront utilisés pour prédire la toxicité des médicaments et intégrés dans une plate-forme de biomarqueurs pour aider à établir un ordre de priorité parmi les candidats médicaments, et à les développer.
À propos de Compugen
Compugen est une société de premier plan dans la recherche de produits thérapeutiques, spécialisée dans les protéines thérapeutiques et les anticorps monoclonaux pouvant répondre à des besoins importants et non satisfaits dans les domaines de l'immunologie et de l'oncologie. Contrairement aux méthodes traditionnelles expérimentales utilisées pour la recherche de candidats médicaments qui sont basées sur le tâtonnement et sur le criblage d'un grand nombre de molécules, Compugen utilise pour la prédiction in silico (par ordinateur) et la sélection de candidats médicaments une vaste infrastructure, en constante évolution, comprenant des connaissances scientifiques et des plates-formes prédictives brevetées, des algorithmes, des systèmes d'apprentissage automatisés et d'autres dispositifs biologiques informatisés. Les candidats médicaments sélectionnés sont ensuite développés, dans le cadre de son Pipeline Program jusqu'au stade pré-IND. Le modèle opérationnel de l'entreprise est basé principalement sur des collaborations visant à favoriser le développement ultérieur et la commercialisation des produits candidats de son Pipeline Program et sur différentes formes d'accords de recherche et développement, qui, dans les deux cas, peuvent apporter à Compugen des versements par étape, des royalties sur les ventes des produits ainsi que d'autres formes de revenus. En 2012, Compugen a mis en place des opérations en Californie pour le développement d'anticorps monoclonaux thérapeutiques candidats en oncologie et en immunologie, dirigés contre des cibles découvertes par Compugen. En 2002, Compugen a crée une filiale, Evogene Ltd. (http://www.evogene.com) (TASE : EVGN.TA), destinée à mettre en application certains des outils de recherche prédictifs in silico dans le domaine de la biotechnologie agricole. Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez consulter le site internet de Compugen http://www.cgen.com.
À propos de Merck Serono Ventures et du « Israel Bioincubator Fund »
Merck Serono Ventures est le fonds stratégique de capital-risque de Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne). Le fonds investit dans des start-up de biotechnologie susceptibles de fournir des produits innovants dans les principaux domaines thérapeutiques de Merck Serono, notamment les maladies neurodégénératives, l'oncologie, les maladies auto-immunes & inflammatoires, l'endocrinologie et la fertilité. Merck Serono Ventures investit également dans des sociétés qui développent des plates-formes de technologies innovantes pouvant favoriser la recherche et le développement de nouveaux produits dans les principaux domaines thérapeutiques de Merck Serono.
En 2011, Merck Serono a crée le fonds « Merck Serono Israel Bioincubator Fund ». Le bioincubateur est destiné à stimuler l'innovation en comblant le fossé qui existe entre la recherche académique et l'industrie biotechnologique en Israël. Le bioincubateur offre à la fois des financements d'amorçage et l'accès à un laboratoire à la pointe de la technologie, spécialement dédié à cet effet au sein d'Inter-Lab, le centre de recherche et de développement de Merck Serono en Israël. Au total, Merck Serono engagera 10 millions d'euros dans cette initiative du bioincubateur.
À propos de Merck Serono
Merck Serono est la division biopharmaceutique de Merck KGaA. Merck Serono, dont le siège social se trouve à Genève (Suisse), met à disposition dans 150 pays des produits phares pour aider les patients souffrant de cancer, de sclérose en plaques, d'infertilité, de troubles endocriniens et métaboliques ou de maladies cardiovasculaires. Aux États-Unis et au Canada, EMD Serono opère en tant que filiale juridiquement indépendante de Merck Serono.
Merck Serono découvre, développe, produit et commercialise des médicaments de prescription, obtenus par synthèse chimique ou issus de la biotechnologie, dans des indications relevant de spécialistes médicaux. Nous avons pris l'engagement sur le long terme de développer de nouveaux traitements dans nos domaines thérapeutiques cibles que sont les maladies neurodégénératives, l'oncologie et la rhumatologie. .
À propos de Merck
Fort d'une histoire qui a commencé en 1668 et d'un avenir construit grâce à plus de 40 000 employés répartis dans 67 pays, Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 10,3 milliards d'euros en 2011. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com ou http://www.merckgroup.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article