CGTN retrace la progression de la pandémie du COVID-19
PÉKIN, 13 avril 2020 /PRNewswire/ -- À l'heure où davantage de pays prennent des mesures strictes pour endiguer la propagation de la maladie, CGTN retrace la progression du COVID-19 au cours des derniers mois.
La découverte
Depuis le début du mois de décembre, plusieurs habitants de Wuhan sont tombés malades et ont présenté des problèmes respiratoires.
Le 27 décembre 2019, Zhang Jixian, directrice du service respiratoire d'un hôpital situé dans la province du Hubei, a signalé aux responsables de la santé une nouvelle maladie contagieuse après avoir soigné des patients présentant des symptômes grippaux.
Trois jours plus tard, les résultats de laboratoire d'un patient de l'hôpital central de Wuhan ont indiqué un « coronavirus SRAS ». Le Dr Ai Fen, responsable du département des urgences, a pris en photo le rapport, qui a ensuite circulé parmi les médecins de Wuhan.
Li Wenliang, ophtalmologue, a partagé cette photo avec son ancien camarade de médecine dans un groupe WeChat privé, en les alertant concernant un coronavirus « de type SRAS ».
Le 31 décembre, la Commission de la santé municipale de Wuhan a publié une déclaration confirmant 27 cas de pneumonie virale liés au marché de gros en poissons et fruits de mer de Huanan, qui a été fermé le lendemain.
Identification du virus
Les autorités de santé ont identifié une nouvelle souche de coronavirus comme étant la cause de cette pneumonie inconnue, en testant la composition génétique d'un échantillon de virus prélevé auprès d'un patient infecté.
Le 11 janvier, les responsables de la santé de Wuhan ont signalé le premier décès confirmé dû au coronavirus - un homme de 61 ans qui a succombé à une pneumonie sévère le 9 janvier, et qui était un client régulier du marché de gros en poissons et fruits de mer de Huanan.
Dans le même temps, davantage de cas infectés sont apparus.
Au pic de l'affluence due aux congés annuels, les autorités chinoises ont ordonné le confinement de Wuhan, capitale du Hubei comptant 11 millions d'habitants.
Le confinement a ensuite été étendu à une douzaine de villes de la province du Hubei.
Une urgence mondiale
Le 30 janvier, l'OMS a qualifié le nouveau coronavirus d'urgence de santé publique de préoccupation internationale (USPPI).
Dans les jours qui ont suivi, de nombreux pays ont limité ou interdit l'entrée de ressortissants chinois, suspendu les vols entrants et imposé des restrictions de voyage.
Peu de temps après, la France a annoncé le premier décès dû au coronavirus en Europe, tandis que la Corée du Sud a déclaré un foyer de contamination de plus de 1 600 infections liées à une église de Daegu. Tout semblait indiquer la survenance d'une épidémie mondiale.
Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur https://news.cgtn.com/event/2020/The-Pandemic/index.html?utm_source=bluef&utm_medium=CgtnWebsiteCampaign&utm_campaign=pandemic
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1154334/CGTN_charts_progress_COVID_19_months.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1097018/CGTN_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article