STOCKHOLM, June 29, 2016 /PRNewswire/ --
- Les jeunes de la génération Y, moins attirés par le secteur énergétique mais de plus en plus séduits par les grandes marques de « lifestyle »
Les étudiants issus des écoles de commerce et d'ingénieurs/informatique des 12 plus grandes économies mondiales ont choisi leurs employeurs préférés. Plus de 240 000 jeunes de la génération Y ayant participé à l'enquête étudiante Universum ont classé les entreprises pour lesquelles ils rêveraient de travailler, et des résultats intéressants en ressortent.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160616/380236 )
Tout est une question d'équilibre
Les étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs/informatique recherchent activement un équilibre vie professionnelle / vie privée. Il s'agit du premier objectif de carrière des répondants, dans les deux filières et au sein de tous les pays (à l'exception de l'Inde, où la dimension internationale est plus importante, et la Russie, où la sécurité de l'emploi est prioritaire.
Les pays anglo-saxons uniques dans leur ressemblance
La plupart des pays anglo-saxons communiquent une promesse employeur assez identique, que ce soit en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis. A l'inverse, dans les pays de la zone Asie Pacifique, les attentes des talents d'une région à l'autre sont vraiment différentes et les entreprises doivent donc travailler sur des promesses employeurs bien distinctes. Le Japon est notamment un cas d'exception car il se distingue réellement de tous les autres pays de l'enquête Universum en terme d'attentes professionnelles.
Google conserve sa place de premier rang dans les deux classements mais Apple menace sérieusement son spot chez les commerciaux
Dans le secteur de l'ingénierie/informatique, Google conserve sa position de leader, suivi par Microsoft, Apple, BMW Group et IBM, qui a remplacé GE à la 5ème position. Concernant le classement des étudiants en écoles de commerce, Apple, gagne 5 places, passant de la 7ème à la 2ème position, défiant Google pour la première place, suivi par EY et Goldman Sachs. PwC perd 3 places pour arriver à la 5ème position.
Les banques peinent à rivaliser avec les entreprises technologiques pour recruter des talents commerciaux et, par conséquent, certaines banques chutent dans le classement. D'autres tirent profit de l'intérêt des ingénieurs pour les établissements financiers et gagnent des places.
Le niveau d'attractivité de l'industrie automobile demeure stable mais on observe des variations pour les entreprises de biens de consommation, avec certaines marques de « lifestyle » plus performantes que d'autres, comme Nike, qui fait son entrée dans le classement des talents commerciaux à la 16e position. Le secteur énergétique est sensiblement moins attractif après la chute des prix du pétrole et du gaz. Pourtant, les entreprises d'énergies renouvelables ont gagné en popularité.
Universum est un cabinet d'études, de conseil et de recherche, spécialisé dans la marque employeur. Pour plus d'informations et pour consulter l'intégralité du classement, rendez-vous sur : http://bit.ly/WMAE2016
Contact médias :
Jonas Barck, directeur mondial des relations publiques et médias
[email protected]
+46-706-933-388
Share this article