Cérémonie de remise des prix de la presse européenne 2017 à Amsterdam
AMSTERDAM, April 20, 2017 /PRNewswire/ --
Grande surprise lors de la cérémonie de remise des prix de la presse européenne à Amsterdam, puisque le Centre serbe de journalisme d'enquête l'emporte sur l'équipe des Panama Papers gagnante d'un prix Pulitzer dans la prestigieuse catégorie du journalisme d'enquête. L'excellence en rédaction semble être un trait allemand, Felix Hutt du Stern, ainsi que Dialika Neufeld et Claas Relotius de Der Spiegel se partageant le prix.
Prix du reportage d'enquête
Les membres du jury, présidés par Sir Harold Evans, ont choisi de récompenser l'incroyable travail et le bon journalisme réalisés par les journalistes du CINS en Serbie - des histoires qui mettent en exergue des accusations pour corruption, cadrées puis oubliées : « Ces révélations répondent aux promesses fondamentales d'un journalisme d'enquête pour leurs lecteurs : elles lèvent le voile sur la corruption et braquent les projecteurs dessus ».
Prix d'excellence en rédaction
Choisir entre trois candidats s'étant avéré impossible, le prix a été partagé entre Felix Hutt, Dialika Neufeld et Claas Relotius. Chacun d'entre eux ont, avec leur propre brio, décrit le chemin des réfugiés en quête de sécurité. L'histoire de Relotius montre ce qui arrive lorsque des enfants réfugiés ne réussissent pas à arriver en Europe. 71 vies de Hutt raconte l'histoire tragique de migrants asphyxiés dans un camion scellé. L'oncle Sam par alliance de Neufeld décrit comment des milliers d'enfants réfugiés non accompagnés se sont perdus en Europe.
Prix de la chronique
Fintan 0'Toole a enfin reçu la récompense bien méritée pour ses chroniques. Ses articles sur le Brexit dans le Irish Times et The Guardian, sont une série vivante qui ajoute une nouvelle dimension à l'alarme donnée par Dublin, alors que les Britanniques ont voté pour quitter l'Union européenne. Les membres du jury ont salué son point de vue aiguisé et son style d'écriture mordant qui ont donné vie à ses idées.
Prix de l'innovation
Depuis une collection plus forte que jamais de nouveautés à l'horizon, Christiaan Triebert des Pays-Bas remporte le prix pour sa brillante utilisation des communications sur WhatsApp entre les comploteurs du coup militaire turc. Alors que les comploteurs ont lutté tout au long d'une nuit chaotique, beaucoup de choses élémentaires ont mal tourné, comme les embouteillages. Le travail de M. Triebert pour Bellingcat permet aux lecteurs de revivre le coup d'État qui a échoué, en étant confrontés aux crises, minute par minute.
Prix spécial
Le jury a été encouragé par le nombre de jeunes journalistes qui viennent de démarrer dans la profession. Comme symbole de cette nouvelle génération, ils ont choisi Irina Tacu, de 26 ans, rédactrice en chef web de Decat o Revisita en Roumanie. L'une de l'équipe qui a rapporté la tragédie de l'incendie dans la discothèque Colectiv à Bucarest. Une histoire de jeunes gens qui ont péri racontée par de jeunes gens, qui montre le chemin du journalisme.
Lily Schim van der Loeff
[email protected]
+31(0)627006043
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article