BSV et un groupe d'experts sensibilisent aux superbactéries après la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens
PORT HARCOURT, Nigéria, 3 décembre 2021 /PRNewswire/ – Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la résistance aux antibiotiques est en hausse à l'échelle mondiale à mesure que de nouveaux organismes résistants émergent. Chaque année, environ 700 000 personnes meurent en raison d'infections résistantes aux médicaments, dont 230 000 personnes qui meurent de tuberculose multirésistante (OMS, 2019). La résistance aux antibiotiques augmente la difficulté de traiter les patients atteints de maladies infectieuses courantes comme le paludisme, la tuberculose, les infections urinaires et la pneumonie bactérienne.
Selon la Dre Awopeju AT de l'Hôpital universitaire de Port Harcourt, « Les superbactéries sont des micro-organismes résistants à de nombreux antibiotiques. Ces superbactéries peuvent être des bactéries, des virus ou des champignons résistants aux médicaments qui sont difficiles à traiter et qui constituent une menace. Elles peuvent infecter n'importe qui, peu importe l'âge, le sexe, l'origine ethnique ou le statut social. Cependant, certaines personnes peuvent présenter un risque d'infection plus élevé en raison d'une exposition aux antibiotiques, de dosages inadéquats, d'une utilisation d'antibiotiques inappropriée ou d'un système immunitaire affaibli. »
La Dre Awopeju a déclaré que les personnes infectées par des superbactéries présentent les mêmes symptômes que les organismes sensibles aux médicaments. Toutefois, les symptômes seraient plus graves et persistants. Elle a déclaré qu'il est essentiel de procéder à des tests microbiologiques ponctuels pour déterminer si l'antibiotique est sensible ou résistant afin de prévenir les infections multirésistantes.
Le Dr Unigwe, spécialiste des maladies infectieuses à l'UNTH, pense que l'augmentation récente des superbactéries est en partie due à la surutilisation des antibiotiques. Il pense qu'il n'existe aucun moyen d'arrêter complètement la résistance aux antibiotiques, puisqu'elle fait partie de l'évolution naturelle des germes, mais qu'il est essentiel que les médecins et les patients prennent des mesures pour éviter la résistance aux antibiotiques.
Le Dr Unigwe conseille d'abord aux patients d'éviter les infections pour réduire la quantité d'antibiotiques utilisés et la probabilité de résistance. Il existe de nombreuses façons de prévenir les infections résistantes aux médicaments : immunisation, préparation sécuritaire des aliments, lavage des mains et utilisation d'antibiotiques seulement au besoin. En outre, la prévention des infections prévient également la propagation de bactéries résistantes.
Les experts suivent également les données sur les infections résistantes aux antibiotiques afin d'élaborer des stratégies précises pour prévenir ces infections. L'utilisation appropriée des antibiotiques, le développement de nouveaux antibiotiques et de nouveaux tests diagnostiques sont d'autres stratégies qui permettent de suivre le développement de la résistance.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1701928/BSV_Superbugs.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article