CGTN : les relations Chine-CCG franchissent une nouvelle étape avec la tenue du premier sommet Chine-CCG à Riyad
PÉKIN, 12 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Alors que le sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG) a réuni pour la première fois les dirigeants de la Chine et des pays du CCG à Riyad, en Arabie saoudite, l'amitié traditionnelle entre les deux parties s'est poursuivie et le caractère stratégique des relations s'est encore enrichi.
La Chine et les pays du CCG sont des partenaires naturels pour la coopération, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping dans son discours au sommet, appelant les deux parties à être des partenaires pour promouvoir l'unité, le développement, la sécurité et les civilisations.
Le sommet a décidé d'établir et de renforcer le partenariat stratégique entre la Chine et les pays du CCG.
Enrichir le caractère stratégique des relations entre la Chine et le CCG
Fondé en 1981, le CCG compte six pays membres : Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU). Les pays du CCG sont des partenaires importants pour la Chine dans le cadre de sa coopération avec le Moyen-Orient. La Chine a maintenu des contacts avec le CCG depuis sa création.
Dans son discours, Xi a salué les réalisations accomplies entre les deux parties au cours des dernières années, affirmant que la Chine et les pays du CCG devraient poursuivre l'amitié traditionnelle et saisir l'occasion du partenariat stratégique pour enrichir la connotation stratégique des relations Chine-CCG.
Il a déclaré que les deux parties devraient être partenaires dans la promotion de l'unité, renforcer la confiance mutuelle politique et soutenir fermement les intérêts fondamentaux de l'autre.
Les deux parties devraient mettre en synergie leurs stratégies de développement, construire ensemble la sécurité et s'inspirer de leurs belles réalisations culturelles respectives, a-t-il ajouté.
Promouvoir la coopération à l'avenir
Le président chinois a proposé cinq grands domaines de coopération entre la Chine et les pays du CCG pour les trois à cinq prochaines années : l'énergie, les finances et les investissements, l'innovation et les nouvelles technologies, l'aérospatiale, ainsi que les langues et les cultures.
La Chine continuera à importer davantage de pétrole brut et de gaz naturel liquéfié des pays du CCG, à établir un mécanisme de travail pour les investissements bilatéraux et la coopération économique et à approfondir la coopération en matière de monnaie numérique, ainsi qu'à construire un centre de big data et de cloud computing avec les pays du CCG, selon le président.
Selon les données de l'Administration générale des douanes chinoises, la Chine reste le premier partenaire commercial et le premier marché d'exportation de produits pétrochimiques du CCG. Le commerce bilatéral a dépassé les 230 milliards de dollars en 2021, lorsque les importations chinoises de combustibles fossiles en provenance d'Arabie saoudite, d'Oman et des Émirats arabes unis ont atteint respectivement 44,9 milliards, 25,4 milliards et 21,3 milliards de dollars.
Ces dernières années, les relations amicales entre les deux parties n'ont cessé de se développer. Le 19 septembre, par exemple, le conseiller d'État et ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi a rencontré les ministres des affaires étrangères du CCG en tant que groupe en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Au cours de la réunion, les deux parties ont convenu de « déployer des efforts conjoints pour trouver rapidement un terrain d'entente sur l'accord de libre-échange (ALE) Chine-CCG, de manière à émettre des signaux positifs et à s'aider mutuellement à atteindre un meilleur développement. »
Les dirigeants d'autres pays du CCG ont fait l'éloge des relations CCG-Chine et du sommet, déclarant que, selon eux, le premier sommet est un grand rassemblement dans l'histoire des relations CCG-Chine et une étape importante.
Les pays du CCG soutiennent fermement le principe d'une seule Chine et sont prêts à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les résultats du sommet, approfondir la coopération bilatérale dans des domaines clés et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
Le sommet a également publié une déclaration commune et adopté le plan d'action 2023-2027 pour le dialogue stratégique entre la Chine et les pays du CCG.
https://news.cgtn.com/news/2022-12-09/Xi-Jinping-says-China-GCC-states-natural-partners-for-cooperation-1fCZREQ2L1m/index.html
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article