CareFusion organise un congrès pour s'attaquer au problème mondial des infections nosocomiales
ROLLE, Suisse, June 30, 2011 /PRNewswire/ --
- Des centaines de millions de patients touchés à travers le monde, aussi bien dans les pays en développement que dans les pays riches
À l'heure où des experts internationaux se rassemblent à Genève pour la première conférence internationale sur la prévention et le contrôle des infections(1), CareFusion annonce l'organisation d'un congrès annexe réunissant des experts internationaux pour discuter des normes à adopter pour réduire les infections nosocomiales.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20100706/CAREFUSIONLOGO)
Comme le souligne un rapport récent de l'OMS consacré au fléau des infections nosocomiales à travers le monde(2), des centaines de millions de patients sont touchés chaque année, en particulier dans les unités de soin intensif. Alors que l'on suspecte les pays en développement de présenter un taux de prévalence élevé (les donnés disponibles sont insuffisantes dans de nombreux pays pour dresser un tableau clair), le rapport attire également notre attention sur un fait méconnu : l'incidence très élevée d'infections chez les patients des pays riches.
« Ce qui est étonnant, c'est l'incidence des infections nosocomiales dans les pays riches, comme en Europe ou en Amérique du Nord, surtout depuis que nous savons que 20 à 30 % de ces infections sont évitables », déclare Mike Fairbourn, vice-président du marketing international de la branche prévention des infections chez CareFusion. « Il est prouvé que la mise en place efficace de procédures de prévention et de contrôle des infections fondées sur les preuves, telles que se laver les mains et préparer la peau du patient avant toute opération, réduit considérablement le nombre d'infections nosocomiales évitables ».
Le congrès CareFusion s'attaquera aux stratégies et aux normes à adopter pour aider à réduire et prévenir les cas d'infection. L'événement sera orchestré par des spécialistes du domaine :
- Dr Michael A. Borg, chef du service de prévention et de contrôle des infections de l'hôpital Mater Dei de Malte ;
- Dr Nizam Damani, chef de clinique du service de prévention et de contrôle des infections du Southern Health & Social Services Trust ; et
- Jennie Wilson, infirmière agrée, écrivain et membre de la Faculty of Public Health britannique.
Plus de 4 millions de patients - soit 1 sur 10 - contractent une infection nosocomiale chaque année en Europe, et on estime à 37 000 le nombre de décès résultant de complications. Le coût direct total en soins de santé s'élève à 7 milliards d'euros entre les séjours hospitaliers prolongés et le traitement(3).
La Suisse est autant touchée, avec un taux de prévalence de 8,8 %, supérieur à la moyenne européenne de 7,1 %, avec 70 000 cas chaque année. Les coûts additionnels en soins de santé sont estimés entre 230 et 300 millions de francs suisses chaque année, entre les séjours hospitaliers prolongés et le traitement.
Aux États-Unis, 1,7 million de patients sont affectés chaque année, conduisant à près de 100 000 décès et un coût de 4,5 milliards pour le système de santé(4).
Steve Klis, vice-président directeur de CareFusion International affirme : « Les principaux motifs d'incidence comprennent les infections du courant sanguin en rapport avec le site opératoire ou le cathéter, ainsi que la pneumonie associée à la ventilation. Grâce à son expertise et son catalogue complet de produits, CareFusion jouit d'une position unique pour servir de catalyseur et réunir les experts du secteur pour s'attaquer à ce problème international grandissant ».
Le congrès CareFusion, intitulé « Instaurer des normes pour réduire le fléau mondial des infections nosocomiales », se tiendra le 29 juin 2011 de 13 h à 14 h 30 aux hôpitaux universitaires de Genève.
À propos de CareFusion
CareFusion (NYSE : CFN) est un groupe mondial fournissant à l'industrie des soins de santé des produits et services aidant les hôpitaux à améliorer efficacement les soins dispensés aux patients. L'entreprise développe des technologies leader sur le marché telles que les pompes intraveineuses Alaris® , les systèmes d'identification des patients et de distribution automatique Pyxis®, les gammes de ventilateurs et de produits respiratoires AirLife™, AVEA® et LTV®, les produits de préparation cutanée ChloraPrep®, les services de surveillance des infections MedMined™, les instruments chirurgicaux V. Mueller® et Snowden-Pencer® et les produits de diagnostic NeuroCare. CareFusion emploie plus de 14 000 personnes dans le monde. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site http://www.carefusion.com.
(2) Rapport sur le fléau des infections nosocomiales à travers le monde, Organisation mondiale de la Santé, 2011 ( http://whqlibdoc.who.int/publications/2011/9789241501507_eng.pdf)
(3) Rapport épidémiologique annuel sur les maladies contagieuses en Europe 2008. Rapport sur le statut des maladies contagieuses dans l'UE et dans les pays de l'EEA et l'AELE. Stockholm, Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies, 2008.
(4) Klevens RM et al., Estimating health care-associated infections and deaths in U.S. hospitals, 2002. Public Health Reports, 2007, 122:160-166
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article