Chefs de file nommés à la nouvelle commission sur l'éducation mondiale alors que la session de l'ONU s'ouvre
NEW YORK, 23 septembre 2015 /PRNewswire/ -- Plus de vingt chefs de file mondiaux, dont cinq anciens présidents et premiers ministres et trois récipiendaires du prix Nobel, ont été nommés à une nouvelle commission internationale sur le financement des opportunités éducatives mondiales visant à inverser le manque de financement de l'éducation dans le monde entier. La commission, soutenue par le gouvernement de la Norvège et la première ministre Erna Solberg, examinera l'avenir de l'éducation mondiale qui laisse actuellement 124 millions de jeunes non scolarisés.
La sélection de ce groupe diversifié d'individus arrive à un moment crucial pendant lequel davantage d'enfants sont déscolarisés à l'heure actuelle qu'il y a un an et une augmentation des conflits a contraint des millions d'enfants hors des salles de classe pour devenir des réfugiés sans perspectives de scolarisation. La Commission explorera, au cours des 15 à 20 prochaines années, la manière dont l'éducation pourrait conduire à une plus forte croissance économique, de meilleurs résultats en santé et une sécurité améliorée à l'échelle planétaire.
Le Conseil est convoqué conjointement par la première ministre norvégienne aux côtés de la présidente Michelle Bachelet du Chili, le président Joko Widodo de l'Indonésie, le président Peter Mutharika du Malawi et la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova.
Gordon Brown, envoyé spécial de l'ONU pour l'éducation mondiale, a été nommé président de la commission.
La première ministre Solberg a déclaré : « l'éducation est la clé pour lutter contre la pauvreté et je crois que l'éducation des filles est le seul investissement le plus puissant pour le développement. Éduquer une fille, c'est éduquer une nation. Je suis confiante que la commission jouera un rôle important dans la mobilisation des ressources nécessaires dans le but de réaliser l'éducation pour le développement étalé en 2030 et au-delà »."
La présente commission comprend les chefs de file suivants :
- Anant Agarwal, PDG, EdX
- José Manuel Barroso, ancien président, Commission européenne
- Felipe Calderón, ancien président, Mexique
- Kristin Clemet, directrice générale, Civita
- Aliko Dangote, PDG, Dangote Group
- Julia Gillard, présidente, Partenariat mondial pour l'éducation et ancienne première ministre, Australie
- Baela Raza Jamil, directrice des programmes pour l'Idara-e-Taleem-o-Aagahi
- Lee Ju-ho, ancien ministre coréen de l'éducation
- Jim Kim, président, World Bank Group
- Anthony Lake, directeur général, UNICEF
- Jack Ma, fondateur et président exécutif, Alibaba Group
- Graça Machel, fondatrice, Graça Machel Trust
- Strive Masiyiwa, PDG, Econet Wireless
- Teopista Birungi Mayanja, fondatrice, Uganda National Teachers Union
- Ngozi Okonjo-Iweala, ancien ministre des finances, Nigeria
- Kailash Satyarthi, fondateur, Bachpan Bachao Andolan
- Amartya Sen, professeur, Harvard University
- Theo Sowa, PDG, Fonds de Développement des Femmes Africaines (AWDF, African Women's Development Fund)
- Lawrence Summers, président émérite, Harvard University; 71e secrétaire du Trésor des États-Unis pour le président Clinton et directeur du Conseil économique national pour le président Obama
- Helle Thorning-Schmidt, ancien première ministre, Danemark
Sheikha Lubna Al Qasimi, ministre de la coopération internationale et du développement pour les Émirats Arabes Unis rejoindra la réunion inaugurale de la commission. Jeffrey Sachs, conseiller spécial du secrétaire-général des Nations Unies, rejoindra la troisième réunion de la commission. Malala Yousafzai rejoindra le panel jeunes de la Commission.
La Commission se réunira le 29 septembre lors de l'Assemblée générale des Nations Unies pour commencer à élaborer les arguments économiques pour inspirer et convaincre les chefs de file mondiaux de passer à l'action. En septembre 2016, la commission fera rapport aux coorganisateurs et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui a accepté de recevoir le rapport et de donner suite à ses recommandations.
Pour toutes demandes complémentaires, veuillez contacter :
Christy Welder
Full Picture
+1-212-995-2147
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article