BUDAPEST, Hongrie, April 15, 2016 /PRNewswire/ --
Budapest a donné hier le coup d'envoi de sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L'annonce officielle arrive à point nommé, alors que la Hongrie célèbre cette semaine son rôle dans la création des Jeux olympiques modernes ainsi que sa première médaille d'or décrochée aux Jeux olympiques de 1896.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160414/355379 )
Des activités coordonnées à travers la ville ont commencé hier dans la matinée devant la statue de la Liberté, symbole national de la liberté et de la paix qui offre des vues imprenables sur la Citadelle. Pour commencer, des personnalités clés du comité de candidature de Budapest et de la communauté sportive ont fait de courtes allocutions. Outre appuyer vivement la candidature de la ville de Budapest et du gouvernement de Hongrie, ils ont mentionné la longue expérience de Budapest comme ville hôte de nombreux championnats au niveau européen et mondial, notamment le championnat mondial de natation organisé par la FINA et le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). Les intervenants n'ont pas manqué de souligner la relation spéciale des Hongrois avec le sport.
Après les débats, dans un moment très anticipé, Budapest a dévoilé le logo de sa candidature sur un drapeau de 300 mètres carrés suspendu de l'emblématique pont des Chaînes. Ce logo traduit la vitalité de la candidature de Budapest : au centre, la statue de la Liberté, bercée par les flots cristallins du Danube et enveloppée dans l'esprit chaleureux et festif et l'ouverture de l'âme hongroise.
Les manifestations se sont poursuivies toute la journée dans des lieux de rencontre publics du centre-ville et des espaces de loisirs à travers Budapest. Une série de démonstrations dans sept disciplines olympiques a été suivie par des séances ouvertes au public, donnant ainsi aux habitants de Budapest la possibilité de participer à leur sport favori ou bien de s'essayer à de nouvelles disciplines, aux côtés des sportifs olympiques et paralympiques. Au programme des activités sportives figuraient le basket-ball, l'escrime, le tennis de table, le water-polo, le beach-volley, la gymnastique et l'haltérophilie.
La journée de lancement s'est conclue par un festival gratuit de musique live organisé sur la place Erzsébet du centre-ville, avec à l'affiche des groupes populaires de Budapest.
Pour l'occasion, l'équipe de Budapest 2024 a également mis en ligne son site officiel et s'est lancée sur les réseaux sociaux.
Intervenants :
le maire de Budapest, István Tarlós
Zsolt Borkai, Président du Comité olympique hongrois
Balázs Fürjes, Président du Comité de candidature Budapest 2024
Attila Szalay-Berzeviczy, Président du Mouvement pour l'organisation des JO à Budapest
Ágnes Kovács, championne olympique et présidente du Comité national des athlètes
Amarilla Veres, championne paralympique
Pál Szekeres, champion olympique et paralympique
http://www.budapest2024.org
Share this article