Changer de compte bancaire reste difficile dans les 27 pays de l'UE
LONDRES, March 5, 2012 /PRNewswire/ --
Lors d'une récente étude, seul 1 participant sur 5 est parvenu à ouvrir un compte bancaire auprès d'une nouvelle banque et à changer de compte courant, en se basant sur le processus exposé dans les Principes communs sur le changement de compte bancaire, une initiative auto-réglementée du Comité européen de l'industrie bancaire (EBIC).
Ce sondage a été réalisé dans l'ensemble des 27 pays de l'UE au nom de DG SANCO (Santé et Consommateurs), et mené par GfK EU3C, le Centre européen de coordination et de recherche personnalisées de GfK, en utilisant une méthode d'achat mystère pour suivre l'efficacité de l'initiative de l'EBIC. Plus de 900 demandes ont été réalisées, en utilisant différents moyens de communication (visite d'une agence, en ligne, par téléphone) ainsi que 400 tentatives efficaces de changement de compte bancaire.
Les principales découvertes de l'étude peuvent être résumées comme suit :
- 81 % des acheteurs mystère ont eu des difficultés à changer de compte et ont identifié les inconvénients suivants
- 71 % des banques n'aideraient pas au transfert (et ne suivraient donc pas les procédures exposées dans les Principes communs).
- 7 % des banques n'ont pas ouvert le compte et/ou changé le compte courant dans les quatorze jours ouvrés.
- 3 % des acheteurs mystère se sont vu refuser l'ouverture d'un compte standard par la nouvelle banque. Par exemple, il a été dit aux acheteurs que leur salaire devrait être versé sur le nouveau compte pour pouvoir l'ouvrir.
Les informations fournies par les banques ont aussi été perçues comme un problème. 86 % des acheteurs mystère ayant demandé un changement que ce soit en agence, en ligne ou par téléphone ont reçu des informations d'au moins une source, mais le niveau des informations reçues variait considérablement. Plus inquiétant, 14 % des acheteurs mystère ne recevaient aucune information du tout, l'étude révélant ainsi les faibles connaissances du personnel bancaire sur le changement de compte.
Les résultats complets sont disponibles sur le site internet de la Commission européenne.
À propos de GfK
GfK EU3C est le Centre européen de coordination et de recherche personnalisées de GfK, exclusivement consacré à la coordination des sondages paneuropéens au nom de la Commission européenne et des agences connexes de l'UE. GfK EU3C a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe d'Experts en achats mystère GfK de GfK NOP Royaume-Uni.
GfK est l'une des plus importantes sociétés de recherche au monde, employant 11 000 experts dont le travail consiste à ouvrir de nouvelles perspectives sur le mode de vie, de pensée et d'achat des gens au quotidien, sur plus de 100 marchés.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article