Cérémonie de remise des prix Shaw 2024 : 21 ans de célébration de l'excellence scientifique
HONG KONG, 13 novembre 2024 /PRNewswire/ -- La Fondation Shaw a remis ses prix à cinq lauréats lors de la cérémonie de remise des prix 2024 qui s'est tenue aujourd'hui au Centre des congrès et des expositions de Hong Kong. Environ 600 invités de différents secteurs ont participé à l'événement.
Dans son discours d'ouverture, le professeur Kenneth Young, président du conseil du prix Shaw, a évoqué l'héritage de feu M. Run Run Shaw, fondateur du prix Shaw, et de Mme Mona Shaw. Alors que le prix Shaw entre dans sa troisième décennie, a déclaré le professeur Young, de nouvelles activités seront lancées pour aller au devant des jeunes passionnés de sciences locaux, dans l'espoir de former une nouvelle génération de scientifiques.
Les lauréats du prix Shaw 2024, le professeur Shrinivas Kulkarni, le Dr Swee Lay Thein, le professeur Stuart Orkin et le professeur Peter Sarnak, ont ensuite reçu leur prix des mains du professeur Reinhard Genzel, président du comité d'évaluation.
Dans son discours de remerciement, le professeur Kulkarni, lauréat du prix Shaw d'astronomie, a remercié les observatoires optiques de Caltech et les principaux membres de la Zwicky Transient Facility, le projet récompensé par le prix Shaw. Il a également exprimé sa gratitude envers ses étudiants, ses chercheurs postdoctoraux et ses collègues chevronnés qui ont contribué à l'exploitation des données, qui a donné lieu à une explosion de découvertes et d'articles.
Le Dr Thein et le professeur Orkin, récompensés pour leur découverte des mécanismes génétiques et moléculaires à la base de la drépanocytose et de la β-thalassémie, ont souligné que, bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans les thérapies géniques pour ces maladies du sang, elles restaient largement hors de portée pour de nombreuses personnes atteintes. Ils ont exprimé l'espoir que les traitements soient universellement accessibles à tous les patients.
Le professeur Sarnak, qui a déjà siégé au comité de sélection du prix Shaw de mathématiques, a félicité la Fondation pour le soutien qu'elle apporte à la recherche universitaire et scientifique. Le travail mis en avant par le prix Shaw, a-t-il rappelé, est né lors d'une conférence à Hangzhou en 2005. Le professeur Sarnak a été récompensé pour son développement de la théorie arithmétique des groupes minces et du crible affine.
Au cours de la cérémonie, le professeur Scott D Emr, lauréat du prix Shaw de sciences de la vie et de médecine 2021, s'est également vu remettre sa médaille d'or. Il a reçu le certificat dans son pays d'origine en 2021. Chaque prix Shaw s'accompagne d'une récompense monétaire d'une valeur de 1,2 million de dollars.
Le présent communiqué est une traduction, pour une précision professionnelle, veuillez consulter la version anglaise.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article