PÉROUSE, Italie et LAUSANNE, Suisse, July 2, 2015 /PRNewswire/ --
TES Pharma et l'EPFL annoncent un nouveau partenariat sur la recherche et développement de nouveaux petits modulateurs moléculaires de la voie de la kynurénine utilisés dans le traitement des troubles métaboliques et des pathologies liées à l'âge.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150625/225612LOGO )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150625/227719
Ce partenariat réunit TES Pharma, société biotechnologique axée sur la recherche dirigée par le Professeur Roberto Pellicciari (cofondateur scientifique d'Intercept Pharmaceuticals, Inc) possédant des laboratoires de recherche de pointe à Corciano (Pérouse) et une longue expérience en matière de modulateurs de la voie de la kynurénine et de découverte de médicaments pour les troubles métaboliques, et le Laboratoire de physiologie intégrative et systémique (LISP) de l'EPFL, sous la direction du Professeur Johan Auwerx (Professeur et Chaire Nestlé en métabolisme énergétique), tous les deux précurseurs en matière de contribution de la biosynthèse du NAD+ aux troubles métaboliques et au vieillissement.
Le Professeur Roberto Pellicciari, Président et directeur scientifique de TES Pharma, a déclaré : « Nos savoir-faire conjugués constituent une plateforme intéressante, favorable à la découverte de nouveaux médicaments en partenariat avec un chef de file mondial en troubles métaboliques et vieillissement. « Faire avancer les thérapies à base de petites molécules pour ces maladies multidimensionnelles exige des connaissances approfondies de la biologie de base sous-jacente. Nous nous réjouissons donc d'avoir la possibilité de collaborer avec le LISP et le Professeur Auwerx à la mise au point de nouveaux immunomodulateurs de ces troubles ».
« La collaboration avec TES Pharma repose sur notre intérêt dans les mécanismes de signalisation et de transcription moléculaires sous-jacents à la pathogenèse du vieillissement et de plusieurs troubles métaboliques et favorisera la découverte de nouveaux agents thérapeutiques ciblant ces maladies », a indiqué le Professeur Johan Auwerx. « Notre collaboration fructueuse de longue date avec le Professeur Pellicciari est un gage de succès ! »
À propos de TES Pharma
TES Pharma se consacre à l'intégration des connaissances approfondies de la modélisation et de la chimie moléculaires à la biologie moléculaire et systémique, en faisant le lien entre les milieux universitaire et industriel afin de mettre au point des modificateurs efficaces des maladies. Le réseau de centres d'excellence de calibre mondial de la société permet de mieux exploiter les hypothèses sur les maladies pour en tirer des traitements novateurs et efficaces. TES Pharma a largement prouvé ses compétences en découverte de médicaments novateurs, tout particulièrement dans les domaines des acides biliaires, des récepteurs nucléaires et des troubles métaboliques.
À propos du Laboratoire de physiologie intégrative et systémique (LISP) de l'EPFL
Les recherches du Laboratoire de physiologie intégrative et systémique (LISP) portent sur le fonctionnement des facteurs et cofacteurs de transcription en tant que capteurs des molécules d'origine nutritionnelle, métabolique ou pharmacologique. Les recherches menées par le LISP ont contribué à notre compréhension de l'influence des régulateurs de transcription sur les modèles d'expression génique et protéique pour maîtriser l'homéostasie (l'équilibre métabolique). Dernièrement, le laboratoire s'est concentré sur la biologie du nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+). En effet, outre agir comme cofacteur métabolique, le NAD+ sert de molécule de signalisation puissante ayant des effets pléiotropes sur le métabolisme.
TES Pharma
Prof. Roberto Pellicciari
[email protected]
Tél.: +39-075-6978111
Site Internet: http://www.tespharma.com
Share this article