Collaboration entre Biovica, l'International Breast Cancer Study Group et le Breast International Group afin d'améliorer les résultats thérapeutiques des femmes atteintes de cancer du sein
BERN, Switzerland, et UPPSALA, Sweden, December 1, 2015 /PRNewswire/ --
La technologie DiviTum™ de Biovica a été sélectionnée par l'International Breast Cancer Study Group (IBCSG, Berne) et le Breast International Group (BIG, Bruxelles) pour faire partie d'un essai de pointe étudiant les effets du palbociclib, un nouveau médicament anticancéreux prometteur.
Nommée PYTHIA, cette étude suivra des femmes atteintes de cancer du sein à un stade avancé faisant l'objet d'une thérapie anti-hormonale en combinaison avec du palbociclib, un traitement anti-cancéreux appartenant à une classe de médicaments appelés inhibiteurs des CDK, développé pour arrêter la prolifération des tumeurs. Il a été démontré que le palbociclib, approuvé aux États-Unis plus tôt cette année, entraîne un ralentissement significatif de la progression du cancer du sein.
La technologie DiviTum™ sera utilisée pour analyser le sang prélevé sur les patientes avant et pendant la thérapie. Aucun biomarqueur n'est aujourd'hui disponible pour cette nouvelle classe de médicaments. En utilisant DiviTum™, l'objectif principal est de déterminer si cette technologie peut aider les médecins à prédire quelle patiente réagira le mieux à cette thérapie et à contrôler l'efficacité du médicament pendant le traitement.
« Nous souhaitons examiner le potentiel de DiviTum™ afin d'identifier les patientes atteintes de cancer du sein qui ont une probabilité de réponse élevée au palbociclib. Nous allons également utiliser DiviTum™ pour suivre les patientes pendant le traitement avec le palbociclib dans le but de déterminer si ce dernier pourrait être proposé en tant que nouveau biomarqueur de l'efficacité du traitement », a déclaré le Dr Luca Malorni, MD, PhD, chercheur principal de l'étude PYTHIA, de l'hôpital de Prato en Italie.
« C'est un immense honneur et une grande opportunité pour nous que notre technologie ait été sélectionnée par l'IBCSG et le BIG pour faire partie de cette étude très importante. En collaboration avec le BIG et l'IBCSG, notre objectif est de fournir un outil permettant d'évaluer les meilleures options de traitement pour les patientes et de contrôler l'efficacité de cette classe de médicaments prometteuse », a commenté Anders Rylander, PDG de Biovica.
À propos de l'IBCSG et du BIG
L'IBCSG se consacre à des études cliniques novatrices sur le cancer conçues pour améliorer le pronostic des femmes atteintes de cancer du sein. L'IBCSG a été et continue de faire figure de pionnier dans la recherche sur la chimiothérapie et la thérapie hormonale combinée, la chronologie et la durée des thérapies adjuvantes, l'évaluation de la qualité de vie des patientes atteintes de cancer du sein, les études personnalisées sur les traitements, l'évaluation des thérapies endocriniennes et la recherche translationnelle. Plus de 38 000 patientes ont participé aux essais cliniques coordonnés par l'IBCSG depuis 1978.
Le BIG est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, en Belgique, qui représente plus de 50 groupes de recherche universitaire sur le cancer du sein du monde entier. Sa mission est de faciliter la recherche sur le cancer du sein au niveau international, en stimulant la coopération entre ses membres et les autres réseaux universitaires et en collaborant avec l'industrie pharmaceutique, tout en travaillant de manière indépendante, afin de réaliser des programmes de recherche et des essais cliniques innovants.
Voir également http://www.ibcsg.org et http://www.bigagainstbreastcancer.org
À propos de Biovica et DiviTum™
Biovica est une société de bio-diagnostic qui se consacre à la délivrance de diagnostics améliorés et de meilleures données prédictives, ainsi qu'au suivi des patients atteints de cancer faisant l'objet d'un traitement. Biovica a mis au point DiviTum™, une évaluation hautement sensible permettant de mesurer la prolifération cellulaire. L'une des caractéristiques les plus fondamentales du cancer étant la croissance cellulaire incontrôlée et accrue, DiviTum™ offre de précieuses capacités de prédiction ainsi que le suivi de composants régulant la prolifération cellulaire et le cycle cellulaire. Biovica est une société certifiée ISO 13485 pour les systèmes de gestion de la qualité, et la technologie DiviTum™ est marquée CE et enregistrée auprès du MPA.
Voir également http://www.biovica.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article