Collaboration entre la GSMA et la WBA afin de simplifier l’accès à des points d’accès Wi-Fi pour les smartphones et les tablettes
LONDRES, March 21, 2012 /PRNewswire/ --
- Cette initiative permettra l'authentification automatique des appareils mobiles sur les réseaux Wi-Fi
La GSMA et la Wireless Broadband Alliance (WBA) ont annoncé aujourd'hui leur collaboration visant à simplifier la connectivité à des points d'accès Wi-Fi à partir d'appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Cette initiative commune met au point des cadres techniques et commerciaux pour le roaming Wi-Fi, qui réunira pour la première fois les avantages de la technologie mobile et des réseaux Wi-Fi, créant ainsi une expérience consommateur sensiblement simplifiée.
« La prolifération des smartphones et des tablettes à travers le monde, ainsi que l'engouement considérable des consommateurs pour les données impliquent le besoin d'identifier des solutions innovantes afin de rendre l'utilisation d'Internet aussi commode et accessible que possible », a déclaré Dan Warren, directeur technique principal de la GSMA, tout en rajoutant, « En associant les capacités éprouvées des technologies de haut débit mobile et Wi-Fi, les utilisateurs pourront passer d'un réseau à un autre aisément et en toute liberté. »
Le Wi-Fi s'impose de plus en plus comme fonctionnalité sur les smartphones et les tablettes, mais il n'existe pas de nos jours de manière cohérente pour ces appareils de se relier aux réseaux Wi-Fi. Ce processus comporte la configuration des appareils, l'utilisation des clés d'accès ainsi que les divers mécanismes d'achat et de paiement de la connectivité. Le roaming Wi-Fi permettra la connexion sans coupure des appareils mobiles à un point d'accès Wi-Fi en utilisant une carte SIM pour s'authentifier, tout en donnant aux opérateurs mobiles la possibilité d'identifier les utilisateurs de façon unique et sûre, qu'ils soient sur un réseau mobile ou Wi-Fi.
Le roaming Wi-Fi prendra appui sur le programme « Point d'accès sans fil de nouvelle génération » de la WBA et sur la technologie de « Certification Passpoint » de la Wi-Fi Alliance. Il sera aussi fondé sur les principes de roaming à succès de la GSMA qui ont propulsé l'industrie du mobile vers plus de six milliards de connexions mobiles à l'échelle mondiale, un chiffre qui devrait plus que doubler dans les dix prochaines années.
« L'association des technologies Wi-Fi et mobile augmente le pouvoir du haut débit pour les consommateurs », a précisé Shrikant Shenwai, PDG de WBA. « Le travail de la WBA et de la GSMA va accélérer la disponibilité d'une nouvelle génération d'accès à Internet au profit des consommateurs de partout dans le monde. Un élément essentiel de cette réussite est la capacité du Wi-Fi à répéter le succès de la technologie mobile et à permettre aux utilisateurs de passer sans coupure d'un réseau à un autre. »
Jusqu'à présent, l'initiative de roaming Wi-Fi a identifié et s'est mise d'accord sur les bases d'une approche commune pour authentifier les appareils mobiles sur les points d'accès Wi-Fi, et ce, de manière automatique et sûre. Par la suite, elle va s'employer à élaborer des directives sur la sécurité, la facturation, le déchargement des données, la mise en place des dispositifs et le choix du réseau, afin de créer une solution cohérente pour les membres de la GSMA et de la WBA. Ce travail reposera sur les modèles de roaming GPRS Roaming Exchange (GRX) de la GSMA et Wireless Roaming Intermediary Exchange (WRIX) de la WBA, dont la combinaison donnera à des milliards de consommateurs du monde entier la possibilité de bénéficier d'une connectivité Internet simple.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes des médias et du divertissement. La GSMA produit également des événements de premier plan dans l'industrie tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) et la Mobile Asia Expo.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web d'entreprise de la GSMA sur http://www.gsma.com ou Mobile World Live, le portail en ligne du secteur des communications mobiles sur http://www.mobileworldlive.com.
À propos de la Wireless Broadband Alliance
La Wireless Broadband Alliance (WBA) a été fondée en 2003 et sa mission consiste à garantir une expérience utilisateur remarquable via le déploiement mondial d'un Wi-Fi de nouvelle génération. La WBA et ses membres leaders de l'industrie se consacrent à offrir cette expérience de qualité en combinant une innovation technologique, interopérabilité et sécurité optimales.
La WBA compte aujourd'hui parmi ses membres d'importants opérateurs de téléphonie fixe tels que BT, NTT Communications, Comcast et Time Warner Cable, sept des dix principaux groupes d'opérateurs de téléphonie mobile (en termes de recettes) et des sociétés technologiques de premier plan telles que Cisco, Google et Intel. Les opérateurs membres de la WBA desservent ensemble plus d'un milliard d'abonnés et exploitent plus d'un million de points d'accès sans fil dans le monde entier. Ils travaillent également avec des opérateurs internationaux pour favoriser l'innovation, offrir une connectivité sans interruption et optimiser les investissements réseau.
Le conseil de la WBA comprend AT&T, BT, Boingo, Cisco, Deutsche Telekom, Intel, iPass, KT, NTT DOCOMO, Orange France et True Internet.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article