Cancer de la prostate: excellents taux de survie obtenus, après cinq séances de SBRT ou moins, grâce au système CyberKnife® d'Accuray
SUNNYVALE, Californie, September 25, 2018 /PRNewswire/ --
Les récentes données issues des plus importantes études publiées à ce jour démontrent les bénéfices à cinq ans du traitement par CyberKnife chez les patients à risque faible et intermédiaire
Accuray Incorporated (NASDAQ: ARAY) annonce aujourd'hui que les données publiées dans le cadre de deux études prospectives multicentriques mettent en lumière des résultats cohérents malgré une différence de protocole et viennent étayer le recours au système CyberKnife® pour la prise en charge efficace des patients atteints d'un cancer de la prostate à risque faible ou intermédiaire. Il s'agit à ce jour des plus vastes études visant à évaluer la radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) menées chez des patients présentant un cancer de la prostate localisé. Celles-ci viennent d'être publiées en ligne dans les revues International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics et European Urology Oncology.
(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/749402/Accuracy_Cyberknife.jpg )
Grâce à la précision infra-millimétrique du système CyberKnife, les cliniciens sont en mesure de préserver les tissus sains sans compromettre l'efficacité du traitement. Outre ses bénéfices cliniques, la SBRT offre un meilleur niveau de confort aux patients et s'avère moins coûteuse qu'une radiothérapie de conformation avec modulation d'intensité (IMRT) au long cours.
De plus en plus de données cliniques indiquent qu'une escalade de dose est susceptible d'améliorer les résultats cliniques dans les cas de cancer de la prostate. En effet, les travaux de recherche suggèrent que les cellules cancéreuses de la prostate, contrairement à la plupart des tumeurs, sont très sensibles à la dose de rayonnement délivrée par fraction ou séance de traitement. Ces dernières années, les cliniciens ont ainsi envisagé des schémas hypofractionnés, à savoir l'administration d'une dose supérieure par fraction appliquée délivrée en un nombre plus faible de fractions par rapport aux schémas traditionnels. Et les résultats sont prometteurs. La SBRT permet de délivrer de très fortes doses de rayonnement depuis l'extérieur du corps avec une extrême précision de ciblage, pour un traitement efficace, et ce en quatre à cinq séances.
Conclusions marquantes de ces études multicentriques
Des taux de survie exceptionnels grâce à une grande précision d'administration
Après administration de la SBRT à la prostate au moyen de ce système, les taux de survie sans récidive sont les suivants :
- 97 % à 100 % chez les patients à faible risque
- Taux supérieurs aux données historiques obtenues par radiothérapie conventionnelle (92 % à 94 %)
- Taux équivalents à ceux obtenus avec la curiethérapie à bas débit de dose (LDR) et avec la curiethérapie à haut débit de dose (HDR) sans les inconvénients et les risques associés à l'implantation invasive de grains et de sondes
- 88 % à 97 % chez les patients à risque intermédiaire
- Taux égaux ou supérieurs à ceux rapportés avec la radiothérapie conventionnelle (85 % à 90 %) sans l'inconvénient des visites quotidiennes sur plusieurs semaines
Toxicité minimale même à forte dose
Malgré la forte dose de rayonnement délivrée à la prostate, les effets secondaires sont rares (moins de 2 % de toxicités de grade 3 ou supérieur) et semblables à ceux observés dans d'autres procédures de radiothérapie, tandis que la pose invasive de ballons rectaux ou d'espaceurs dans la cloison rectale n'est pas nécessaire.
« Notre étude portait sur plus de 300 patients présentant un cancer de la prostate et traités dans 21 centres aux États-Unis. Le système CyberKnife présente une architecture unique capable de suivre les mouvements de la prostate et d'ajuster automatiquement le ciblage, ce qui permet de délivrer le rayonnement avec une précision infra-millimétrique tout à fait exceptionnelle. Résultat : la radiothérapie est plus efficace et se traduit par un meilleur contrôle du cancer. Les effets secondaires observés sont rares du fait de l'absence d'exposition des tissus sains se trouvant à proximité immédiate de la prostate », a déclaré le Docteur Robert M. Meier, directeur médical du centre de radiochirurgie suédois de Seattle et investigateur principal de l'étude publiée dans la revue International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics.
« Nous avons évalué la SBRT avec un schéma de dose visant à imiter les plans efficaces de curiethérapie à haut débit de dose (HDR) sur quatre séances », a ajouté le Docteur Donald B. Fuller, radiothérapeute chez Genesis Healthcare Partners à San Diego et investigateur principal de l'étude parue dans European Urology Oncology. « Les résultats de l'étude démontrent que la SBRT de la prostate délivrée par le système CyberKnife® est un traitement sûr et efficace chez les patients présentant un cancer de la prostate à risque faible et intermédiaire. On obtient un nadir PSA inférieur au taux précédemment rapporté avec d'autres techniques de radiothérapie externe (< 0,1 ng/mL à 4 ans et au-delà), ainsi qu'un impact minimal sur la qualité de vie pendant et après le traitement. À noter que nos plans de traitement nécessitaient une chute immédiate de la dose par rapport aux régions fortement exposées à proximité de la vessie, de l'urètre et du rectum. Procéder de manière sûre à une telle administration aurait été difficile sans les techniques exclusives de guidage par imagerie en continu et d'ajustement automatique des faisceaux rendus possibles par le robot du système CyberKnife. »
« Ces études multicentriques renforcent la valeur ajoutée du système CyberKnife pour un service de radiothérapie oncologique prenant en charge le cancer de la prostate et sa capacité à faire évoluer le traitement de cette maladie », a expliqué Fabienne Hirigoyenberry-Lanson, PhD, vice-présidente des affaires médicales et scientifiques à l'international chez Accuray. « Ce système offre aux équipes de cliniciens un moyen rentable d'atteindre les objectifs thérapeutiques, tout en proposant aux patients une option non invasive et plus confortable. Plus de 20 000 patients atteints d'un cancer de la prostate ont été traités à l'aide du système CyberKnife, ce qui montre clairement l'importance de tels avantages pour les professionnels de santé comme pour les patients. »
À propos d'Accuray
Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY) est une société spécialisée en radiothérapie qui met au point, fabrique et commercialise des solutions de traitement innovantes et précises, qui font référence en matière d'efficacité des soins et qui assurent aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Les technologies de pointe développées par la société sont conçues pour l'administration de l'intégralité des traitements par radiothérapie et radiochirurgie. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre site http://www.accuray.com ou à nous retrouver sur Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.
Déclaration de limitation de responsabilité (« Safe Harbor »)
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des déclarations prospectives au sens des dispositions dites de « Safe harbor » figurant dans la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 portant sur la réforme du contentieux en matière de titres privés. Les déclarations prospectives du présent communiqué portent notamment, s'en s'y limiter, sur les applications cliniques, les résultats cliniques, les expériences et les résultats pour les patients et la position de leader d'Accuray en matière d'innovation et de technologies en radiothérapie. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes qui, s'ils se concrétisent ou si l'une quelconque des hypothèses de la société s'avère erronée, sont susceptibles de produire des résultats substantiellement différents de ceux qu'elles mentionnent explicitement ou implicitement. Ces risques et incertitudes peuvent porter notamment, sans s'y limiter, sur la capacité de la société à obtenir une vaste acceptation de ses produits par le marché, y compris de ses nouveaux produits, la capacité de la société à mettre au point de nouveaux produits ou à améliorer les produits existants pour répondre aux besoins du client, les retards de développement ou de commercialisation des nouveaux produits et tous autres risques décrits à la rubrique « Facteurs de risque » (« Risk Factors ») du formulaire 10-K du rapport d'entreprise annuel déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) le 24 août 2018, et régulièrement mis à jour avec d'autres documents déposés par la société auprès de la SEC.
Les déclarations prospectives sont valables à la date de leur émission et sont fondées sur les informations dont dispose la société au moment où elles sont émises et/ou sur la bonne foi de la direction à ce moment-là en ce qui concerne les événements à venir. La société se dégage de toute obligation de mise à jour de ces déclarations prospectives afin de refléter les performances ou résultats réels, les changements qui affectent les hypothèses ou autres facteurs susceptibles de modifier ces déclarations prospectives, dans les limites imposées par les lois en vigueur sur les valeurs mobilières. Par conséquent, les investisseurs doivent tenir compte des risques associés aux déclarations prospectives.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article