Cedigaz anticipe une nouvelle dynamique de l'industrie gazière mondiale
RUEIL MALMAISON, France, January 12, 2012 /PRNewswire/ --
La nouvelle édition 2011 de l'étude annuelle "Le Gaz Naturel dans le Monde", publiée par l'Association Internationale CEDIGAZ en Décembre 2011, fournit une analyse détaillée des tendances récentes de l'industrie gazière mondiale à tous les stades de la chaine. L'étude se concentre sur les nouvelles dynamiques des marchés gaziers régionaux.
L'étude de CEDIGAZ, qui prédit une croissance de l'offre gazière globale de l'ordre de 3 % en 2011, confirme que l'industrie a retrouvé sa trajectoire de croissance à moyen et long-terme. Toutefois, les évolutions globales masquent des situations contrastées selon les régions. L'offre gazière s'est adaptée au dynamisme de certaines zones, l'Asie en particulier, et aux variations climatiques et économiques sur d'autres marchés, comme en Europe où la consommation est estimée en baisse de 9 %.
A court-terme, on peut s'attendre à une croissance similaire de la demande globale et une poursuite plus rapide du commerce international. Par ailleurs, des facteurs classiques et de nouveaux fondamentaux favorables agissent sur l'offre globale. L'expansion continue des réserves gazières conventionnelles et leur concentration dans les régions de la CEI et du Moyen-Orient ont permis à ces deux régions de renforcer leur rôle dans la production et le commerce international. Les gaz non-conventionnels connaissent une accélération de leur développement alors que dans le même temps, la production de gaz conventionnel est entrée dans un déclin rapide dans de nombreuses zones matures.
La Chine et le Moyen-Orient dominent progressivement la scène gazière mondiale. Selon CEDIGAZ, la Chine pourrait doubler son niveau de consommation actuelle d'ici 2015.
Stimulée par de nouvelles opportunités technologiques et commerciales, l'industrie du GNL connait un nouvel essor. On peut considérer une augmentation de la capacité de liquéfaction globale d'environ 60 % d'ici 2020 grâce à 26 projets. Le commerce mondial de GNL, estimé en hausse de 10 % en 2011, est voué à une expansion rapide à court-terme, en partie due aux restrictions d'électricité liées à l'accident de Fukushima. Dans ce contexte, l'excédent mondial de GNL est résorbé en 2012.
Enfin, la croissance du marché asiatique et le boom des gaz non-conventionnels en Amérique du Nord laissent présager le maintien d'un écart de prix important entre les régions. Cette situation a encouragé les projets d'exportation GNL en Amérique du Nord qui, selon CEDIGAZ, représenteraient une portion limitée à 4 % du marché du GNL mondial en 2020.
CEDIGAZ est une association internationale dédiée à l'information sur le gaz naturel. Créée en 1961, elle est basée près de Paris.
Website : http://www.cedigaz.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article