CGTN : L'intégration dans le développement national donne un nouvel élan à Hong Kong
PÉKIN, 5 juillet 2022 /PRNewswire/ -- La valeur du commerce entre la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et la Chine continentale a plus que sextuplé, passant de 50,77 milliards de dollars à 360,33 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle moyenne de 8,5 % depuis le retour de Hong Kong dans la mère patrie il y a 25 ans, selon le ministère chinois du commerce.
Tout en s'intégrant au développement global du pays, Hong Kong est devenu un participant important de la circulation intérieure et un contributeur clé reliant la circulation intérieure et internationale.
Fin 2021, les investissements de Hong Kong dans la partie continentale avaient dépassé 1 400 milliards de dollars, représentant 57,6 % de l'attraction totale des investissements étrangers de la partie continentale.
« En s'intégrant de manière proactive au développement global du pays et en se taillant un rôle dans les stratégies nationales, Hong Kong a maintenu ses atouts dans son haut degré d'ouverture et dans l'alignement sur les règles internationales », a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping lors de la réunion célébrant le 25e anniversaire du retour de Hong Kong à la mère patrie.
« Grâce à l'élargissement continu des domaines et des mécanismes de coopération et d'échange entre Hong Kong et le continent, les habitants de Hong Kong ont désormais de meilleures possibilités de créer leurs propres entreprises et de réaliser des projets », a-t-il ajouté.
Exploiter la région de la Grande Baie
La région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (GBA), qui vise à devenir une région de baie et un groupement de villes de classe mondiale, est un projet national important conçu et promu par le président Xi.
Le 1er juillet 2017, Xi a assisté à la signature d'un accord-cadre entre la Commission nationale du développement et de la réforme, le principal planificateur économique du pays, et les gouvernements du Guangdong, de Hong Kong et de Macao sur l'approfondissement de la coopération Guangdong-Hong Kong-Macao.
Un an plus tard, Xi a annoncé l'ouverture du pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, un projet géant de circulation maritime qui relie le Guangdong, Hong Kong et Macao. Il est devenu un symbole physique de la vision de la Chine pour la GBA.
Le 18 février 2019, le plan de développement de la GBA a été dévoilé, il envisageait de créer un modèle de développement de haute qualité, une région de baie de première classe internationale et un cluster de villes de classe mondiale.
En septembre dernier, un plan a été lancé pour poursuivre le développement de la zone de coopération de Qianhai pour la métropole méridionale de Shenzhen et la RASHK, dans le but d'aider la zone à mieux jouer un rôle exemplaire et de premier plan dans le développement de la GBA.
Le nombre d'entreprises financées par Hong Kong dans la zone de Qianhai a bondi de 156 % en glissement annuel en 2021. Sur le total des investissements étrangers effectivement utilisés à Qianhai l'année dernière, 93,8 % provenaient de Hong Kong.
Les particuliers de Hong Kong bénéficient également de l'initiative GBA. Les professionnels de Hong Kong et de Macao de huit secteurs, dont les enseignants, les médecins et les guides touristiques, sont désormais autorisés à exercer sur le continent avec une reconnaissance mutuelle des qualifications. À ce jour, plus de 3 000 professionnels ont obtenu des qualifications sur le continent.
S'exprimant lors de la célébration, Xi a une nouvelle fois déclaré que le gouvernement central soutenait pleinement Hong Kong dans ses efforts pour saisir les opportunités historiques offertes par le développement de la Chine et pour s'intégrer activement dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao.
Gouvernance nationale
« Depuis le retour de Hong Kong à la mère patrie, la ville a été réintégrée dans le système de gouvernance de la Chine, et un ordre constitutionnel a été établi avec le principe "Un pays, deux systèmes" comme ligne directrice fondamentale », a noté Xi.
Les citoyens chinois qui sont des résidents permanents de la RASHK peuvent participer à la gouvernance de la RAS et du pays, conformément à la loi.
Après son retour, lors de la neuvième Assemblée nationale populaire (ANP) en 1998, les députés de Hong Kong ont commencé à participer à l'ANP, l'organe suprême du pouvoir d'État, pour discuter des plans de développement national et des problèmes affectant la vie des gens, et pour placer les attentes du peuple en tête de l'ordre du jour des questions d'État.
Parallèlement, plus de 5 600 représentants de tous les milieux de Hong Kong sont membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) à tous les niveaux, dont plus de 200 au sein du Comité national de la CCPPC. Ce sont tous de précieux conseillers pour les principaux programmes nationaux et contribuent au développement du pays.
Trente-six députés de Hong Kong ont été élus pour participer aux travaux de la 13e APN, soit 1,2 % du nombre total de députés, tandis que plus de 200 membres de la CCPPC sont originaires de la RASHK, soit 10 % du total. Ces deux ratios dépassent largement la part de Hong Kong dans la population du pays, qui est d'environ 0,5 %.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article