Breakthrough Prize ouvre la période de nomination publique pour les prix 2017 en physique fondamentale, sciences de la vie et mathématiques
Les plus grands prix scientifiques du monde seront décernés à la fin de l'automne 2016 lors de la cérémonie de remise de la Silicon Valley
SAN FRANCISCO, 2 mars 2016 /PRNewswire/ -- Le Breakthrough Prize a ouvert la période de nomination publique pour ses prix 2017 en physique fondamentale, sciences de la vie et mathématiques. Les prix seront remis à la fin de l'automne 2016 lors de la cérémonie de gala des prix télévisée à l'échelle mondiale dans la Silicon Valley.
Les nominations peuvent être soumises en ligne jusqu'au 31 mai 2016. Bien que les auto-nominations soient interdites, toute personne peut soumettre une nomination pour une autre personne. Le formulaire et les règles de nomination sont disponibles sur le site www.breakthroughprize.org.
Pour la cinquième année, le Breakthrough Prize, le plus grand prix scientifique du monde, honorera les scientifiques émérites en remettant jusqu'à cinq prix en sciences de la vie, un en physique et un en mathématiques. Le prix One Life Sciences sera remis spécifiquement pour les travaux contribuant à la compréhension de la maladie de Parkinson et des affectations neurodégénératives. Chaque prix est accompagné d'une récompense de 3 millions de dollars.
En outre, jusqu'à six prix New Horizons, chacun pour un montant de 100 000 USD, seront décernés aux chercheurs prometteurs en début de carrière dans les domaines de la physique fondamentale et des mathématiques.
Le Breakthrough Prize organise une cérémonie de gala des prix afin de célébrer les réalisations des lauréats et de favoriser le large soutien populaire aux efforts scientifiques et d'inspirer la prochaine génération de scientifiques. Dans le cadre de la planification, les lauréats s'engagent également à un programme de conférences et de débats lors d'un symposium d'une journée au lendemain de la cérémonie.
Les Breakthrough Prizes ont été fondés par Sergey Brin et Anne Wojcicki, Jack Ma et Cathy Zhang, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan et Yuri et Julia Milner. Les comités de sélection composés des précédents lauréats du Breakthrough Prize choisissent les gagnants.
Breakthrough Prize in Fundamental Physics
Un 2017 Breakthrough Prize in Fundamental Physics (3 millions USD) reconnaîtra une ou des personnes qui ont apportées des contributions importantes à la connaissance humaine. Il est ouvert à tous les physiciens – théoriciens, mathématiciens et expérimentateurs – qui œuvrent pour les plus profonds mystères de l'univers. Le prix peut être partagé par un nombre quelconque de scientifiques. Les nominations sont également acceptées pour le New Horizons in Physics Prize, qui comprendra jusqu'à trois récompenses s'élevant à 100 000 USD pour les jeunes chercheurs qui ont déjà produit des travaux importants dans leurs domaines.
Parmi le comité de sélection pour le 2017 Breakthrough Prize in Fundamental Physics, on compte : Nima Arkani-Hamed, Lyn Evans, Michael B. Green, Alan Guth, Stephen Hawking, Joseph Incandela, Takaaki Kajita, Alexei Kitaev, Maxim Kontsevich, Andrei Linde, Arthur McDonald, Juan Maldacena, Saul Perlmutter, Alexander Polyakov, Adam Riess, John H. Schwarz, Nathan Seiberg, Ashoke Sen, Yifang Wang et Edward Witten.
Breakthrough Prize in Life Sciences
Jusqu'à cinq 2017 Breakthrough Prizes in Life Sciences (3 millions USD chacun) seront décernés aux personnes qui ont fait des progrès transformateurs dans la compréhension des systèmes vivants et la prolongation de la vie humaine. Un prix dans cette catégorie est désigné pour les travaux contribuant à la compréhension de la maladie de Parkinson et des affectations neurodégénératives.
Parmi le comité de sélection pour le 2017 Breakthrough Prize in Life Sciences, on compte : C. David Allis, James P. Allison, Victor Ambros, Cornelia I. Bargmann, Alim Louis Benabid, David Botstein, Edward S. Boyden, Lewis C. Cantley, Emmanuelle Charpentier, Hans Clevers, Karl Deisseroth, Titia de Lange, Mahlon R. DeLong, Jennifer A. Doudna, Napoleone Ferrara, Michael N. Hall, John Hardy, Helen Hobbs, Eric S. Lander, Robert Langer, Richard P. Lifton, Svante Pääbo, Gary Ruvkun, Charles L. Sawyers, Alexander Varshavsky, Bert Vogelstein, Robert A. Weinberg et Shinya Yamanaka.
Breakthrough Prize in Mathematics
Un 2017 Breakthrough Prize in Mathematics (3 millions USD) sera décerné à une personne qui a apporté des contributions exceptionnelles au domaine des mathématiques. En outre, jusqu'à trois New Horizons in Mathematics Prizes s'élevant à 100 000 USD seront remis aux mathématiciens en début de carrière qui ont déjà produit des travaux importants dans leurs domaines.
Parmi le comité de sélection pour le 2017 Breakthrough Prize in Mathematics, on compte :
Ian Agol, Simon Donaldson, Maxim Kontsevich, Jacob Lurie, Terence Tao et Richard Taylor.
Les informations sur les Breakthrough Prizes sont disponibles sur le site www.breakthroughprize.org.
Related Links
http://www.breakthroughprize.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article