CGTN : Des officiels expriment leur confiance dans l'économie chinoise et appellent à la coopération
PÉKIN, 23 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Alors que l'économie mondiale est ébranlée par la pandémie et les tensions géopolitiques, montrant même des signes de récession, la Chine a stabilisé son économie grâce à un ensemble de mesures, ont déclaré lundi des responsables et des experts lors du Forum de la rue financière 2022, appelant à la coopération et à la prise de conscience des risques.
L'économie chinoise est restée en reprise cette année, malgré les pressions, montrant une bonne dynamique pour le développement à long terme, a déclaré Fu Linghui, porte-parole du Bureau national des statistiques, lors du forum.
Bien que confrontée à des circonstances internationales complexes et sévères et à d'autres difficultés inattendues, l'économie chinoise a fait preuve d'une résilience et d'une vitalité remarquables, a déclaré M. Fu.
En ce qui concerne l'année en cours, M. Fu a déclaré que la Chine avait mis en œuvre un ensemble de politiques visant à stabiliser l'économie, transformant un ralentissement au deuxième trimestre en un rebond au troisième trimestre.
Entre-temps, M. Fu a souligné que la Chine a activement développé l'ouverture de haut niveau.
Alors que le monde est confronté à des risques de récession croissants, la Chine s'engage à établir un nouveau système pour une économie ouverte de haut niveau, y compris la promotion du commerce et la garantie de services portuaires, a-t-il déclaré.
Malgré la reprise de cette année, les responsables ont également mis en garde contre les risques financiers liés aux lourdes dettes et à l'inflation élevée.
Les régulateurs financiers de la Chine ont eu pour tâche essentielle de repousser les risques financiers majeurs et de maintenir la stabilité du secteur, a déclaré Xuan Changneng, gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine (PBOC), lors du forum.
Après la crise financière de 2008, la communauté mondiale est parvenue à un consensus sur le renforcement du système de gestion macroprudentielle afin d'éviter la propagation des risques financiers, a déclaré Xuan, notant que la Chine avait fait des progrès dans le secteur de la gestion grâce aux politiques connexes lancées ces dernières années.
Pour ce qui est de l'avenir, la Chine est confrontée à la fois à des opportunités et à des défis, a déclaré Wang Weidong, vice-président de la China Development Bank (CDB), le plus grand bailleur de fonds du pays.
Le ralentissement de l'économie mondiale pourrait entraîner un affaiblissement de la demande, tandis qu'un refroidissement de la consommation et des retours sur investissement pourrait également être observé dans le pays, a-t-il ajouté.
Cependant, la Chine dispose d'une capacité suffisante pour le développement et la mise à niveau de l'industrie, a déclaré M. Wang, concluant que les fondamentaux pour un développement positif à long terme restent inchangés.
La CDB continuera à faire des efforts pour servir l'économie réelle, notamment en stabilisant la croissance du crédit et en offrant davantage de soutien aux secteurs clés, tels que l'industrie manufacturière, la technologie, l'innovation, les petites et microentreprises et l'industrie verte, a-t-il déclaré.
« Le développement et la coopération sont les « clés » pour résoudre les problèmes mondiaux, et peuvent aider les pays à faire face aux défis et à surmonter les difficultés », a déclaré Peng Chun, président-directeur général de China Investment Corporation, lors du forum.
La Chine est en train de construire un modèle de double circulation avec l'ouverture comme nouveau modèle de développement, qui fournira davantage de soutien à une chaîne d'approvisionnement mondiale plus résiliente et partagera de nouvelles opportunités avec le monde, a déclaré Peng.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1953680/image_1.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article