CGTN : « Miracle de la désertification » : le projet forestier de la frontière nord qui renforce les fondations écologiques de la Chine
PÉKIN, 8 juin 2023 /PRNewswire/ -- La Chine a redoublé d'efforts pour mener à bien la « mission historique à long terme du programme de forêts brise-vent des trois Nord », afin de lutter contre les tempêtes de sable et l'érosion des sols dans sa région septentrionale.
Au cours des 40 dernières années, ce programme a permis d'accroître la superficie forestière de 30,14 millions d'hectares, selon les données de 2018.
Les « trois Nord » de la Chine, à savoir les régions du nord-ouest, du nord et du nord-est, abritent des déserts, dont le désert de Gobi, et connaissent une forte désertification. Le pays a lancé le projet « programme de forêts brise-vent des trois Nord » en 1978.
Ce mardi, le président Xi Jinping a salué le travail de lutte contre la désertification le long de la frontière nord, tout en reconnaissant les caractéristiques étendues et difficiles à gérer de la situation générale de la désertification dans le pays.
« La construction de projets écologiques majeurs tels que le programme de forêts brise-vent des trois Nord ne peut être rendue possible que sous la direction du Parti communiste chinois (PCC) », a déclaré Xi Jinping lors de la visite d'une ferme forestière dans la ville de Bayannur, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine.
Il a rappelé l'objectif fondamental de consolider la « barrière de sécurité écologique » du nord tout en soulignant le nouvel objectif de faire de ce projet un « mur vert indestructible de la frontière septentrionale ».
La Chine a pris la tête de la campagne mondiale pour rendre la planète plus durable, avec la plus forte croissance de la couverture forestière et la plus grande superficie de forêts artificielles. Une étude publiée en 2019 dans Nature Sustainability a révélé qu'au moins 25 % de l'expansion de la couverture forestière depuis le début des années 2000 provenait de la Chine, d'après les données fournies par les satellites de la NASA.
Restauration écologique
Lundi après-midi, Xi Jinping a visité le lac Ulan Suhai, un grand lac de prairie rare dans les zones désertiques et semi-désertiques du monde, où il a constaté les efforts de restauration écologique qui y sont déployés.
Ce lac, que beaucoup appellent le « rein naturel » du fleuve Jaune, joue un rôle essentiel dans l'ajustement de l'eau, la purification et le contrôle des inondations du fleuve.
Depuis les années 1990, le lac Ulan Suhai a connu une diminution de son eau de recharge naturelle, une pollution par les eaux usées urbaines, une pollution par les eaux usées industrielles et une dégradation de ses fonctions écologiques, entre autres problèmes, ce qui a incité les responsables locaux à entreprendre des campagnes de préservation.
Selon les données officielles, la deuxième étape a été franchie grâce à la restauration continue de la biodiversité. Le lac compte désormais 264 espèces d'oiseaux et 22 espèces de poissons.
Ce lundi, Xi Jinping a souligné l'importance de la préservation du lac, appelant à des efforts continus. « La conservation du lac Ulan Suhai a des implications importantes pour la préservation de la sécurité écologique de la région septentrionale de la Chine », a-t-il commenté.
Le président chinois a déclaré espérer créer une « belle maison » pour les générations futures.
Innovation scientifique
Xi Jinping a également visité mardi un centre de surveillance dans la zone d'irrigation de Hetao à Bayannur et s'est familiarisé avec les méthodes d'informatisation qui peuvent améliorer les efforts de surveillance locale et promouvoir l'efficacité des ressources en eau.
La zone d'irrigation de Hetao, un projet vieux d'environ 2 200 ans, détourne l'eau du fleuve Jaune pour l'irrigation des terres agricoles dans la plaine de Hetao, dans la région autonome de Mongolie intérieure, au nord de la Chine. Il s'agit de l'une des trois plus grandes zones d'irrigation du pays, dotée d'un système d'irrigation et de drainage en sept étapes.
Xi Jinping a appelé à l'amélioration du projet, en particulier le détournement scientifique de l'eau dans la région, et a demandé à l'ensemble de la société d'y mettre du sien. Bien que la Chine dispose d'abondantes ressources en eau, le président chinois a souligné l'importance d'économiser l'eau. Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en faveur d'une « agriculture moderne et efficace » adaptée aux caractéristiques agricoles de la région.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article