CGAP annonce le lauréat de son concours photographique 2014
WASHINGTON, 17 novembre 2014 /PRNewswire/ -- Le premier prix du concours photographique CGAP 2014 est Soh Yew Kiat de Malaisie. Un jury composé de trois personnes a sélectionné la photo « Cormorant Fisherman » parmi un nombre record de 4 820 participants professionnels et amateurs répartis dans 95 pays. La photo gagnante montre un chinois s'adonnant à la pratique en voie de disparation de pèche au cormoran, une technique millénaire qui nécessite le dressage d'un oiseau pour attraper des poissons.
Pour visualiser le contenu multimédia relatif à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/players/English/7267351-cgap-financial-inclusion-photo-contest-winners-2014/
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141115/158839
Le concours photographique annuel de CGAP a été inauguré en 2006. Son objectif est de mettre en avant des photos illustrant l'inclusion financière dans le monde entier. Par l'intermédiaire de photos évocatrices, CGAP illustre les méthodes utilisées par les foyers modestes pour gérer leurs finances et met en avant l'importance des services financiers professionnels pour les personnes à la base de la pyramide économique.
Le jury a sélectionné « Cormoran Fisherman » à cause de son impact poétique et narratif. Les pécheurs au cormoran, tels que celui de la photo, sont typiquement actifs dans l'industrie du tourisme et leurs activités bénéficient beaucoup d'un accès plus facile aux services financiers.
« La photo représente une activité immémoriale dans un contexte moderne », explique Meghan Dhaliwal, coordinatrice de projets multimédia pour le Pulitzer Center on Crisis Reporting. « L'image a un côté mythique et les habits du pécheur reflètent la forme des ailes de l'oiseau », ajoute-t-elle.
En dehors de la force évocatrice de la photo gagnante, les juges ont également apprécié la maîtrise technique. « L'accent est mis sur le pécheur mais l'arrière-plan révèle également des détails magnifiques », estime Indira Williams Babic, responsable en chef des ressources visuelles pour Newseum.
Le premier prix 2014 est un bon de cadeau d'une valeur de 2 000 $ pour l'achat de matériel photographique.
Une galerie complète des 30 photos gagnantes est disponible en consultant www.cgap.org/photocontest.
Les juges ont également sélectionné la deuxième et la troisième place ainsi que 27 lauréats régionaux, finalistes et mentions spéciales, tous retenus pour leur qualité technique et leur visualisation des histoires et des visages de l'inclusion financière. Jeanette Ortiz-Osorio, directrice des actifs photographiques et numériques pour la Croix Rouge américaine a particulièrement aimé la troisième place attribuée à un photographe tanzanien. Pour elle la photo intitulée « Smallholder » prise par Hailey Tucker était dynamique : « Il est évident que la vie de la femme sur la photo n'est pas facile mais au moment où la photo a été prise, cette femme maîtrise totalement la situation. »
Un vote populaire par l'intermédiaire de CGAP a permis au public de choisir son gagnant : « Golden Dusk » de Vishal Singh, d'Inde. La photo montre un marin dirigeant une visite touristique sur la plage de Konark à Odisha en Inde. D'après Singh, une organisation non gouvernementale a fourni au guide son bateau ce qui lui permet de gagner sa vie et de subvenir aux besoins de sa famille. La photo a obtenu 1 393 votes.
Le jury 2014 était constitué d'Indira Williams Babic, responsable en chef des ressources visuelles de Newseum, Jeanette Ortiz-Osorio, responsable des actifs photographiques et numériques de la Croix Rouge et Meghan Dhaliwal, coordinatrice des projets multimédia du Pulitzer Center on Crisis Reporting.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article