CGTN : « Un pays, deux systèmes », le statut qui garantit la prospérité et la stabilité de Hong Kong
BEIJING, 1er juillet 2022 /PRNewswire/ -- Alors que Hong Kong célèbre le 25e anniversaire de son retour au sein la Chine, la politique « Un pays, deux systèmes » a été saluée comme une garantie fondamentale de la prospérité et de la stabilité de la ville.
Le président chinois Xi Jinping, qui est arrivé à Hong Kong jeudi pour la célébration de cet anniversaire, a déclaré que les faits ont prouvé la grande force de la politique « Un pays, deux systèmes », qui assure la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong ainsi que le bien-être des compatriotes hongkongais.
Lors d'un bref discours prononcé à la gare ferroviaire à grande vitesse de West Kowloon, le président a appelé Hong Kong à défendre sans relâche le principe « Un pays, deux systèmes » et à s'efforcer de bâtir un avenir meilleur.
Xi Jinping : Hong Kong est ressortie plus forte des épreuves qu'elle a subies
« Cinq ans se sont écoulés depuis ma dernière visite à Hong Kong », a déclaré le président Xi Jinping, qui s'était rendu à Hong Kong en 2017 alors que la ville célébrait le 20e anniversaire de son retour au sein de la Chine.
Le président a déclaré qu'il s'était toujours senti concerné et préoccupé par Hong Kong. « Mon cœur et celui du Gouvernement central sont toujours avec nos compatriotes hongkongais », a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que Hong Kong avait su résister face à une série de lourdes épreuves et surmonté une multitude de risques et de défis au fil du temps, ajoutant que la ville était depuis devenue plus forte et avait fait preuve d'une grande détermination.
Saluant la force du principe « Un pays, deux systèmes », il a déclaré que tant que ce principe serait scrupuleusement respecté, Hong Kong aurait sans aucun doute un avenir encore plus brillant et participerait davantage au grand rajeunissement de la nation chinoise.
Ce vendredi, le président Xi Jiping assistera à une réunion célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong au sein de la Chine ainsi qu'à la cérémonie d'inauguration du sixième mandat du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).
Lors d'une réunion avec la cheffe de l'exécutif de la RASHK de Hong Kong, Carrie Lam, qui a eu lieu jeudi, Xi Jiping a fait l'éloge des efforts mis en place par celle-ci our mettre fermement en œuvre le principe « Un pays, deux systèmes » et la loi fondamentale, ainsi que de son rôle dans la transition majeure du chaos à l'ordre à Hong Kong.
« Un succès retentissant »
Le principe « Un pays, deux systèmes » est une politique de base que le gouvernement chinois applique à Hong Kong depuis qu'il a repris l'exercice de sa souveraineté sur ce territoire le 1er juillet 1997.
Malgré les nombreux défis de ces 25 dernières années, l'application de la politique « Un pays, deux systèmes » à Hong Kong a été un « succès retentissant », a déclaré Xi Jiping lors de sa rencontre avec le chef de l'exécutif de la RASHK John Lee, nouvellement élu et nommé pour un sixième mandat, le 30 mai.
« La détermination du Gouvernement central à appliquer pleinement et fidèlement le principe "Un pays, deux systèmes" n'a jamais faibli et ne faiblira pas », a-t-il déclaré à M. Lee.
Le président Xi a souligné à plusieurs reprises cette nécessité d'appliquer pleinement et fidèlement ce principe et de rester attaché à la base d'« un pays » en tirant parti des avantages de « deux systèmes ».
Depuis que la ville fait à nouveau partie de la Chine, Hong Kong a connu un développement remarquable dans le cadre de l'initiative « Un pays, deux systèmes ».
En 2021, l'économie de Hong Kong a atteint 2,86 billions de dollars de Hong Kong (environ 364 milliards de dollars américains), contre une économie représentant 1,37 billion de dollars de Hong Kong en 1997. Au cours de cette période, son volume total de commerce extérieur de marchandises a plus que triplé pour atteindre 10,27 billions de dollars de Hong Kong.
Hong Kong s'est également imposé comme un centre financier, maritime et commercial international. Elle a été régulièrement classée par les institutions internationales comme l'une des économies les plus libres et les plus compétitives, avec un environnement commercial de classe mondiale.
L'espérance de vie moyenne à Hong Kong en 2021 était de 83 ans pour les hommes et de 87,7 ans pour les femmes, contre 76,8 ans et 82,2 ans, respectivement, en 1997.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rsc_eOlr4PU
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article