CGTN : l'Universiade de Chengdu unit le monde par le sport
PÉKIN, 29 juillet 2023 /PRNewswire/ -- Les 31e Jeux mondiaux universitaires d'été de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) se sont officiellement ouverts à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, vendredi soir, comme l'a déclaré le président chinois Xi Jinping.
Reportée à deux reprises en raison des inquiétudes suscitées par la COVID-19, l'Universiade d'été est actuellement au centre de l'attention mondiale.
L'événement, qui se déroule du 28 juillet au 8 août, a attiré quelque 6 500 athlètes de plus de 113 pays et régions dans 18 disciplines. Il ne s'agit pas seulement d'un événement sportif pour les jeunes du monde entier, mais aussi d'une plateforme importante pour les échanges culturels.
Attention portée aux jeunes
Le président Xi, qui estime que les jeunes sont « l'avenir de notre nation et du monde », a exprimé à de nombreuses reprises l'intérêt qu'il leur porte.
« Pour le Parti et le pays, les jeunes méritent la meilleure protection et sont l'objet de nos plus grandes attentes. Ils sont comme les jeunes arbres qui poussent sur Terre et qui finiront par devenir des arbres imposants pour abriter ceux qui en ont besoin », a-t-il déclaré lors d'une cérémonie marquant le centenaire de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine en 2022.
Lors d'une réunion avec les responsables des comtés du pays en 2015, il a conseillé aux jeunes d'éviter de se coucher tard ou d'être trop stressés au travail.
Pour de nombreux jeunes, M. Xi est comme un ami dont les paroles les inspirent.
« Nous devons éduquer et guider les jeunes pour qu'ils voient le monde correctement, qu'ils comprennent les conditions nationales de manière globale et qu'ils saisissent les tendances de l'époque », a déclaré M. Xi dans un discours prononcé lors d'un rassemblement organisé pour commémorer le centenaire du Mouvement du 4 mai en mai 2019.
« Jeunes amis, laissez votre jeunesse briller encore plus dans le sacrifice pour le pays, le peuple, la nation chinoise et l'humanité », a-t-il déclaré vers la fin de son discours.
Accélérer la mise en place d'une puissance sportive de premier plan
Depuis le 18e congrès national du parti communiste chinois en 2012, la Chine accorde une grande importance à la cause du sport.
Elle s'est engagée à devenir une puissance sportive de premier plan d'ici 2050, selon un schéma officiel publié en septembre 2019.
Notant le rôle de la santé de la population dans le développement social et la prospérité nationale, M. Xi a souligné que le sport est un moyen important d'améliorer la santé de la population et de répondre à ses aspirations à une vie meilleure, ainsi que de promouvoir un développement humain équilibré.
Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin 2022, qui se sont déroulés avec succès en février et mars 2022, en sont la preuve éclatante : l'objectif de la Chine de faire participer 300 millions de personnes à des activités sur glace et sur neige s'est concrétisé, et le sentiment de satisfaction de la population s'est considérablement accru.
Pour Chengdu, les sites sportifs des Jeux profiteront également au public. Alors que la ville s'efforce de devenir une ville d'événements sportifs de renommée mondiale, un grand nombre de sites sportifs ont été construits ou rénovés, ce qui permet aux habitants de pratiquer des sports gratuitement ou à faible coût.
Promouvoir l'apprentissage mutuel des civilisations
L'Universiade de Chengdu contribuera à cultiver l'amitié entre les jeunes athlètes et les étudiants universitaires du pays et de l'étranger, à promouvoir les échanges entre les peuples et l'apprentissage mutuel entre les civilisations, et à faire progresser la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité, selon une conférence de presse sur les préparatifs de l'événement en avril.
Le concept d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité, proposé et exposé par M. Xi en 2017 au Palais des Nations à Genève, en Suisse, est la réponse de la Chine aux défis et aux problèmes auxquels le monde est confronté.
Ces dernières années, la communauté internationale a réagi à la crise sans précédent de la santé publique tout en s'efforçant de promouvoir le développement socio-économique, et la vision de M. Xi a été largement acceptée dans le monde entier.
L'idéal de l'Universiade de Chengdu fait également écho à l'Initiative de civilisation globale, un produit public majeur proposé par M. Xi en mars de cette année.
« Les pays doivent défendre les principes d'égalité, d'apprentissage mutuel, de dialogue et d'inclusion entre les civilisations, et faire en sorte que les échanges culturels transcendent l'éloignement, que l'apprentissage mutuel transcende les affrontements, et que l'inclusion transcende tout sentiment de supériorité », a déclaré M. Xi.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article