Capco et Commerzbank lancent une initiative sur la complexité informatique
PARIS, February 2, 2012 /PRNewswire/ --
L'objectif est de mettre en place un programme révolutionnaire qui vise àdévelopper et appliquer un modèle de complexité destiné aux responsables informatiques
Capco, un cabinet international de conseils d'affaires et de technologies dédié exclusivement à l'industrie des services financiers, annonce aujourd'hui le lancement de son projet Modèle de complexité informatique avec la Commerzbank - une banque leader pour les clients privés et les entreprisesen Allemagne. Les informations ayant conduit au Modèle de complexité Capco/Commerzbank sont illustrées dans un document de présentation technique rédigé par les responsables du projet : le Dr Peter Leukert, DSI de Commerzbank AG, Andreas Vollmer, Architecte en chef de Commerzbank, et Mat Small, Pete McEvoy et Mark Reeves, partenaires des pratiques technologiques sur les marchés des capitaux de Capco.
La complexité informatique, qui génère des coûts additionnels au sein des organisations, est généralement gérée par les directeurs informatiques et technologiques sur la base de leur expérience, de l'intuition, d'essais et erreurs, et d'analyses financières. À ce jour, toutefois, des techniques quantitatives de mesure de la complexité ne sont pas disponibles. L'objectif de l'introduction d'un Modèle de complexité est d'entraîner une meilleure gestion de la complexité, en permettant aux directeurs informatiques de quantifier et d'articuler les implications à court et long terme des décisions sur le portefeuille des projets informatiques et des transformations dans la plate-forme informatique de l'entreprise L'autre but de ce modèle est de mieux gérer les dépenses dans le temps et de minimiser les impacts sur les opérations existantes et sur l'entreprise dans son ensemble, ainsi que les implications stratégiques et les justifications des projets à haut risque.
Actuellement dans la première étape de son développement, le Modèle de complexité est centré sur des applications informatiques et sur l'infrastructure technique, et l'impact sur les coûts et les incidents a été validé statistiquement à la fois par la Commerzbank et le milieu universitaire sur 1000 applications en trois ans. D'autres entreprises sont sélectionnées pour participer prochainement au projet, et les données complémentaires serviront à améliorer la précision du modèle.
Dr. Peter Leukert de Commerzbank a déclaré : «Nous pensons qu'une mesure de la complexité pourrait substantiellement aider les directeurs informatiques dans leurs prises de décision, et nous sommes en bonne voie pour développer et appliquer une telle mesure. La Commerzbank est très heureuse de travailler avec Capco sur cette initiative innovante.»
Mark Reeves, Capco : «Dans notre documentation technique, nous tentons de fournir un aperçu utile du problème de la complexité informatique et de présenter quelques idées nouvelles pour aborder cette problématique. L'objectif du projet de complexité est d'encourager un dialogue constructif sur ce thème, de continuer à rassemblerdes informations et des données, et à terme d'apporter un outil aux directeurs informatiques pour améliorer leurs organisations.»
Le document technique décritles quatre dimensionscouvertes par le Modèle : fonctions, interfaces, données et technologie. Au fur et à mesure du développement du Modèle, le projet traitera d'un ensemble de sujets liés à la complexité, parmi lesquels :
- Comment la complexité est-elle calculée et comment une organisation s'engagerait-elle dans un programme de complexité ?
- Que peut-on envisager comme tableau de mesures de la complexité et modélisation de scénario ?
- Comment varie la modélisation de la complexité au travers des différents paradigmes des corporations (différentes tailles, anciennetés, secteurs, modèles d'entreprise) ?
Une copie du document technique IT complexity: model, measure and master peut être téléchargée à l'adresse : http://www.capco.com.
À propos de Capco
Capco est un fournisseur mondial de services de conseils intégrés, de technologie et de services de transformation dédiés au secteur financier. Les professionnels de Capco associent une réflexion innovante à une forte connaissance du secteur financier dans le but d'offrir à leurs clients un conseil expert, une technologie complexe, une intégration de packages ainsi que des services gérés qui permettent de faire progresser leurs entreprises.
Grâce à cette approche collaborative et efficace, Capco apporte à ses clients les outils pour leur permettre d'accroître leurs revenus, de mieux gérer les risques et les changements de réglementation, de réduire leurs coûts et d'améliorer leur contrôle. Capco est spécialisée dans le secteur bancaire, les marchés de capitaux, la gestion de patrimoine et d'investissement, la finance, les risques et les conformités, ainsi que dans la technologie. Capco aide ses clients depuis des bureaux situés dans les principaux centres financiers d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Internet sur capco.com, ou vous inscrire au fil RSS de la salle de presse de Capco.
À propos de Commerzbank
La Commerzbank est une banque leader pour les clients privés et les corporations en Allemagne. Avec ses segments Private Customers, Mittelstandsbank, Corporates & Markets, Central & Eastern Europe ainsi qu'Asset Based Finance, la banque offre à ses clients un portefeuille de produits attractif, et représente un partenaire solide pour le secteur des PME orientées vers l'export en Allemagne et dans le monde. Avec un futur total d'environ 1200 succursales, la Commerzbank possède l'un des réseaux les plus denses parmi les banques privées allemandes. Forte de plus de 60 sites dans 50 pays, la Commerzbank sert plus de 14 millions de clients privés ainsi qu'un million d'entreprises et multinationales dans le monde. En 2010, elle a publié un chiffre d'affaires brut de 12,7 milliards d'euros pour environ 59 100 employés.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article